LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.

LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:26

    Bonjour tout le monde !

    Je ne sais pas si ce site/forum est toujours actif, mais je tente ma chance avec un petit message de présentation !

    Je m’appelle Mary, j’ai 33 ans et je vis en région Angevine.

    Je suis obèse avec un IMC de presque 40 et souffre d’un diabète de type 2 très mal équilibré.

    J’ai été opérée d’une sleeve en 2014 qui n’a pas été un franc succès (sans rentrer dans les détails, je pense que je n’avais à l’époque pas la maturité nécessaire pour opérer tous les changements indispensables dans mon hygiène de vie. Je me suis reposée sur l’opération et sur mes acquis comme s’il s’agissait d’une baguette magique et que ça ne demanderait aucun efforts de ma part), j’ai perdu une 20 aine de kilos, que j’ai réussi à stabiliser pendant 5 ans (mais je suis restée au dessus de 100kg, je n’ai jamais dépassé cette étape fatidique. Je suis restée stabilisée entre 100 et 103kg de 2015 jusqu’à 2020), puis j’ai commencé à reprendre du poids pendant les confinements et suite à des bouleversements hormonaux (changements de contraception).

    Je suis remontée aux alentours de 120kg, puis j’ai réussi à me reprendre et perdre quelques kilos. J’ai décidé de reprendre un parcours complet vers une chirurgie bariatrique (transformation de ma sleeve en bypass) tout en suivant en parallèle un suivi strict avec une diététicienne et une psychologue afin de me préparer et d’être sûre que cette fois, c’est la bonne, je suis « prête » pour de vrai à changer et à faire ce qu’il faut pour perdre ces kilos qui mettent ma santé en péril. Si tout se passe bien et que ce suivi porte ses fruits, je pourrais être opérée avant la fin de l’année.

    Mes principales motivations sont de l’ordre de la santé plus que de l’aspect esthétique, je n’ai jamais souffert de mon apparence, pas de moqueries, pas de complexes. Mais le temps passe, le diabète ne s’équilibre pas, et à l’approche de mes 35 ans, je commence à me dire qu’il sera très difficile de mener à terme une grossesse saine et sans risques (pour moi, ou pour le bébé) si le diabète ne se résorbe pas (et la meilleure façon d’y parvenir, c’est de perdre cette graisse abdominale qui empêche mon corps de tirer parti de l’insuline produite par mon pancréas et par les médicaments anti diabétiques.

    J’ai créé un blog pour parler de mon parcours, accompagné d’un espace de discussion sur Facebook, Twitter, Doctissimo et Discord. Je souhaiterais à présent partager mon parcours ici également au cours des semaines qui vont suivre.

    Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance

    Mary

    LaJoconde321 aime ce message

    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:32

    Coucou tout le monde ! Comme promis, voilà la suite (2ème partie) de mon parcours Smile

    Les 4 premiers posts sont très longs, mais je vous rassure, par la suite les posts des RDV seront plus courts et plus digestes, promis ! Smile



    Partie 2 : de 2010 jusqu'à ma sleeve en 2014

    Après cette prise de conscience, j'ai totalement lâché l'affaire et je me suis juste "laissée vivre" en faisant l'autruche, sans aucun contrôle (plusieurs années à ne jamais me peser, ne pas faire de repas équilibrés, grignoter sans culpabiliser, manger n'importe quoi n'importe quand, et ne plus "m'occuper de ça" ), puisqu'il n'y avait plus d'espoir de pouvoir aller vers un "mieux".

    Puis une personne de mon entourage s'est lancé dans un parcours pour obtenir une sleeve. C'était la première fois de ma vie que j'entendais parler de ça. Mais ça a ouvert une petite porte à l'espoir, et j'ai vu que tout n'était pas perdu et qu'il restait encore quelque chose à tenter. Je plafonnais à 134kg à cette époque, je suis jamais montée plus haut.


    J'étais clairement pas prête pour ce genre d'opération, que je trouvais trop restrictive et trop définitive. J'étais jeune encore (très jeune même, dans ma tête...) et je trouvais cette idée encore trop impressionnante. J'avais l'impression que ça allait me priver de beaucoup d'expériences que j'avais pas encore eu l'occasion de vivre, et réellement, c'était trop tôt.

    Mais je me suis "réveillée" quand même, et j'ai décidé de faire les examens préliminaires, ne serait-ce que pour faire un point sur ma santé et savoir où j'en suis, en gardant en tête que "peut-être un jour", cette solution existe.

    Les premiers résultats sont tombés, vraiment pas bons. Un diabète de type II pointait le bout de son nez. Les conditions dans lesquelles j'ai appris cette nouvelle m'ont beaucoup choquée, et j'ai pas réussi à m'en relever tout de suite. J'ai rejeté en bloc toute tentative de prendre soin de ma santé et tout projet éventuel dans cette direction. J'ai repris ma vie comme avant et continué à faire l'autruche quelques années. J'étais très déprimée et découragée déjà de base pendant cette période, mais cet évènement m'a vraiment mis le coup fatal.

    Jusqu'en 2013 où vraiment, j'ai eu un gros déclic et une grosse prise de conscience. Je ne détaille pas ça ici car tout le parcours est décrit en détail sur ce blog (c'est ce dont j'ai le plus parlé au fil des mois sur le blog). Vous pourrez retrouver toute l'histoire ici : à partir du sommaire du blog, dans la rubrique "Mon parcours Sleeve".

    J'ai suivi un long parcours sur environ un an pour me diriger vers cette une sleeve, et j'ai été opérée en juin 2014. A la suite de cette opération, j'ai perdu 10kg le premier mois, puis 15kg les 5 mois suivants. Et je me suis stabilisée là, aux alentours de 100 kg.

    J'étais passée sur le blog et les forums pour donner des nouvelles et un petit retour sur ma sleeve quelques années après je vous invite à aller lire ce passage avant de poursuivre si ça vous intéresse.

    Aujourd'hui, à la mi mai 2022, je suis sidérée par ce que j'écrivais dans ce message à l'époque (2017-2018), qui prouvait déjà à quel point je n'ai pas été sérieuse et n'avais "rien compris" à ce qu'allait être ma vie à la suite de l'opération. Comme je l'expliquais à la psychologue il y a quelques jours, je crois qu'à l'époque je vivais dans une belle illusion que l'opération allait régler tous mes problèmes et que la réduction de l'estomac allait être suffisante pour perdre tout le poids que j'avais en trop. Je me suis également trop accrochée à ce genre de phrases qu'on entend au cours du rééquilibrage alimentaire "il ne faut pas se priver" et "il faut manger normalement, diversifié et équilibré". Et je pense que ça a été ça ma principale erreur, j'ai continué à manger "comme avant, mais moins", réduire les quantités sans améliorer l'équilibre et la qualité. Et j'étais persuadée que c'est ce qu'il fallait faire et ce que ce parcours psycho-diet essayait de nous enseigner...

    J'avais 24 ans quand j'ai été opérée. Malgré tout le parcours préparatoire à cette époque qui s'était très bien passé et avait été très très positif pour ma santé mentale, je crois que je n'avais pas la maturité pour comprendre et instaurer dans ma vie tous les changements qui auraient été nécessaire à une perte harmonieuse et suffisante. Je n'ai pas non plus vraiment réussi à me remettre au sport, et je m'en mords les doigts aujourd'hui. J'ai perdu énormément de masse musculaire, et je suis beaucoup plus faible qu'à l'époque, je fatigue vite, je n'ai aucune endurance, aucune force (qu'il s'agisse de me déplacer, de me retourner dans le lit, de marcher, de soulever des charges même moyennes...), et mon diabète qui s'était résorbé lors de ma perte de poids après la sleeve est revenu et est toujours aussi déséquilibré qu'à l'époque.

    Et si je veux vraiment creuser et assumer la vérité, je crois qu'il s'est très vite passé exactement la même chose qu'après mon premier gros régime. Une fois que j'ai arrêté de perdre, j'ai baissé les bras et perdu espoir, je me suis dit que j'avais été trop nulle pour réussir à mener à bien ce projet et me discipliner, que de toute façon je serai grosse toute ma vie, et qu'avoir fait tous ces efforts n'en valait pas vraiment la peine (tout ça de façon plus ou moins consciente évidemment). J'ai baissé les bras et j'ai lâché l'affaire, j'ai recommencé à vivre en décalage, avec une hygiène de vie déplorable (heures de lever/coucher aléatoires, pas de vrais repas, grignotage et tartines à longueur de journée, pas de sport, pas de travail, très sédentaire, très seule). Certains opérés parlent de "vieux démons qui reviennent", moi j'ai plutôt eu l'impression que c'était la "vraie moi" qui revenait, celle qui n'avait plus le courage de faire semblant et de se forcer à lutter contre le naturel.

    Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie à cette époque là (les études qui ne se passaient pas bien, les obligations successives de déménager, les problèmes d'argent, les maladies physiques ET troubles mentaux qui ont rendu l'ensemble très compliqué à gérer), et j'ai pas du tout su réagir comme il le faudrait. Au lieu de m'ouvrir, d'en parler, de chercher de l'aide et de me sortir de cette chappe de tristesse, d'apathie, de découragement et d'estime de moi au ras des pâquerettes, je me suis renfermée et isolée de plus en plus, j'ai totalement arrêté le suivi post opératoire (que ce soit au niveau médical pur ou au niveau psychologique), et j'ai juste poursuivi ma route en essayant d'y penser le moins possible.

    ... à suivre
    Je vous poste la suite de mon parcours (partie 3), dans le post suivant !
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:35

    Voilà la troisième partie du récit de mon parcours Smile

    (...suite du billet précédent : partie 3 du résumé de mon parcours, années 2017-2018)


    ******************************​****** Partie 3 : abandon de 2018

    Entre temps, j'avais quitté Lille, puis m'était installée successivement à Rennes, puis Angers. Ma vie n'a pas été simple durant toute cette période, j'ai connu de nouvelles relations très compliquées et une qualité de vie clairement en deçà de ce dont j'aurais eu besoin pour m'épanouir. Je suis ressortie de toutes ces épreuves très affaiblie (psychologiquement) et découragée.

    Vous pourrez retrouver ce qui avait à l'époque motivé l'envie d'un by-pass à partir de la page sommaire dans la rubrique "Mon parcours bypass (2018)", même si je n'étais pas allée très loin dans ces explications et dans la description du parcours, vous aurez au moins le cheminement de mes pensées qui m'ont menée à cette décision, qui ne m'a jamais quitté malgré mon abandon à cette époque.

    Parmi tous ces messages que j'avais postés, dans l'énergie du début et l'enthousiasme, j'avais écrit plusieurs fois que "ça y est, je suis prête, je me lance", mais je pense que je me trompais. J'étais loin d'être prête, pour une simple et bonne raison : j'avais trop de choses à gérer et à régler avant de me lancer dans ce projet. Et je crois que ça se ressent beaucoup dans ce que j'écrivais à cette époque en 2017.

    J'avais d'une part des choses à régler au niveau de ma santé, refaire des bilans, évaluer "où j'en étais" et ce dont j'avais besoin, et je pense que c'était prioritaire par rapport à la perte de poids. J'ai voulu mettre la charrue avant les bœufs, et je n'ai pas réussi à avancer.

    D'autre part, j'avais des choses à régler dans ma vie tout simplement. Je sortais d'une relation très très difficile dans laquelle je m'étais laissée enfermer et à l'intérieur de laquelle je n'avais plus aucun contrôle sur ma propre vie. Avant de me lancer dans un projet de telle envergure, qui exigeait de grands changements, je crois que j'avais besoin de réapprendre à vivre normalement, par moi-même, et pour moi-même.
    Réapprendre à organiser mes journées, décider de mes activités et des heures auxquelles je voudrais les pratiquer, décider de l'heure à laquelle je me lèverai et coucherai, faire mes propres courses, cuisiner, sortir pour le plaisir, seule ou accompagnée, plutôt que par nécessité absolue. Réapprendre à me faire plaisir, faire des choses que j'aime, acheter des choses qui me font plaisir, explorer de nouvelles activités... me retrouver simplement, redécouvrir ma personnalité qui avait été étouffée et enfouie profondément, mes goûts, mes préférences, mes envies.

    Je crois qu'après avoir été enfermée si longtemps "dans le gris" comme je le dis si souvent (c'est à dire pas malheureuse, mais pas heureuse non plus, comme si ma vie était entre parenthèse et n'allait nulle part, je n'avais plus aucune envie, plus aucun projet personnel), j'ai voulu donner un grand coup de pied dans la fourmilière et me secouer pour ne pas rester dans l'inaction et risquer de sombrer de nouveau, et me lancer à corps perdu dans un projet qui me tenait à cœur (projet de reprendre ma santé en main de manière générale puis de me diriger vers un by-pass).

    Mais ça n'était pas le moment. C'était trop tôt, trop précipité, et c'était... juste "trop". Pour moi à ce moment donné dans ma vie. C'était trop exigeant aussi, ça m'obligeait à reprendre le contrôle sur des choses qui étaient déjà très instables et fragiles dans ma vie. Ça me forçait à sortir souvent, à raconter mon parcours à de nouveaux médecins, en détails et en profondeur, me confronter à mes échecs et à toute cette période durant laquelle j'avais fait l'autruche (et psychologiquement, c'était difficile à admettre et à assumer, malgré mon assurance habituelle)

    J'ai préféré abandonner avant la fin du parcours. Mon dossier n'est jamais passé en commission.

    J'ai quand même fait tous les examens préliminaires indispensables, pour me laisser le temps de la réflexion, et en me disant que dans tous les cas ça me ferait du bien de savoir où j'en suis vis à vis de ma santé.

    J'ai également commencé un suivi avec une psychologue privée qui a duré quelques mois et qui m'a vraiment fait évoluer, dans le bon sens, m'a permis de m'explorer et de mieux me comprendre sur de nombreux aspects. Ça m'a changée, sur le long terme, et on a travaillé sur des points essentiels qui ont beaucoup contribué à l'équilibre que j'ai réussi à atteindre aujourd'hui (2022).

    J'ai suivi tous les ateliers à l'HTP (au maximum de ce à quoi j'avais le droit) (tous les détails sur le blog). On pourrait se dire que ça n'a servi à rien, si je n'étais pas prête à être opérée, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce qu'ils proposaient, des ateliers d'éducation thérapeutique (sur la diététique, sur les aliments, sur la façon de se nourrir, sur les comportements problématiques, sur l'obésité...etc.), une thérapie de groupe avec des cercles de paroles que j'ai trouvé très très enrichissants (découvrir le parcours d'autres personnes, parler de soi, se sentir moins seule) et souvent orientés sur la gestion des émotions, ma bête noire.

    De la même façon qu'en 2013, j'ai acquis de nombreuses connaissances et compris beaucoup de choses que je suis très fière aujourd'hui d'être en mesure de comprendre et expliquer (sur l'alimentation, sur le fonctionnement du corps, du cerveau, sur le comportement, sur les addictions, sur l'estime de soi, sur les préjugés... plein plein de choses, dans plein de domaines). Et je pense que ce parcours à l'HTP, très bienveillant mais exigeant, m'a également permis de me rendre compte que je n'étais vraiment pas prête.

    Je n'arrivais pas à garder la tête hors de l'eau, à initier et/ou maintenir les changements nécessaires (cuisine, alimentation équilibrée et fragmentée, vie plus active, sorties, marche, activité physique adaptée...etc.) et j'ai réalisé que si je m'obstinais, je fonçais droit dans le mur. J'aurais pu être opérée, mes difficultés ne se voyaient pas vraiment et j'aurais très bien pu faire "comme si" et montrer à l'équipe ce qu'ils voulaient voir, une fille équilibrée et sûre d'elle. Mais je savais que ça n'était pas la bonne solution, que je risquerais de "tout gâcher" une nouvelle fois et de ruiner ma "dernière chance". Et surtout, j'en avais marre de tricher et d'y aller au culot en croyant à ma chance et en me disant "ça passera, je vais y arriver !" tout en sachant au fond que ça n'était pas le cas.

    J'ai décidé de prendre du recul et de faire un bout de chemin par moi-même d'abord. Je suis néanmoins contente d'avoir renoué avec le corps médical, j'ai pu voir l'endocrino, une généraliste, une gynéco/sage femme...etc. et je n'ai plus eu d'interruption de traitements (pour mon diabète) depuis cette époque, donc c'est toujours ça de positif ! Je fais mes injections d'insuline tous les soirs, je prends mes cachets (pour le diabète et les compléments alimentaires) tous les matins, je fais ma prise de sang tous les 3 mois, réglée comme une montre suisse.

    ... à suivre
    Je vous poste la suite de mon parcours (partie 3), dans le post suivant !
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:36

    Voilà la 4ème partie (et dernière partie de l'introduction) du récit de mon parcours Smile

    ******************************​****** Partie 4 : retour de parcours en 2022

    Et me revoilà, après un nouveau bond en avant de quelques années. On est en 2022, je vais avoir 33 ans. Et si vous saviez, à quel point j'ai grandi, mûri et évolué en quelques années. Quand j'y repense et que je regarde en arrière, c'est vertigineux.

    Même si je ne suis pas très fière de mon parcours, de mes erreurs de 2014 et de mes échecs (plus j'y pense, et plus j'ai l'impression qu'à l'époque, j'avais de grosses œillères. Je n'étais pas prête psychologiquement et n'avais pas la maturité émotionnelle pour tous ces changements, mais je n'étais pas capable de le voir et de m'en rendre compte, et j'ai foncé tête baissée, trop enthousiaste et excitée par l'idée de maigrir et enfin laisser derrière moi tous mes problèmes de santé), je suis très fière du chemin que j'ai parcouru psychologiquement et émotionnellement ces dernières années.

    Je ne me cherche pas d'excuses évidemment, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je me suis beaucoup trompée, et j'assume ma part de responsabilités dans mes échecs. Mais j'essaye aujourd'hui de relativiser, de me pardonner et de ne pas vivre dans les regrets. Il m'est arrivé beaucoup de choses ces dernières années, et je n'étais pas prête à les encaisser : relation toxique et abusive, échecs scolaires et professionnels, problèmes d'argent, problèmes de santé... tous ces soucis ont pris le dessus sur ma santé mentale et m'ont (comme d'habitude) fait lâcher mes bonnes résolutions et mes efforts. Trop fragile et trop préoccupée par la tonne de choses qui pesaient sur mes épaules, je n'ai pas su poursuivre mes efforts ni être aussi sérieuse que je l'avais espéré quand j'ai été opérée.

    Aujourd'hui je me sens bien plus solide, ma vie est plus stable, je gère beaucoup mieux le stress, l'anxiété et mes émotions, et surtout je me comprends beaucoup mieux, ce qui m'aide à relativiser et avancer sans m'effondrer à chaque coup dur, et vraiment ça... ça change la vie. Evidemment, tout n'est pas réglé et il y aura TOUJOURS des évènements pour venir perturber le long fleuve tranquille de la vie (une relation amoureuse compliquée, une vie professionnelle au point mort...etc.), mais ma "nouvelle" façon de voir les choses et de gérer les émotions qui en découlent fait que c'est beaucoup moins difficile, et même s'il y a des "bas", ça se rééquilibre toujours assez vite sans m'entraîner dans un tourbillon de mal-être qui induirait à nouveau des comportements toxiques / destructeurs / d'auto sabotage (dont le grignotage et les pulsions alimentaires). J'ai plus de contrôle et de possibilités de prendre du recul pour souffler.

    C'est pour ça qu'au bout de quelques mois de réflexion, j'ai décidé de reprendre RDV avec le chirurgien que j'avais vu en 2017 à la clinique de l'Anjou, pour discuter de tout ça. J'ai tout de suite pu voir sa secrétaire pour "relancer la machine" et prendre tous mes RDV en attendant le RDV avec le chirurgien, puis tout s'est enchaîné avec une simplicité déconcertante.

    Je pense que je vais détailler chaque rendez-vous sous forme de "journal" dans les billets suivants, peut-être au rythme d'environ 1 par jour jusqu'à avoir rattrapé le retard que j'ai dans mes publications ?

    ... à suivre
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:37

    5ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    *************** Partie 5 : premier contact

    Voilà comme promis le début de mon “journal de bord” de ce parcours vers une perte de poids et/ou un by-pass qui serait prévu pour les vacances d’octobre 2022. J’espère que vous apprécierez les détails que j’y ai notés et mon ressenti de tout ce qui s’est passé pendant cette période.

    Parcours débuté début avril 2022 à la clinique de l’Anjou (au Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité), où j’ai rencontré le Dr. Becouarn, comme chirurgien spécialiste des chirurgies de l’obésité. J’ai pris le plus de RDV possible là-bas car c’est à côté de chez moi et plutôt pratique d’avoir tous les RDV au même endroit. Mais c’est une clinique privée (j’ai pu avoir un premier RDV avec le chirurgien en moins de 2 semaines, et le parcours durera 6 mois) et si vous n’avez pas une excellente mutuelle (ou la CMU), ça engendrera beaucoup de frais (tarifs des spécialistes élevés, et dépassements d’honoraires pour beaucoup des RDV.)

    Les après-midi d’atelier à l’HTP sont remboursés en partie et il reste une 30aine d’euros à charge (à voir avec la mutuelle s’ils peuvent vous rembourser ou pas). Pour les différents spécialistes (psychiatre, gastro-entérologue, ORL ou pneumologue…etc.) je sais pas du tout combien ça coûte, combien c’est remboursé/pris en charge ni s’il y a des dépassements, mais j’ai entendu dire que l’intervention chirurgicale est d’au moins 1600 à 2000 € de dépassements + 400 à 500€ de dépassements pour l’anesthésiste (une fois pour la fibroscopie si vous la faites sous AG, et une fois pour l’opération de l’estomac le cas échéant). Il y a également des RDV diététicienne (et éventuellement psychologue) qui ne sont pas du tout remboursés par la sécu.

    Il faut vraiment en être conscient avant de se lancer dans le parcours.

    Avant de commencer à relater mon parcours, je préfère donc prévenir d’avance : je suis à la CMU (mutuelle solidaire gratuite de la sécu pour les personnes qui ont très peu de revenus, je suis au RSA en ce moment) et la politique de la clinique, c’est de ne prendre aucun dépassement d’honoraires à une personne qui est à la CMU. Tous mes RDV sont remboursés par la sécu, je n’ai eu aucun frais à avancer, et il n’y a pas de dépassements d’honoraire. Je ne paye que ce qui n’est pas remboursé par la sécu, à savoir la diététicienne (6 rdv obligatoires), et la psychologue (qui n’est pas obligatoire, mais me faire suivre par une psychologue a été une décision personnelle). Je vous noterai dans chaque partie de mon parcours ce que j’ai payé, sachant que j’ai très peu de RDV que j’ai dû payer de ma poche.



    05-06 avril 2022 : Décision et premiers appels

    Je me suis sentie courageuse aujourd'hui. J'ai téléphoné à la clinique pour relancer la machine et prendre mes premiers RDV. J'aime relever ce genre d'évènements, car j'ai souvent manqué de courage pour accomplir ce genre de tâches (le téléphone étant tout en haut de ma liste de choses qui font peur). Ça fait déjà plusieurs semaines que je réfléchis à la suite de mon parcours et à l'éventualité de me lancer, mais j'attendais d'être vraiment prête. Je crois que c'est le bon moment, et j'ai réussi à appeler tout naturellement dès le lendemain du jour où j'ai pris la décision de le faire. J'ai pu affronter cette peur et m'exposer, et je trouve que je m'en suis très bien sortie, j'ai été bien accueillie et bien renseignée par la secrétaire au téléphone, j'ai su m'exprimer sans bredouiller ni m'emmêler les pinceaux, j'ai été claire, aimable et polie. Ça m'a fait du bien de voir que j'en étais capable.

    Pour faire suite au coup de fil de la veille, je me suis rendue à la clinique dès que j'en ai eu l'occasion pour me présenter à l'accueil et organiser mon planning de rendez-vous. Je me suis rendue dans les différents bâtiments pour essayer de prendre des rendez-vous et j'ai cherché des infos sur d'autres médecins que je n'avais pas réussi à voir le jour-même. Je commence à être inquiète car les délais pour avoir des rendez-vous avec des spécialistes sont très longs (parfois plus de 6 mois), par exemple le cardiologue et l'endocrinologue.

    Jusqu'à présent, j'ai obtenu des RDV pour : diététicienne (18/04), chirurgien (04/05), ORL (apnées du sommeil) (05/05), Gastro-entérologue (RDV préliminaire avant fibroscopie) (12/05), psychiatre (via WhatsApp) (16/05), ORL (résultats) (16/05).
    Il me manque le cardiologue et l'endocrinologue, puis planifier les rendez-vous et ateliers de groupe à l'HTP (hospitalisation de jour en demi-journées en petits groupes). J'ai également obtenu les coordonnées d'un médecin dont j'avais besoin pour un problème extérieur. Il faut que j'appelle.

    J'ai également pris un rendez-vous avec une psychologue (19/04) pour faire le point sur mes difficultés et ma santé mentale de manière générale, savoir où j’en suis, quels sont les problèmes personnels sur lesquels je peux travailler, essayer d’en apprendre un peu plus sur moi, sur mes comportements et sur les sources de mon anxiété…etc. ça n’était pas obligatoire dans le parcours, mais j’ai décidé de le faire pour moi.

    J’ai été très bien accueillie au secrétariat du service obésité de la clinique de l’Anjou. La secrétaire m’a tout réexpliqué et on a un peu fait le point et organisé les rendez-vous dans la foulée. Je me suis sentie comprise et écoutée, pour un premier contact ça fait beaucoup de bien !

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 12 Juil 2022 - 12:38

    6ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    **************** Partie 6 : Suite de la prise des RDV

    07 avril 2022

    J'en ai encore fait beaucoup aujourd'hui. Le planning sous forme de to-do list que je me suis construit au fil des semaines est vraiment très efficace sur ma motivation et la quantité de choses que je suis capable de faire chaque jour (sans m'épuiser à procrastiner ou tergiverser) et ça me permet d'avoir l'esprit plus libre, de ne pas me demander sans cesse ce que j'ai oublié, et d'avoir une marge de tolérance (si je n'ai pas fait telle tâche aujourd'hui, il reste des jours dans la semaine où je pourrai le faire, sans culpabiliser).

    Aujourd'hui, j'ai appelé plusieurs cabinets de cardiologie et fini par trouver un RDV (19/05), j'ai pu reprendre RDV avec mon endocrinologue habituelle (je souhaitais changer, pour avoir un second avis, mais je n'ai trouvé aucun rendez-vous avant cet été, donc je me suis résolue à retourner la voir, et ça ne m'inquiète pas trop, elle connait bien ma situation et sera sûrement soulagée de voir que je recommence à prendre soin de ma santé) (30/05). J'ai tout de même pris RDV avec une autre endocrinologue pour cet été, et si je le sens à ce moment-là, je la consulterai également. Encore plein d'appels téléphoniques qui se sont très bien passés et dont je n'ai pas eu peur !

    Aujourd'hui, j'ai décidé de marcher jusqu'à la clinique (une grosse demi-heure de marche) pour commencer à me réhabituer à faire de l'exercice. C'était dur, et j'ai très vite eu mal aux pieds. Il va encore falloir que je rachète des baskets. Ça fait 3 ans que j'en achète tous les ans et ne trouve rien de confortable, même en y mettant le prix. Du coup je ne suis jamais à l'aise pour les longues marches et j'avais arrêté de sortir me balader. C'est frustrant.

    Arrivée sur place, je me suis perdue sur le campus de la clinique, en plus... Je ne retrouvais plus le bâtiment où je devais me rendre (alors que j'y suis allée au moins 10 fois en 2018 ! Incroyable ce sens de l'orientation...)

    J'ai fini par dénicher le bâtiment, j'essayerai de me souvenir d'où il se trouve maintenant haha. Je me suis inscrite à mon premier atelier à l'HTP (unité d'hospitalisation à temps partiel). C'est un service pluridisciplinaire qui propose plusieurs demi-journées tout au long du parcours (en petit groupe de 8-12 personnes généralement) et qui comprend pour chaque demi-journée une partie diététique et nutrition, une partie psychologie et gestion des émotions, et une partie activité physique.

    Mon premier atelier se déroulera le 28/04 après-midi.
    - Groupes d'aliments : Réviser les différents groupes alimentaires et connaître leurs rôles nécessaires à une alimentation équilibrée.
    - Comportement alimentaire : Mieux connaître votre rapport à l'alimentation, comprendre les mécanismes déclencheurs des grignotages et apprendre à gérer les envies.
    - STEP : Initiation à la pratique du STEP à travers des exercices aérobic et/ou de renforcement musculaire des membres inférieurs.

    Mon prochain rendez-vous, c'est la diététicienne de l’HTP (qui remplace temporairement Mme. Desvaux à la clinique), le 15/04. Je vais essayer d'observer et noter mes repas et habitudes jusque là pour pouvoir commencer à travailler directement et rectifier ce qui doit l'être au plus vite.

    ... à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mer 13 Juil 2022 - 21:40

    7ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    Partie 7 : premier RDV diététicienne

    15 avril 2022 : RDV diététicienne 1 (Adèle de l’HTP, à la clinique de l’Anjou)
    Moment important pour moi, car dans ce service le jour de début du parcours est la date du premier RDV avec la diététicienne. J'y suis allée plutôt sereine et confiante, car je connais très bien les règles diététiques et j'avais déjà commencé à mettre en place le fractionnement (petit déjeuner + 2 repas principaux + 3 collations dans la journée) et l'équilibre alimentaire dans l'assiette (je mange environ 100gr de légumes, 100gr de féculents et 100gr de viande/œufs/poisson au cours des deux repas principaux). Je ne suis pas inquiète du tout, et je sais que je n'ai pas spécialement besoin d'aide sur le plan diététique (seulement des conseils pour varier les menus et réussir à m'habituer à manger autant de produits laitiers dans la journée). Je suis consciente que c'est surtout au niveau psychologique (gestion des émotions, stress, anxiété => grignotage) et activité physique que j'ai besoin de faire attention, de conseils, d’aide et de soutien.

    J'ai été bien accueillie, et ça s'est très bien passé, je suis ressortie avec les conseils dont j'avais besoin. La diététicienne m'a aussi parlé d'un groupe Facebook qui proposait des sorties amicales entre Angevins, et je me suis inscrite. J'y ai trouvé un groupe de personnes très bienveillantes et ouvertes, et j'ai pu commencer à bavarder avec certaines d'entre eux, ça m'a fait du bien de m'ouvrir un peu vers l'extérieur, car je n'ai pas encore vraiment d'amis ici.

    J'ai commencé le batch cooking un peu plus tôt dans le mois. Je ne m'y étais jamais essayé auparavant, mais j'ai réalisé il y a peu que ça s'accordait très bien avec ma façon d'organiser mes semaines (planning et to-do listes + cuisine à l'avance). Je trouve ça beaucoup plus simple d'avoir quelques repas de prêts à l'avance, pour ne pas être confronté à "la flemme de cuisiner" ni aux questions à base de "qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger ce midi ?" à chaque repas qui approche. C'étaient des questions qui m'angoissaient et me démotivaient beaucoup, et je crois que je me sentirai mieux avec un fonctionnement plus planifié et organisé. Jusqu'à présent, je fais surtout des gratins, flans de légumes, tartes aux légumes...etc. et je n'ai plus qu'à penser à rajouter un féculent ou une protéine à mon assiette, selon le plat que j'aurai choisi. Ça me permet d'aborder les repas avec l'esprit beaucoup plus léger.

    Ce rendez-vous m’a coûté 30€ (non remboursé par la sécu).

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Jeu 14 Juil 2022 - 11:57

    8ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    ************************************ Partie 8 : psychologue et prise de sang

    19 avril 2022 : RDV psychologue privée (Mme. Le Manac’h, à Angers)

    Ce premier RDV avec une nouvelle psychologue était une grande source de stress pour moi. D’expérience, je sais qu’en général ça “passe ou ça casse”, j’ai eu de très bonnes expériences comme de très mauvaises. Ça faisait longtemps que je souhaitais voir une nouvelle psychologue pour travailler sur la gestion de mes émotions (qui provoquent de l’anxiété, des grignotages et autres comportements problématiques) mais j’ai mis super longtemps à franchir le pas. Finalement, ça s’est très bien passé, j’ai beaucoup parlé et elle a beaucoup écouté, reformulé, posé des questions pour être sûre d’avoir bien compris. Elle a pris quelques notes. Pour l’instant, première impression très positive, et je pense y retourner, voir où ça nous mènera. J’ai pris mon second rendez-vous pour dans un mois.

    RDV non remboursé par la sécu : 50 €
    (On est à 80 € en tout depuis le début du parcours)



    25 avril 2022 : RDV prise de sang (Andébio, Angers à la Roseraie)

    C’est décidément très très pratique de pouvoir prendre RDV pour une prise de sang via Doctolib ! Je devais faire un bilan complet pour mon premier RDV avec le chirurgien. J’étais persuadée qu’il y aurait des analyses d’urines mais pas du tout, c’était juste une prise de sang. Les résultats sont arrivés quelques jours après. Sans surprise, mon taux de glycémie (diabète) sur 3 mois n’est pas très bon. Ma glycémie à jeun est pas mal par contre. J’ai un tout petit peu de mauvais cholestérol, et une insuffisance en vitamines D (mais c’est assez courant surtout après la saison froide). A part ça, tout est nickel et parfaitement dans les clous.

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Ven 15 Juil 2022 - 13:01

    9ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.

    Partie 9 : HTP et chirurgien

    28 avril 2022 : 1er atelier HTP (les groupes d'aliments - comportement alimentaire - initiation renforcement musculaire)
    J’adore ces après-midis d’atelier à l’HTP, on rencontre plein de gens différents mais qui sont pourtant dans le même parcours que nous, ça fait découvrir des histoires de vie, et ça donne toujours des échanges intéressants. Je n’ai pas appris grand chose dans l’atelier sur les groupes d’aliments, mais ça fait toujours du bien d’avoir un petit rappel pour être un peu plus sûre de soi. L’atelier thérapie de groupe était intéressante, même si on a plus discuté et partagé nos expériences qu’évoqué les comportements alimentaires. Les explications ne m’ont pas spécialement surprise de toute façon, ce sont des choses avec quoi j’étais déjà plutôt familière. C’était censé être STEP normalement comme activité physique ce jour-là, mais l’éducateur a préféré remplacer ça pour pouvoir nous montrer les bons gestes pour le renforcement musculaire. Jusqu’à présent, je n’arrive pas à trouver la motivation pour faire ça à la maison, ça m’énerve… pourtant je sens que j’en ai besoin et que mon corps s’est beaucoup affaibli, j’ai du mal à porter des charges, à marcher longtemps, à me baisser, à faire des mouvements répétitifs…etc.

    04 mai 2022 : 1er RDV chirurgien (Dr. Becouarn, à la clinique de l’Anjou)
    Ouah ce fut... expéditif. Il me semble que j'avais déjà eu cette impression la première fois, mais là... le RDV a été expédié en 5min. Il a été sympathique et accueillant (quoi qu'un peu familier ?), il m'a pesée puis m'a expliqué en quelques mots que compte tenu de mon profil, un by-pass était plus indiqué qu'une dérivation. Et voilà. Il ne m'a demandé si j'avais des questions qu'à la fin du RDV, dans le couloir 😅
    Bon, je suis très bien suivie à côté, et j'en suis pas à mon galop d'essai, et je suis très bien renseignée sur les interventions et le parcours. Mais quand même. En reprise de parcours comme ça, pleine de doutes et d'interrogations sur la façon dont un by-pass serait efficace au-dessus d'une sleeve... 🤔
    Pour le coup, j'ai trouvé que le médecin coordinateur de l'HTP était bien plus ouvert et accessible.

    On partirait pour une commission début octobre, RDV pré opératoire dans le courant du mois, et opération fin octobre si je suis prête, si tout est OK et que le parcours s'est bien passé.

    Demain RDV ORL pour le test d'apnées du sommeil.

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Sam 16 Juil 2022 - 13:26

    10ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.

    Partie 10 : ORL et test d'apnées du sommeil

    05 mai 2022 : ORL et test d'apnées du sommeil (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
    Je connaissais déjà ce médecin, il me suit pour les oreilles et les amygdales. Je l’aime bien, il est direct et professionnel, il fait pas de chichis et va à l’essentiel. On a discuté quelques minutes au sujet des apnées que je faisais avant ma sleeve et qui avaient presque entièrement disparu après ma perte de poids. Il m’a précisé qu’il y avait une possibilité que ça soit revenu, et que si tel était le cas, les anesthésistes aimaient bien qu’on soit appareillés pendant les mois précédent une intervention.

    Je me voyais déjà me retrouver obligée re porter cette machine de l’Enfer qui m’empêche de dormir dans 100% des cas…

    J’avais RDV à 16h45, pour ne pas être obligée de porter l’appareil toute la journée. Une assistante du médecin m’a installé la machine (juste deux ceintures élastiques sur l’abdomen et le thorax reliées à des électrodes, un petit appareil avec micro sur la gorge accroché avec du sparadrap, et le boîtier sur le dessus d’un poignet, accroché par deux sangles à scratch et auquel toutes les autres sondes sont rattachées. Un oxymètre au bout d’un index pour mesurer l’oxygène dans le sang. Et pour finir, un petit tuyau à mettre à l’entrée du nez au moment de se coucher). Elle me l’a programmé pour qu’il tourne entre 22h et 11h du matin. 

    Ça a été un peu pénible dans la soirée, parce que j’ai choisi de le porter sur le bras droit (étant donné que je dors plutôt appuyée sur le côté gauche d’habitude), sans penser que c’était la main avec laquelle j’utilise la souris de l’ordi ou mes crayons… et comme l’appareil était assez lourd, ça m’a pas mal handicapée ^^ je dirais donc si j’avais un conseil à donner : choisissez plutôt votre main non dominante !

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Lun 18 Juil 2022 - 10:57

    11ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    Partie 11 : Gastroentérologue et psychiatre

    12 mai 2022 : RDV Gastro prévision fibroscopie (Dr. Pateu, à la clinique de l’Anjou)
    Rien de spécial à dire sur ce RDV si ce n'est qu'il y a eu énormément d'attente. Je suis arrivée à l'heure, et j'ai attendu au moins 1h30 dans la salle d'attente, pour un RDV qui aura au final duré moins de 10min. Il m'a posé les questions habituelles, sur mes habitudes de vie, mes antécédents et mes précédentes opérations. Comme j'ai choisi de faire la fibroscopie sous anesthésie générale, je dois prendre un RDV avec un anesthésiste environ 10-15 jours avant la fibroscopie. La fibro sera le 24 juin, et j'ai RDV avec l'anesthésiste le 13 juin. 

    16 mai 2022 : RDV Psychiatre (Dr. Emeriaud via WhatsApp)
    C'était un rendez-vous qui s'est déroulé en visio via WhatsApp. J'avais peur que ça me fasse bizarre, parce que je ne suis pas à l'aise du tout en vidéo / au micro, mais finalement ça a été c'était plutôt naturel. 

    Je n'étais pas du tout stressée ou inquiète à cause de ce RDV, parce que je me connais très bien et que je suis assez sûre de moi au sujet de "comment je vais en ce moment et/ou de manière générale" et je n'ai pas peur du tout de parler de mes émotions, de mes difficultés, de ma vie… etc. donc j'avais plutôt hâte de faire le point avec elle. Elle a confirmé qu'elle sentait bien que j'étais bien plus stable et sereine que la première fois. Elle m'a demandé pourquoi je n'étais pas allée au bout du parcours en 2018 et je lui expliqué que je ne me sentais pas prête parce que j'avais trop de choses à régler dans ma vie, dans ma tête… etc. et que j'en étais "pas encore là" du tout à l'époque. J'ai beaucoup changé, évolué, compris et appris depuis 2018, et aujourd'hui que ma vie s'est stabilisée et équilibrée, c'est vrai que je me sens bien plus sûre de moi et sereine. Je ne regrette pas du tout d'avoir abandonné à l'époque. 

    Le Dr. Emeriaud se souvenait qu'on s'était vues en 2018 et que j'avais travaillé avec Mme. Salvetti la psychologue sur ma sensibilité. Elle m'a demandé où ça en était et comment ça avait évolué. J'ai beaucoup creusé de mon côté, je me suis renseignée, j'ai beaucoup lu et observé, mais je n'ai pas été suivie, et elle m'a encouragée à y réfléchir quand je pourrai (les RDV avec Mme. Salvetti sont assez chers et c'est à cause de ça en partie que j'avais dû arrêter de la voir en 2018-19). Sur le moment, j'ai pas relevé, mais ça m'a quand même fait réfléchir je pense et j'ai recommencé à avoir envie de la voir et d'explorer avec une professionnelle cet aspect de ma personnalité. Je garde cette idée dans un coin de ma tête, et j’y réfléchirai, quand je pourrai me le permettre.

    ...à suivre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Ven 5 Aoû 2022 - 14:34

    12ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.

    Partie 12 : résultats ORL et HTP 2


    16 mai 2022 : Résultats RDV ORL (Dr. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
    C’est avec un peu d’appréhension que je me suis rendue à ce RDV, j’avais vraiment peur qu’il me dise que je faisais de nouveau de grosses apnées du sommeil comme en 2014 et que je devais de nouveau faire une tentative avec la machine anti apnées qu’on doit garder toutes les nuits pour dormir et respirer mieux la nuit. À l’époque ça avait été très compliqué pour moi : je suis très insomniaque et j’ai déjà de grosses difficultés à m’endormir, mais en plus de ça je suis très sensible, le moindre truc me réveille (un clignotement dans la pièce, les bruits du chat dans l’appart, le contact d’un objet qui traîne dans mon lit…etc.) et la machine avait beaucoup perturbé mon sommeil, j’arrivais quasiment jamais à dormir avec, bref… un fiasco.

    Mais finalement, très bonne nouvelle ! Je ne fais plus de SAS (Syndrôme d’Apnées du Sommeil), ou quasiment plus (moins de 10 toutes petites par heure) et je n’ai donc pas besoin d’être appareillée. C’est à la fois un réel soulagement, qui me rassure pas mal, mais ça induit aussi une petite part de culpabilité : si ça n’est pas à cause d’apnées du sommeil, c’est juste moi qui manque d’énergie ? Je commence à en avoir assez, d’avoir besoin de 10h de sommeil pour être à peu près réveillée dans la journée, et de me lever crevée tous les matins.

    J’aime bien ce médecin, il est direct et sympathique, pas de ronds de jambe et pas de chichis.

    17 mai 2022 : HTP 2 (Batch cooking - Estime de soi)
    Pas de sport aujourd’hui, le coach étant absent. J’avais très hâte de faire cet atelier sur le batch cooking, parce que ça fait quelques semaines que je commence à m’y intéresser et à me dire que ça convient tout à fait à mon mode de vie actuel (je vis seule à la maison et n’ai pas d’enfants, donc si je prépare plusieurs plats en même temps, ça me dure assez longtemps vu les petites portions qu’on doit consommer). J’ai bien aimé la façon dont l’atelier était conduit, on a dû réfléchir ensemble avec les autres participantes à créer un menu à partir des mêmes ingrédients (pour limiter le gaspillage alimentaire, organiser ses courses…etc.), ce mode de fonctionnement en “brainstorming” c’est toujours sympa, avec la diversité des goûts et des préférences, ça donne plutôt de bonnes idées !

    L’atelier sur l’estime de soi pas mal aussi, très instructif, mais c’est pas vraiment quelque chose sur quoi j’ai besoin de travailler je pense, donc ça ne m’a pas énormément servi, c’était juste sympa de savoir comment ça marche et comment ça se présente chez certaines personnes. Dans les ateliers psy, je préfère vraiment le moment où on discute tous ensemble et où on découvre le parcours et les expérience de chacun, je trouve ça bien plus “humain” et pertinent que les genre de “leçons” qu’on reçoit de la part de la psychologue qui nous explique comment ça marche et ces mécanismes. Mais c’est peut-être aussi parce que j’ai déjà fait un parcours similaire et que je connais déjà plutôt bien toutes ces choses-là ?
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Sam 6 Aoû 2022 - 10:18

    13ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    Partie 13 : cardiologue et psychologue

    19 mai 2022 : RDV Cardio (Dr. Berthelot, au village santé de Trélazé)
    Le RDV s’est très bien passé, le cardiologue a été très sympathique et professionnel, il m’a fait mettre torse nu pour m’ausculter (électrocardiogramme, écoute et échographie du coeur) et m’a posé quelques questions sur mes antécédents médicaux et ceux de ma famille. Il a jeté un œil à mes derniers résultats sanguins et m’a prescrit un médicament à prendre le soir pour prévenir l’augmentation de mon cholestérol. Il m’a aussi prescrit un test d’effort que j’effectuerai début août. 

    Tout est OK du côté du cœur en tout cas, il n’a rien décelé d’anormal !

    19 mai 2022 : RDV Psy 2 (Mme. Le Manac’h, à Angers)
    Je suis allée à ce 2ème rendez-vous avec beaucoup d’attentes, parce que j’étais dans une période assez compliquée (beaucoup de stress et beaucoup de stimulations : de nouvelles rencontres, de très nombreux RDV médicaux durant lesquels je devais parler de mon parcours, raconter, mes réussites, mes échecs…etc. et une grande fatigue dûe au fait de devoir enchaîner tous ces RDV et sortir plus souvent que d’habitude + la chaleur des prémices de la canicule…etc. ainsi que quelques projets persos qui ont pris beaucoup de place et généré beaucoup de stress), et j’en suis ressortie un peu dépitée, comme si ça n’avait servi à rien. Elle m’a laissé raconter toutes mes petites difficultés, a reformulé certaines de mes phrases, et basta fin du RDV, aucune réponse, aucune tentative pour m’aiguiller, me rassurer ou m’apaiser… je sais bien que c’est pas vraiment son travail / son rôle, mais cette impression que ça ne “servait à rien” a un peu ébranlé la confiance que j’avais décidé d’accorder à cette thérapie, et j’ai eu l’impression de “perdre de l’argent pour rien” (50€ c’est pas grand chose pour la majeure partie d’entre vous, mais sur mes revenus à moi c’est énorme et c’est déjà un gros effort de ma part…)

    J’ai décidé de me laisser un peu de temps pour réfléchir à si je voulais poursuivre ou pas, sans certitudes pour le moment.

    RDV non remboursé : 50 €
    (On est à 130 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 7 Aoû 2022 - 13:00

    14ème partie de mon parcours vers un by-pass.
    Clinique de l'Anjou, Angers, année 2022.


    Partie 14 : diététicienne et endocrinologue

    24 mai 2022 : RDV diet 2 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
    En vrai, pas grand chose à dire sur ce RDV là ! J’avais déjà rencontré Mme. Desvaux en 2018 et elle se souvenait un peu de moi. Elle m’a reposé quelques questions sur mes habitudes actuelles et a regardé mes menus. J’ai eu le droit à des félicitations ! Elle a trouvé très bien mon évolution, à la fois les efforts que j’ai fait et les changements radicaux depuis la première fois qu’on s’était rencontrés, et aussi la façon dont je me suis adaptée en quelques semaines aux conseils que j’avais reçus au RDV précédent avec Adèle. Elle m’a dit que c’était important que je prenne conscience que je reviens de loin et que j’ai de quoi être fière de moi, et qu’elle sent que je suis dans une bonne dynamique.

    RDV non remboursé : 30 €
    (On est à 160 € en tout depuis le début du parcours)

    30 mai 2022 : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, à la clinique de l’Anjou)
    J’appréhendais pas mal ce RDV, parce que je savais que j’aurais dû le prendre déjà de nombreux mois auparavant quand mes résultats de prises de sang on commencé à être un peu moins bons : j’étais censée me maintenir autour de 7,5% d H1abc (moyenne de glycémie sur 3 mois), je les ai très bien maintenus pendant toute une période (sur 3-4 trimestres à peu près), puis ça a commencé à remonter, et je suis rendue de nouveau à 8,3% sans avoir rien changé à mon traitement. Mais j’ai pris du poids ces deux dernières années (environ une 15 aine de kilos entre le début du premier confinement et maintenant) et ça a déséquilibré les effets de mon traitement.

    Elle m’a dit que j’avais bien fait de revenir et de reprendre le parcours vers une éventuelle chirurgie. Elle a été très compréhensive par rapport au fait que j’avais lâché le parcours en 2018, et que j’avais été moins régulière sur mes RDV, puisque je continuais à faire mes prises de sang et prendre le traitement. Elle m’a expliqué ce qu’il était possible de faire pour adapter mon traitement, mais qu’on verrait ça plus tard si jamais je décidais de ne pas me faire opérer. Pour l’instant on laisse comme ça et on ne change rien, on voit si ça se rééquilibre avec le rééquilibrage alimentaire, et on adaptera le traitement en octobre selon si je suis opérée ou pas.

    Elle m’a aussi dit que le traitement pour le cholestérol que m’a conseillé le cardio n’était qu’à moitié pertinent, parce que mon taux de cholestérol n’est pas très élevé. Il sera possible de l’arrêter totalement une fois que j’aurai commencé à perdre du poids si mon diabète se résorbe bien.

    Elle m’a donné une ordonnance pour la vitamine D qui me manquait d’après ma dernière prise de sang, et une ordonnance pour aller faire une analyse d’urines sur 24h pour le dosage de… euh. Je sais plus. Un truc qui est important et nécessaire pour lui permettre de valider et appuyer mon dossier de chirurgie. Il faut que je prenne RDV au labo pour ça.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Jeu 13 Oct 2022 - 22:09

    Partie 15 : Anesthésiste
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    13 juin : RDV anesthésiste (Dr. Prime, à la clinique de l’Anjou)
    Je devais voir un anesthésiste dès maintenant parce que dans 15 jours je passe ma fibroscopie sous anesthésie générale (j'avais déjà COURAGEUSEMENT essayé de la faire sous anesthésie locale avant ma sleeve mais le médecin n'avait pas réussi à cause de la configuration de ma gorge et de mon nez et il m'avait demandé de finalement la passer sous AG, donc j'ai décidé de la passer sous AG directement cette fois-ci. C'est une petite anesthésie générale de 15min, et comme je suis seule à la maison, je passe la nuit à la clinique). 

    Le RDV s'est bien passé. En ce moment il y a des travaux au bâtiment habituel de l'Hirondelle, il faut donc se rendre à l'entrée principale de la clinique (bâtiment B3, là où se font les admissions et les hospitalisations), normalement il y aura quelqu'un à l'entrée du bâtiment pour vous orienter, mais s'il n'y a personne, il faut suivre la ligne bleue tracée au sol dans le couloir face l'entrée.
    Le médecin était à l'heure et le RDV a duré à peu près 20min, le temps de remplir le dossier. Il faut bien penser à apporter le questionnaire d'anesthésie (pour moi c'était une fiche verte dans le dossier de pré-admission à la clinique) et les ordonnances des traitements que vous prenez en ce moment. Le médecin a pris ma tension et observé ma bouche, il m'a demandé mes habitudes (si je fumais, si je travaillais, si je faisais un peu de sport, combien de vaccin Covid j'ai eu etc) et commenté les bilans ORL (apnées) et cardio qu'il avait reçus.

    Dernières recommandations pour le jour de la fibroscopie : bien arriver à jeun, ne pas prendre les traitements diabète le matin avant l'intervention, ne pas avoir de vernis sur les doigts. En ce moment, un test PCR n'est pas exigé pour les personnes vaccinées, mais ça risque de changer prochainement d'après lui.

    On s'est aussi occupés du questionnaire et des documents pour préparer l'intervention du bypass, comme ça je n'ai pas besoin de le revoir en cours de parcours. On se reverra 8 jours avant l'intervention et c'est le secrétariat du Dr Becouarn qui organisera le RDV. 
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Ven 14 Oct 2022 - 14:18

    Partie 16 : HTP et généraliste
    *********************************

    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************



    14 juin : HTP 3 (initiation boxe - restriction cognitive - collations)
    On a commencé cette fois par l'activité physique. C'était initiation boxe : j'ai détesté 😂
    Chacun son truc comme on dit ! C'était une petite initiation simple, apprendre les coups et postures principaux et la garde, s'exercer, puis une petite partie cardio.

    L'atelier psycho parlait de la restriction cognitive et de pourquoi les régimes ne fonctionnent pas et ne sont pas efficaces sur le long terme, voire peuvent être mauvais pour la santé physique comme mentale. C'était pas mal, mais je connaissais déjà bien ces notions et ça ne m'a pas apporté grand chose. J'ai préféré le moment d'échange avec les différents participants, c'est toujours enrichissant et instructif de partager nos expériences.

    L'atelier diet portait sur les collations, pourquoi, comment et quoi manger lors des collations instaurées par le fractionnement. Très sympa, avec plein de petites idées pour ne pas se lasser des collations et des produits laitiers 😜


    16 juin : RDV généraliste (Dr. Éric Boudaud, à Angers)

    Mon médecin traitant (généraliste) fait partie de ces docteurs que j’aime bien parce qu’ils font pas de chichis et pas de blabla à l’infini, il me pose des questions pertinentes, tient mon dossier à jour, et me suit sans en faire des caisses. Par rapport à mon ancienne médecin qui traînait pendant 1h à chaque fois pour me poser mille questions et m’ausculter sous toutes les coutures même quand je venais pour un renouvellement d’ordonnances. J’avais pris RDV là juste pour faire le point (sur le médecin pour le cholestérol que m’a donné le cardio, un autre traitement que je devais prendre ponctuellement, et tous ces RDV que j’avais enchaînés), afin qu’il puisse être au courant de tout et tout noter dans mon dossier, plutôt que de juste recevoir les résultats. Je lui ai demandé du coup le renouvellement des ordonnances, une prise de sang de contrôle (diabète et cholestérol), et mon test de dépistage MST que je fais environ 2 fois par an (on n’est jamais trop prudents, on ne peut faire confiance à personne même si on est soi-même très prudent et qu’on n’enchaîne pas les partenaires, je ne le répèterai jamais trop ! Mieux vaut être vigilant pour rien, que négligent et le regretter par la suite). Le RDV s’est passé en 20min sans soucis et j’ai pu avoir toutes les réponses dont j’avais besoin, très bonne communication !
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Sam 15 Oct 2022 - 4:15

    Partie 17 : psychologue
    *********************************

    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    ​​​​​​​

    21 juin : RDV Psy 1 (Mme. Salvetti psychologue, à Angers)
    Après la poignée de jours de réflexion que je m’étais donnés à la suite de mon précédent RDV avec Mme. Le Manac’h, la précédente psychologue que j’avais consultée, j’ai décidé d’annuler le rendez-vous suivant parce que je ne me sentais pas très à l’aise avec sa façon de travailler (très bien mais qui ne me convenait pas), j’avais l’impression que ça ne pouvait pas m’aider et que ça n’était pas la bonne façon de procéder avec moi. Et puis la discussion avec le Dr. Emeriaud (psychiatre) avait fait son bout de chemin dans ma tête en me rappelant le travail que j’avais débuté à l’époque avec Mme. Salvetti et que j’avais été forcée d’arrêter en route. Je sais que les consultations de Mme. Salvetti sont très chères (même si je comprends pourquoi et que ça n’est pas un reproche, on est toujours dans un cadre où j’ai très peu de revenus et où ces RDV médicaux non remboursés me saignent littéralement), mais je me suis dit que finalement, il valait mieux mettre 75€ dans une séance de thérapie qui avait des chances de m’aider, plutôt que de m’acharner et ne mettre “que” 50€ dans des séances de thérapie en lesquelles je ne croyais pas vraiment.

    Je sais que les avis sont très partagés sur Mme. Salvetti, j’ai entendu beaucoup d’échos de personnes qui la trouvaient froide, imbue d’elle-même et très portée sur l’argent. Alors, je sais que ces ressentis ne se discutent pas et que chacun a le droit d’avoir sa propre opinion, je respecte ça ! Mais c’est pas du tout l’impression que j’ai eu pour ma part, et je sais pas. Depuis la première fois que je l’ai rencontrée, en 2018, j’ai tout de suite bien accroché et eu un très bon feeling.

    Je me suis rendue à ce RDV sans appréhensions, ni peurs ni stress. Je n’ai pas vraiment peur des RDV avec les psychologues, je n’ai pas de mal à parler de moi, de mes émotions, de mon parcours, et de mes difficultés. Donc j’y suis allée plutôt avec curiosité, je me demandais comment serait le feeling et ce que je ressentirais face à cette praticienne que je n’avais pas vue depuis plusieurs années. J’ai pas été déçue, j’ai été très bien accueillie, et elle se souvenait plutôt bien de moi. La confiance a commencé à s’installer tout de suite, et on a pu entrer dans le vif du sujet et aborder plein de questions et problématiques qui m’avaient incitée à prendre RDV (mes difficultés dans mes relations, ma sensibilité, mon anxiété, et tout ce qui tourne autour de l’alimentation, les tendances à grignoter…etc. entre autres choses). C’était une séance pour “renouer” et remettre les choses à jour, raconter où j’en étais et tout ce qui avait changé dans ma vie (et dans ma tête !), mais j’ai quand même senti que le travail commençait à s’enclencher, et je pense que je vais apprécier sa façon de travailler. Ce serait une thérapie plus “active”, plus directe, avec un travail qui s’enclenche rapidement sans tourner autour du pot pendant des heures à explorer des pistes pas forcément pertinentes, ou juste pour évacuer un “besoin de parler”. Je crois que c’est de ce genre de thérapie plus active que j’ai besoin (très personnellement évidemment, je sais que ça n’est pas le cas de tout le monde !), par rapport à d’autres séances avec d’autres psys où ils se contentaient d’écouter, poser des questions et prendre des notes sans jamais apporter de réponses, sans guider/aiguiller, sans faire travailler ni proposer d’exercices ou même de réflexions à mener par soi-même. Bref, j’attends de voir ce que donneront les prochaines séances, mais je suis plutôt confiante et je regrette pas d’y être allée.

    RDV non remboursé : 75 €
    (On est à 235 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Sam 15 Oct 2022 - 13:36

    Partie 18 : fibroscopie sous anesthésie générale
    *********************************

    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************
    ​​​​​​​
    24 juin : RDV fibroscopie sous AG (à la clinique de l’Anjou, hospitalisation une journée + nuit)
    Comme ma fibroscopie est faite sous anesthésie générale, je dois passer une nuit à la clinique (parce que je n'ai pas le droit de passer seule la 1ère nuit après une anesthésie générale). J'avais rendez-vous à la clinique à 8h pour être installée dans ma chambre. 
    Je me suis levée à 6h30 (après quelques heures de dodo seulement 😫 vu la chaleur en ce moment, difficile de garder un rythme et de s'endormir tôt...) et j'ai pris ma douche avec la solution moussante de bétadine. 

    Je suis arrivée à la clinique à 7h45 et j'ai pu monter tout de suite, après m'être présentée à l'accueil j'ai été reçue dans un bureau pour enregistrer mon entrée et on m'a donné mon numéro de chambre en me disant de me présenter aux infirmiers de l'étage. On me conduit à ma chambre, c'est une chambre double et je suis installée avec une dame (qui elle, est là pour une coloscopie). Des infirmiers se succèdent pour prendre mes infos, vérifier mon identité, prendre ma tension, et m'expliquer la procédure. La fibroscopie est prévue pour 11h25. On viendra me chercher vers 10h30 pour m'emmener en salle d'examen, je dois me changer pour l'occasion (blouse trop petite :unamused: culotte-filet extensible :unamused: chaussons en plastique, charlotte et masque propre).

    On m'a fait un test antigénique entre temps. L'anesthésiste m'avait assuré qu'il y avait pas besoin de PCR, mais apparemment si... 
    Il y a un petit bureau dans la chambre et je m'installe pour colorier en regardant des vidéos sur ma tablette pour passer le temps en attendant l'heure. 

    Le brancardier vient me chercher, on m'emmène au bloc directement en faisant rouler mon lit dans tout le service :grin: la salle où on m'installe avant d'être prise en charge est très calme, ils y diffusent une musique relaxante et des images de ciel bleu défilent au plafond, et contre toute attente ça fonctionne plutôt bien, je me sens pas du tout inquiète / stressée, je suis plutôt sereine et apaisée. J'ai attendu ptet 30-40min dans cette salle. On vérifie plusieurs fois mon identité puis on m'emmène à côté pour l'intervention. L'infirmière anesthésiste m'installe le cathéter et me préviens qu'elle injecte le premier médicament. J'ai à peine le temps de me retourner sur le côté sur ses instructions, puis plus rien, je me suis pas spécialement sentie partir.

    Je me suis réveillée en salle de réveil sans soucis particulier, j'étais pas trop dans le gaz, et pas désorientée ni stressée (la première fois que j'avais passé une fibro, à Lille, ça s'était pas aussi bien passé, l'anesthésiste m'avait pas prévenu qu'il m'endormait, et j'ai paniqué en me sentant partir, quand je me suis réveillée j'étais totalement déboussolée, je savais pas où j'étais ni ce qui m'était arrivé, envie de pleurer etc... alors que là, nickel comme si je me réveillais d'une simple sieste :blush:), je suis restée une grosse demi heure en salle de réveil puis on m'a re fait rouler jusqu'à ma chambre.

    J'ai super sommeil, je sais pas si c'est à cause de l'anesthésie ou de tout le sommeil en retard dû à ma toute petite nuit mais j'arrête pas de m'assoupir. Mais on ne me laisse pas de répit, toutes les 15-30min quelqu'un passe dans la chambre, infirmiers, techniciens (un problème avec certaines prises dans la chambre), médecins (pour moi ou ma compagne de chambre) et je me fais réveiller sans cesse, c'est épuisant. La température recommence à augmenter dehors en plus, il fait super lourd, je transpire à rester dans le lit.
    Un repas léger m'est servi 1h plus tard (un potage clair, 2 tranches de jambon, un petit pain + beurre et un bol de salade verte + un yaourt nature), ça fait pas rêver, mais comme je suis à jeun depuis près de 14h, je mange de bon cœur :joy: et je peux enfin me lever et aller me rhabiller pour enfiler quelque-chose de plus léger que la blouse.

    L'après midi est plus calme, je peux un peu me reposer même si pas vraiment de sieste ininterrompue. Le reste de la journée et de la soirée pareil, calme et sans encombre. Dîner léger servi à 18h par contre, j’ai été obligée de réclamer vers 22h aux infirmières pour avoir une petite collation parce que je mourrais de faim j’arrivais pas à m’endormir :joy: on m’a apporté une compote et un yaourt. Frugal, mais c’est toujours ça de pris.
    Dernier passage des infirmières vers 23h30. Dodo jusqu’à 5h25 où les infirmières sont de retour pour prendre la tension. Puis une nouvelle fois à 7h. J’ai fini par me lever. Une infirmière est passée vers 9h30 me donner tous les papiers pour ma sortie, et j’ai pu partir. ENFIN, libérée ! Aucune douleur particulière ni fatigue après la fibroscopie et l’anesthésie, j’ai pu reprendre le cours de ma petite vie dès le lendemain sans soucis.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Jeu 20 Oct 2022 - 16:05

    Partie 19 : psychologue et diététicienne
    *********************************

    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    04 juillet : RDV diet 3 (Mme. Desvaux, à la clinique de l’Anjou)
    J’ai profité d’aller là-bas pour prendre directement mon prochain RDV avec le Dr. Emeriaud (pour fin septembre, avant la commission). Le RDV avec Mme. Desvaux s’est bien passé, mais comme d’habitude je trouve que là comme ça en pré-op, ça ne m’est pas vraiment nécessaire (ou du moins pas autant de RDV si rapprochés, un par mois c’est trop pour le moment, alors qu’en post-op j’en aurai probablement beaucoup + besoin). On a discuté un peu de mes menus qui sont bien et plutôt bien équilibrés, et des quantités qui vont être pas mal réduites après l’opération (je suis à 300gr par repas principal aujourd’hui) et elle m’a encouragée à continuer sur ma lancée. Je la reverrai dans 2 mois à peu près, j’ai un RDV avec la diététicienne de l’HTP Adèle dans l'intervalle (début Août).

    RDV non remboursé : 30 € (On est à 265 € en tout depuis le début du parcours)

    11 juillet : RDV psy 2 (Mme. Salvetti, à Angers)
    Une bonne impression qui se confirme avec ce deuxième rendez-vous, cette femme est incroyable. Elle arrive tellement bien à mettre le doigt sur ce qu’il faut, faire réfléchir et amener les bonnes questions, tout en restant dans l’écoute et dans la bienveillance. Je sens déjà que j’avance et que ça va m’aider. Pendant cette séance, on a parlé des codes sociaux, de l’expression des besoins et de la différence entre un constat et un jugement (dans le ressenti pour la personne qui reçoit les paroles). Très intéressant comme piste de réflexion. On parle pas énormément de l’alimentation pour l’instant, mais je sens que chaque séance va s’inscrire dans un “tout” et que chaque chose va rejoindre les autres dans un cercle où tout est lié.

    RDV non remboursé : 75 € (On est à 340 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 4 Déc 2022 - 2:07

    Partie 20 : psychologue et HTP
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    03 août : RDV psy 3 (Mme Salvetti, à Angers)
    RDV très difficile, j’ai décidé de parler de choses très sensibles et très personnelles que je n’étalerai pas ici. Je crois que j’ai besoin de temps pour digérer et savoir ce que j’ai pensé de cette séance et ce que j’ai ressenti. Je reviendrai peut-être compléter ce post quand tout se sera décanté. Prochain RDV à la rentrée, juste après mes vacances. On verra bien.

    RDV non remboursé : 75 € (On est à 415 € en tout depuis le début du parcours)

    04 août : HTP 4 - Préparation à la chirurgie
    A la base, j’étais censée participer à un atelier sur la gestion des sorties, mais comme j’étais la seule inscrite on m’a basculé vers un autre groupe, de préparation à l’acte chirurgical. La première partie avec la psychologue parlait de l’estime de soi. Je trouve toujours ça intéressant de pouvoir comparer l’expérience de différentes personnes à ce sujet, car j’ai l’impression de ne pas être trop affectée par une mauvaise estime de moi (pas de complexes, pas de discours négatifs sur moi-même…etc.) et j’aimerais comprendre les autres pour pouvoir les traiter avec bienveillance Smile on a pris des photos à la fin de la séance, qui serviront normalement à faire un petit avant/après le jour du dernier RDV à l’HTP.

    Ensuite, c’était un entretien en groupe avec le médecin coordinateur de l’HTP, le Dr. Vallée. J’aime bien ce médecin, il est très accessible, il explique clairement et il a de l’humour. Bon feeling de manière générale. Il nous a un peu parlé de tout ce qui entoure l’opération (avant, pendant, après), comment ça va se passer à la clinique, ce qu’il faut préparer avant d’y aller, les suites directes de l’opération, comment ça va se passer une fois rentrés à la maison…etc. très intéressant et instructif.

    Pour finir, atelier avec la nouvelle diététicienne de l’HTP, Solène, sur la réadaptation à l’alimentation dans les suites directes de l’opération (la phase liquide, puis mixée, puis la réintégration progressive des morceaux), avec des exemples très concrets de petit dejs, collations et repas (potages, purées…etc.). Rien de nouveau, mais c’est un rappel toujours bon à prendre !

    J’ai reprogrammé mon atelier de gestion des sorties pour la rentrée du coup, fin septembre.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 4 Déc 2022 - 13:31

    Partie 21 : test d'effort (cardiologue)
    *********************************
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************



    12 août : Test d’effort (Dr. Berthelot, à l’institut du cœur près de la clinique St. Joseph de Trélazé)
    Je redoutais un peu cet examen, parce que je sais que mon endurance est nulle, que c’est physiquement très pénible et que je ne peux pas aller au bout. Cette fois-ci n’a pas dérogé aux habitudes. Dès l’arrivée, le cardiologue et son assistant(e) infirmier(e) vous demande de vous mettre torse-nu et vous installe sur un appareil qui ressemble à une table de massage inclinée, avec des pédales au bout. La table est inclinée vers l’avant, on y est allongé sur le dos, les fesses bloquée par une butée, et il faut mettre les pieds sur les pédales de chaque côté, dans les étriers. Puis on commence à pédaler. Le cardiologue indique une vitesse à maintenir. Au début c’est facile, il y a peu de résistance, puis la résistance augmente, c’est de plus en plus dur, et il faut pédaler de plus en plus vite pour maintenir l’allure. Le but : monter en cardio, pour que le cardiologue puisse vérifier que le cœur fonctionne bien et se comporte correctement à l’effort. Pendant qu’on pédale, le cardiologue pratique une échographie du cœur, et ça aussi ça fait un peu mal (sûrement parce que, comme d’habitude, beaucoup de graisse dans mon corps rendent l’échographie plus difficile, et le médecin est chaque fois obligé d’appuyer comme une brute pour y voir clair). Il m’a fait un bleu au-dessous du sein et au-dessus du cœur, malgré le gel de contact de l’échographie qui permettait à la machine de bien glisser.

    J’ai dû forcer longtemps sur les jambes pour ne pas arrêter de pédaler, mais sur la fin c’était difficile et je n’arrivais plus à maintenir l’allure. Mais je sens bien que c’est au niveau musculaire que ça pêche, et pas cardio. J’étais essoufflée mais modérément et sans douleur particulière, c’est vraiment pour les jambes que ça a été dur.

    J’ai eu les résultats tout de suite, le médecin m’a dit que tout était bon et que tout allait bien, aucun incident ni souci à signaler. Il m’a donné son accord pour reprendre une activité physique.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 4 Déc 2022 - 19:12

    Partie 22 : atelier psy sur l'alimentation de Mme. Salvetti
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    17 septembre : Atelier psy Mme. Salvetti

    Disclaimer : Tout ce que je vais exprimer dans ce message n’engage que moi, ça n’est que mon avis et pas du tout une vérité absolue. Je vais partager mon avis, mes ressentis et mes doutes. Soyez libres de vous faire votre propre avis, de vous renseigner et de prendre vos propres décisions.

    Alors ça, c’était un rendez-vous qui n’était pas obligatoire du tout et qui a été proposé par ma psychologue privée (rien à voir avec le parcours), mais comme ça restait dans le thème j’ai décidé de l’inclure ici. J’ai reçu un e-mail pendant l’été, où la psychologue nous invitait (nous : les patientes suivies dans le cadre de troubles alimentaires et de tentatives de perte de poids, je pense) à un atelier en groupe qui se passerait à son cabinet. Les thèmes qui seraient abordés : l’alimentation, les émotions, les régimes et le principe de restriction cognitive. L’énoncé était simple : 

    “Se nourrir autrement. Enfin en paix !
    Enfin avec plaisir et bientraitance ! Mincir et rester mince !

    En cette fin d’été, le cabinet vous propose un temps de rencontre, d’échange et d’information suite à vos demandes nombreuses. Pour le plaisir d’avancer et de se développer ensemble sur vos connaissances psycho nutritionnelles, en marge des normes à la fois contradictoires et paradoxales dictées par les régimes depuis des temps ancestraux, les idées reçues et les lobby agroalimentaires. Les études scientifiques sont formelles : les « régimes » font grossir sur le long cours et produisent des effets dits « iatrogènes » (quand les solutions aggravent le problème). Évoluer ensemble vers une meilleure appréhension de soi et de son corps de ses émotions et construire une relation à l’alimentation au sein de laquelle liberté, plaisir et convivialité peuvent coexister avec une bonne hygiène de vie.”


    J’ai trouvé cette façon de présenter les choses un peu obscure et difficile à comprendre, une impression de “dire beaucoup sans pour autant en dire assez” qui m’a un peu dérangée. Mais après tout… pourquoi pas ? J’ai confiance en ma psychologue, et je sais qu’avant, elle travaillait avec la clinique dans laquelle je suis suivie, donc… somme toute, peu de risques. Malgré le coût un peu élevé de cet atelier (80€ non remboursés), j’ai été curieuse, et je me suis dit que toute information / aide / astuce était bonne à prendre, dans la démarche dans laquelle je suis engagée vers de nouvelles habitudes d’alimentation et de gestion de ses émotions.

    Nous étions un groupe de 10 personnes de tous âges, de toutes morphologies et de tous milieux. Un homme et 9 femmes, entre 20 et 60 ans. L’ambiance est très cosy (pour ceux qui connaissent Mme. Salvetti, vous voyez de quoi je veux parler !), lumières tamisées, canapés, bougies, effluves d’encens… on nous propose un thé, un café, et on discute pour faire connaissance les uns avec les autres, comme si… presque comme si c’était un groupe d’amis qui se rencontraient pour un goûter improvisé. Ambiance étrange mais chaleureuse. Certaines des personnes commencent rapidement à se parler entre eux d’un “régime” qui a changé leur vie, et elles semblent échanger en toute connaissance de cause, elles semblent être là pour ça. Je tique. Je relis rapidement l’e-mail d’invitation. Pas un mot à ce sujet. Bon…

    L’atelier commence par un “tour de table” ou chacun se présente et parle de son histoire avec le poids et l’alimentation. Je me propose de passer en premier, parce que d’ordinaire je n’ai pas de difficultés à parler de moi devant un groupe, mais cette fois je me laisse surprendre : comme je suis un peu perdue et que je ne sais plus trop ce que je fais là et ce qu’on attend de moi, je bredouille quelques généralités sans intérêt et je laisse la parole aux suivants. Le tour de table se poursuit, les gens ont énormément de choses à dire, et je me rends compte que vraiment, je n’ai rien donné. Sans vraiment savoir pourquoi, me sens un peu bizarre, pas très à l’aise, un peu moins ouverte que d’habitude lors des groupes de parole (comme à l’HTP ou dans le centre de Lille où j’ai été opérée en 2014). D’habitude j’aime beaucoup ce concept et ça me fait plaisir de partager mon expérience, mais là… je sais pas. Je reste beaucoup sur ma réserve, je m’exprime peu, je me contente d’écouter.

    On finit par entrer petit à petit dans le vif du sujet. Sont abordées des notions que je connais déjà assez bien mais qui ne font jamais de mal à rappeler : les régimes sont nocifs, mauvais pour le corps tant que pour le mental, à cause d’un côté du déséquilibre alimentaire et de la frustration, et d’un autre côté des mécanismes de restriction cognitive qui déversent systématiquement un océan de pensées négatives, anéantissent la confiance en soi et nous font entrer dans un cercle vicieux qui ne donne jamais rien de bon.

    Jusque là, on est assez proches de ce que je sais déjà et tout va bien.

    Mais l’exposé dévie rapidement et subrepticement vers le cœur de cette mascarade : le régime cétogène, dit “Kéto”. Je suis très étonnée, parce que de ce que j’en ai lu, c’est un des régimes les plus restrictifs et il peut être dangereux s’il n’est pas très bien encadré et suivi très rigoureusement. Il semble être très efficace mais présente le même inconvénient que n’importe quel régime restrictif, dès qu’on lâche, on reprend tout.

    J’écoute, curieuse et intriguée. Je me dis naïvement qu’elle nous explique peut-être ça pour nous mettre en garde contre ce genre de choses. Mais non, elle en parle comme d’un miracle qui pourrait changer notre vie sans efforts et serait la solution à tous nos problèmes, de la compulsion alimentaire aux déséquilibres nutritionnels et émotionnels, sans que ça n’exige la moindre volonté de notre part. Ma confiance en elle commence à s’effilocher et je n’en reviens pas d’entendre ce discours.

    Sa présentation est bien travaillée et bien construite, elle s’appuie d’abord sur des “sources” scientifiques (auxquelles, selon moi, on peut faire dire ce qu’on veut, surtout en ne disant pas tout et en interprétant à sa sauce) pour nous expliquer tous les mécanismes qui entrent en jeu qui font qu’avec ce régime, c’est impossible d’échouer. Pas une seule évocation des dangers, des inconvénients, pas une seule mise en garde. Une fois les grandes lignes expédiées et les explications “scientifiques” avancées, elle part tout de suite sur quelque chose de plus personnel (pour titiller l’affect, pour instaurer de la proximité, pour créer une “preuve” crédible et en laquelle croire facilement) : elle est elle-même passée par-là. Elle a été obèse et confrontée aux problèmes de poids toute une partie de sa vie, elle a elle-aussi été mise en échec par la restriction cognitive. Elle nous raconte son histoire, son expérience, avec moult détails et un air sérieux et affecté. Je perçois une dissonance immense entre ce qu’elle dégage et ce qu’elle veut montrer, ce qu’il me restait de confiance en elle explose et s’envole. Ça ne prend pas, je ne crois à rien de ce qu’elle raconte, tout sonne faux. Le discours est crédible et logique : elle est psychologue, elle connaît l’esprit humain et a étudié en détails ses mécanismes dans ce genre de situations ; mais l’attitude n’est pas la bonne. Les émotions semblent feintes et aucune sincérité ne transparaît. 

    Égoïstement, ma première pensée a été : elle me connaît, elle connaît ma sensibilité et ma capacité à “sentir” les gens et leurs énergies. Comment elle a pu penser m’avoir de cette façon ? M’intégrer au groupe et s’imaginer que je serai un bon élément, prête à boire ses paroles sans jamais les mettre en doutes, d’après ce que je ressens et mes propres connaissances ?

    Je suis choquée, et blessée. Je me sens manipulée et trahie, j’ai l’impression qu’elle nous prend tous pour des idiots et que je suis la seule à m’en rendre compte, le ressenti est terriblement violent. Tout le monde autour de moi acquiesce d’un air convaincu, semble adhérer aux arguments et il se dégage un certain enthousiasme et soulagement de la part des personnes, qui semblent prêtes à sauter le pas pour se débarrasser de tous leurs problèmes sans difficultés. Peut-être que c’est parce que je suis sur la défensive, mais je trouve la situation ahurissante, et même un peu dangereuse. L’analogie est forte, mais j’ai presque l’impression d’être devant des adeptes face à leur gourou.

    Je finis de me désengager totalement du groupe et je me mets encore plus en retrait, les émotions sont très fortes, entre la colère, la déception et la tristesse, j’ai envie de pleurer. La honte un peu aussi, déclenchée par cette impression d’avoir été prise pour une naïve sans aucun sens critique. Mais ça, c’est peut-être juste moi. Peut-être juste parce que la situation m’a fait réagir et a déclenché une pointe d’anxiété qui a dépassé mes pensées. J’en sais rien.

    Vient le moment de la collation, qui est supposé être un moment d’échange, de plaisir et de découverte, sain et convivial. Mais j’étais déjà plus là, toute perdue, murée dans mes émotions et sur mes gardes. Je n’étais pas attirée par grand chose, mais j’ai goûté à tout, et j’ai mangé. Beaucoup. Trop. Probablement un vieux réflexe, pour essayer de contrer ces émotions négatives qui ne voulaient pas s’en aller. Plein de plats et amuse-bouches tous orientés “le kéto c’est génial, regardez on peut manger quasiment comme tout le monde et tout est très bon !”, fromage, cakes, gâteaux, chocolat sans sucre, beurre de cacahuète avec édulcorant, pain kéto, crudités… rien ne me plaisait vraiment, et en toute objectivité je trouve que rien ne faisait illusion. Mais ça après… chacun ses goûts. J’ai simplement trouvé ça un brin… hypocrite. De dire que tout est aussi bon et que rien n’est différent.

    La suite et fin de l’exposé était tout aussi lunaire que le début, sur des tons un peu complotistes accusant la société et les lobby du sucre. Sur un fond de vérité incontestable évidemment, mais bien brodé et arrangé pour aller dans le sens de l’argumentaire. Rien sur l’aspect émotionnel et les conditions de “réussite” d’un tel régime, rien sur la responsabilité engagée au niveau de la santé. Mais c’est quand même allé loin. Ce serait trop long (et peu pertinent) de tout résumer ici, mais pour ne citer qu’un exemple, il paraîtrait qu’on veut nous faire croire qu’il n’y a aucune différence entre la faim et l’envie de manger pour nous manipuler.

    Je suis sortie de là dépitée et perturbée. Je suis pas sûre de quoi penser de tout ça, si c’est moi qui ai surréagi ou pas. Je suis supposée avoir un RDV en individuel quelques jours plus tard, et je me laisse le week-end pour réfléchir et redescendre. Une chose est sûre, je vais avoir besoin d’en parler et de confronter mon avis au sien pour qu’on ne reste pas bloquées sur ça. Mais je crois que ma confiance s’est beaucoup trop effritée, et je ne suis pas sûre que ce soit réparable. Et le choc est d'autant plus grand, que j'avais placé beaucoup de confiance et d'espoirs en elle et en son travail, comme je l'expliquais dans les billets sur mes premiers RDV avec elle.

    Atelier non remboursé : 80 € (On est à 495 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Lun 5 Déc 2022 - 14:34

    Partie 23 : psychologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************




    19 septembre : RDV psy 4 (Mme Salvetti, à Angers)

    Comme précisé dans le message précédent, j’avais décidé d’honorer ce rendez-vous pour voir ce qu’il restait de confiance et ce qu’il y avait à sauver de cette relation psychologue-patient avant de prendre une décision. J’ai annoncé d’entrée de jeu que j’aimerais bien débrief de l’atelier et ensuite parler d’alimentation (ce qu’on n’avait pas encore eu le temps d’aborder lors de nos séances précédentes parce que sur le moment je traversais d’autres choses qui, pour moi, étaient plus urgentes à explorer) et faire le point, essayer de comprendre où j’en suis et ce sur quoi je pourrais travailler.

    Concernant l’atelier j’ai exprimé clairement que je n’étais pas intéressée et que j’avais trouvé mon équilibre autrement, que je ne pensais pas que cette méthode me conviendrait. J’ai bien vu que ça ne lui plaisait pas. J’ai ensuite essayé de parler de comportement alimentaire et du lien entre mes émotions et ma façon de manger, posé des questions sur les raisons qui pouvaient me pousser à faire ça, demandé des astuces pour “m’améliorer”. Je l’ai sentie sur la défensive, mais j’ai vraiment joué le jeu sincèrement et en y mettant de la bonne foi. Elle m’a presque répondu mot pour mot que la seule raison qui pousse à grignoter et avoir des compulsions alimentaires, c’est la consommation régulière de glucides (sucres, fruits et féculents inclus) et qu’il n’y a que le régime Kéto qui peut régler ces questions-là.

    À partir de là, à chaque nouveau questionnement, chaque nouvel argument, j’ai reçu une esquive ou un contre-argument à base de “Oui mais, si vous essayiez d’adopter le Kéto, ça se passerait plutôt comme ça” et de nouvelles explications sur “comment suivre ce régime, et quoi faire, et par quoi remplacer les aliments que je consomme actuellement, et comment les cuisiner”. Elle a fini par asséner sa conclusion sans plus essayer d’y mettre les formes, elle m’a dit cash que si je refusais d’essayer ça, c’est que je n’avais probablement pas envie de changer, et qu’elle ne pouvait rien pour moi.

    Qu’est-ce que je peux dire après ça ? Je sens bien que si je m’en vais et décide d’interrompre ici cette thérapie, elle ne me courra pas après. On n’a peut-être pas grand chose de plus à se dire…

    Sur le coup, je suis sortie de là un peu déboussolée et découragée. De nouveau, je me retrouve “sans psy”, avec personne qui ne semble me comprendre et m’entendre. Je me sens un peu abandonnée et livrée à moi-même. Parce qu’au-delà d’une aide dans la gestion des émotions et de l’alimentation, je comptais beaucoup sur elle pour explorer ma sensibilité, et ses tenants et aboutissants. Mais je lui en veux aussi beaucoup pour la façon dont ça s’est terminé, et à la fois je me sens bête, de ne pas l’avoir vu venir du tout. Je me sens d’autant plus trahie que je lui faisais vraiment confiance et croyais en son travail, avant de me faire rattraper par la réalité (du moins la réalité telle que je la vois aujourd’hui).

    Parce qu’après coup, après avoir vraiment pris du temps et du recul pour y réfléchir, ces deux dernières séances aussi éprouvantes qu’elles aient pu être ont néanmoins fait ressurgir d’autres choses que j’avais déjà pressenties, et je me suis plus ou moins rendue compte que je ne m’étais jamais réellement sentie écoutée/entendue avec elle. Beaucoup de moments un peu flous où au lieu de répondre objectivement à mes interrogations, elle partait en circonvolutions pour m’expliquer d’autres choses, que je savais déjà mais qui n’avaient pas énormément de rapport. Qui dans tous les cas ne nous ont jamais permis d’avancer et n’ont fait que nous perdre et nous disperser dans une infinité de sujets, sans prendre le temps/la peine/sans réussir à en creuser un seul sur lequel on aurait pu y travailler. 

    Au début, son discours me plaisait et me parlait beaucoup. Mais plus j’y pense, plus j’ai l’impression que dans beaucoup de cas, c’était assez générique (un peu comme de l’astrologie, dans laquelle chacun peut se reconnaître pour peu de s’approprier ce qui est décrit), et peut-être aussi d’une certaine façon, qu’elle me disait souvent ce qu’elle pensait qui me parlerait / dans quoi je me reconnaîtrais / ce qu’elle pensait que je voulais/avais besoin d’entendre. Plus j’y pense, plus ça me fait penser à de la manipulation, et je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette idée.

    En parallèle, de tout ça n’est ressorti qu’une impression de m’être plusieurs fois entendu suggérer que je ne me connais/comprends pas du tout, et que comme c’est elle la professionnelle, c’est elle qui sait et qui a raison dans tous les cas. J’avais déjà ressenti ça lors de notre précédente séance, quand j’avais évoqué certaines difficultés que je rencontrais dans mon couple. Mais je m’étais dit que le problème venait probablement de moi, parce que c’était un sujet très sensible. Finalement… peut-être pas ? Peut-être qu’on n’est simplement pas faites pour fonctionner ensemble, quelles qu’en soient les vraies raisons. Pas suffisamment de confiance, pas suffisamment de laisser-aller, pas suffisamment d’écoute et d’ouverture (un comble, de la part d’une personne qui prône la communication saine et non violente et anime des ateliers en ce sens…). J’en sais rien. 

    Je me sens un peu vide, et encore une fois, découragée. Je désespère de trouver une psychologue qui me conviendrait et avec laquelle je me sentirai à la fois en confiance et aidée, avec laquelle on pourrait enfin avancer et creuser les choses qui comptent…

    Sans compter que j’ai déjà investi beaucoup d’argent, tant avec la première psychologue qu’avec celle-ci, et que recommencer de zéro avec une nouvelle, c’est encore des séances à payer, pour réexpliquer la même chose et repartir sur de bonnes bases…

    RDV non remboursé : 75 € (On est à 570 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Lun 5 Déc 2022 - 20:47

    Partie 24 : diététicienne
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    21 septembre : RDV diet (Mme. Desvaux) 
    Voilà au moins un RDV qui ne m’angoisse pas du tout et ne me pose aucun souci : je suis sûre de moi, le nouvel équilibre alimentaire auquel je suis parvenu est très bien mis en place. Ce n’est pas parfait, mais je réussis à équilibrer mes assiettes et à fractionner mes repas sur la journée (petit dej, midi, soir + 3 collations). Je n’ai aucun souci avec le fait de peser mes aliments pour évaluer mes portions, rajouter des légumes, noter ce que je mange… et j’ai même commencé à me réhabituer à cuisiner et à varier mon alimentation. Que du positif ! Encore de gros efforts à faire pour consommer moins de matière grasse, mais j’ai déjà supprimé quasi 100% des produits sucrés et beaucoup de matières grasses (notamment grignotages, biscuits apéro, charcuteries…etc.) de mon alimentation quotidienne. J’ai perdu quasiment 10kg depuis décembre 2021 rien qu’en faisant de mon mieux pour rééquilibrer tout ça.

    Mme. Desvaux s’est montrée très satisfaite de mon évolution et de mon équilibre actuel, et elle a rédigé une évaluation très positive pour la commission qui se tiendra 2 semaines plus tard et au cours de laquelle mon dossier sera évalué, afin de prendre une décision et savoir si je pourrai être opérée ou non.

    Je n’ai rien contre Mme. Desvaux, elle est assez gentille et ouverte. Mais je la trouve un peu brouillonne dans sa façon de s’exprimer et répondre aux questions, ça part dans tous les sens et ça n’est jamais net et concis. Je me sens plus à l’aise avec Adèle, la diététicienne qui travaillait à l’HTP et n’est plus là qu’en remplacement de Mme. Desvaux certains jours. La secrétaire m’a dit que je pouvais directement demander à avoir tous mes RDV avec elle, et peut-être que c’est ce que je ferai. J’aime bien sa façon de présenter les choses et les conseils qu’elle donne, qui sont souvent plus pertinents pour moi, avec mon style de vie, que les conseils de Mme. Desvaux.

    RDV non remboursé : 30 € (On est à 600 € en tout depuis le début du parcours)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Mar 6 Déc 2022 - 22:51

    Partie 25 : HTP gestion des sorties
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    27 septembre : HTP 5 - Gestion des sorties et évolution de la qualité de vie

    Cet atelier tombait à pic, après ces quelques semaines de vacances en famille où j’ai dû me créer de nouvelles habitudes. C’était la première fois que j’avais à gérer mon alimentation sans être seule chez moi, depuis que j’ai commencé le parcours, et j’étais vraiment curieuse de voir comment je m’en sortirais. Je pense que ça s’est plutôt bien passé et j’ai réussi à maintenir mon nouvel équilibre et mon fractionnement, avec quelques écarts, mais contrôlés, rien à voir avec le laisser aller des autres années.

    L’atelier a débuté avec l’activité physique, et l’éducateur nous a laissé le choix. J’ai demandé à faire des exercices de renforcement musculaire orientés sur le haut du corps (bras, dos, épaules) parce que je sais que j’en ai besoin et que j’ai vraiment du mal à m’y mettre toute seule à la maison. Quand on fait ça en groupe dans la salle et avec l’éducateur, je trouve pas vraiment ça difficile, mais je fais un gros blocage à la maison et j’arrive pas à commencer…  J’ai donc fait des des étirements puis des exercices de musculation simples, sous la supervision de Fabien, avec un bâton, puis des haltères.

    Le côté diet de cet atelier ne m’a finalement pas apporté grand chose. Je connaissais déjà les maigres informations qui ont été données, et il n’y a pas vraiment eu de conseils ou astuces partagées. C’était plus une session de discussion en groupe où chacun pouvait partager son expérience qu’un vrai atelier, j’ai été un peu déçue. Cette diététicienne, Solène, connaît bien son sujet et peut l’exposer facilement, mais ne semble pas vraiment répondre aux divers questionnements, et on se retrouve plus dans un espace d’écoute que de conseils actifs. Je n’ai pas eu vraiment d’affinités avec les autres personnes du groupe cette fois-là, certaines ont pris beaucoup de place et d’attention dans la discussion, et je n’ai pas réussi à trouver ma place. C’est pas très grave, on ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde et je me sens déjà plutôt à l’aise dans mon parcours, j’ai préféré laisser l’espace à ceux qui semblaient en avoir vraiment besoin.

    L’atelier psy était un échange sur l’évolution de la qualité de vie. Une vue d’ensemble sur d’où on partait avant l’opération, puis les changements qui s’opéraient pendant le parcours, puis les changements dans la vie d’après l’opération, dans les habitudes, le corps, la tête… On a aussi évoqué l’importance de maintenir les trois “pôles” principaux de notre réussite : santé mentale, alimentation, activité physique. Discussion assez intéressante qui m’a rappelé les ateliers psy que j’avais suivi à Lille en 2014, où j’avais eu des exercices à faire de type “lettre à votre corps” ou “ce que vous pensez que la chirurgie changera dans votre vie”.

    Au moment de prendre la parole, j’ai pu évoquer mon désarroi face à la déception infligée par ma psychologue précédente, mes doutes et mes inquiétudes quant au fait de ne pas encore avoir trouvé de psychologue qui me convienne. C’est là qu’Hortense, la psychologue de l’HTP, avec qui j’ai un très bon feeling et dont je trouve les interventions toujours pertinentes, m’a dit qu’elle faisait des consultations privées en dehors de l’HTP. Elle m’a donné ses coordonnées pour que je puisse prendre RDV et reprendre le suivi avec elle si ça se passe bien. Je suis assez enthousiaste et soulagée.

    C’était mon dernier atelier à l’atelier avant l’opération. J’attends que la commission soit passée avant de prévoir mon prochain atelier, post-op’ avec un peu de chance !
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Jeu 8 Déc 2022 - 13:24

    Partie 26 : bilan avec la psychiatre et commission
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    29 septembre : RDV psychiatre bilan (Dr. Emeriaud, Clinique de l’Anjou)
    Un RDV dont je n’attendais pas grand chose tant je suis à l’aise dans mon parcours et bien renseignée sur l’opération, tant sur l’acte chirurgical que sur les impacts psychologiques. Ça fait quand même depuis 2011 que je me renseigne régulièrement, lis des histoires et témoignages, rencontre des médecins et professionnels autour de la thématique de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Je n’ai pas de questions particulières et je suis motivée, déterminée et sûre de moi. J’ai hâte que l’opération arrive et que les nouvelles habitudes puissent s’installer.

    Mais je suis quand même un peu secouée par ce qui s’est passé avec Mme. Salvetti et je me rends compte que j’ai vraiment besoin d’en parler, l’entretien s’oriente rapidement vers ça. On a pu ensuite évoquer le travail qu’il me reste à faire sur ma sensibilité et mes émotions. Elle m’a dit que pour gérer l’alimentation, c’était bien que je puisse parler avec la psychologue de l’HTP, mais que pour aller plus loin et creuser un peu, ce serait bien que je voie quelqu’un qui a été formé à la haute sensibilité. Elle m’a donné plusieurs noms et articles à explorer, en me disant que rien ne presse et qu’elle comprend bien que je préfère me concentrer sur une seule chose à la fois, l’alimentation et l’opération en tête de liste parce que c’est ce qui me semble le plus important / urgent aujourd’hui.

    06 octobre : Commission
    A la fois confiante et stressée, j’avais quand même hâte que la commission soit passée et d’avoir le résultat, et de vraies certitudes. J’étais presque 100% sûre que ça passerait, parce que tout le monde était content de mon parcours et de mon évolution (la psychiatre, les diététiciennes, et toute l’équipe de l’HTP), j’ai été rigoureuse, travaillé sur le côté psychologique autant que diététique, et j’ai assisté à 5 après-midi d’atelier à l’HTP. Tous mes examens étaient OK et n’avaient révélé aucune contre-indication. Mais bon, on sait jamais. Trop d’éléments entrent en jeu pour pouvoir être 100% certain.

    Caroline, la secrétaire du Dr. Becouarn m’a appelée vers 20h pour me dire que la commission était acceptée et me donner les étapes pour la suite : revoir le chirurgien pour un rendez-vous pré-opératoire, confirmer la date et appeler le cabinet des anesthésistes pour un RDV avant la chirurgie.

    Yes !!
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Jeu 8 Déc 2022 - 17:34

    Partie 27 : RDV pré-opératoire avec le chirurgien
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    11 octobre : RDV pré-opératoire Dr. Becouarn (Clinique de l’Anjou)

    Je me remets toujours pas du côté très familier du Dr. Becouarn, je sais pas quoi en penser, mon esprit vacille entre “il est fou ce chirurgien !” ou “c’est un génie” ou encore “il est adorable” 😂 il est très chaleureux et c’est agréable, mais en même temps ça ne me semble pas hyper professionnel (il nous tutoie et nous donne de petits surnoms comme si on se connaissait depuis toujours et qu’on avait déjà une longue amitié derrière nous : ma puce, ma belle, ma Mary…. je rappelle qu’on ne s’est vus que 3 fois, dont une fois pour un entretien en 5min !). On sent bien que tout est fait dans la bienveillance et qu’il n’y a rien de déplacé, mais ça surprend quand même pas mal.

    Je le trouve très pédagogue et il vulgarise bien, ça m’a plu. Il m’a réexpliqué très simplement et avec un schéma le fonctionnement normal d’un système digestif qui n’a pas été opéré, puis tout ce qui est différent dans le système digestif après un by-pass, quels sont les effets et les incidences sur la digestion, de l’arrivée des aliments dans l’estomac jusqu’à leur évacuation par le colon. Il m’a bien re précisé qu’avec le by-pass, je pouvais dire au-revoir aux remontées acides et reflux gastriques dont je souffre depuis des années. Victoire !

    Il m’a expliqué les étapes du montage chirurgical et de l’opération par coelioscopie, il m’a montré les outils utilisés pour pratiquer les incisions, injecter les gaz, passer la caméra, découper l’estomac et l’agrafer. Avec une petite vidéo à l’appui, de comment ça marche. Plutôt intéressant et dédramatisant !

    Il m’a aussi montré et fait goûter les comprimés de multivitamines qu’on est supposés prendre à vie (1cp/jour), en vrai ça va, je m’attendais à pire! C’est un gros comprimé à sucer, un peu fruité (genre fruits rouges) et sucré, texture un peu farineuse mais pas dérangeant. Pour ce qui est du prix (pour 1cp/jour + 1cp de fer/jour), on serait autour de 60€/trimestre (soit 20€/mois). Là encore, c’est une somme, mais je m’attendais à pire.

    Après ça, j’ai passé 30min avec Caroline la secrétaire pour régler tous les derniers détails. J’ai pu confirmer la date du 31 octobre pour l’intervention. Je rentrerai à la clinique à 11h et serai opérée en début d’après-midi. Comme je suis à la CMU, je n’aurai rien à payer ni à avancer. Elle m’a déjà fixé les premiers RDV de suivi post-opératoire, m’a donné tous les papiers et ordonnances nécessaires pour le jour J ainsi que l’arrêt de travail pour le mois qui suivra l’opération.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Ven 16 Déc 2022 - 12:14

    Partie 28 : Prise de sang et appel de l'endocrinologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    14 octobre : Prise de sang (LabOuest, Angers Roseraie)
    C’est si pratique de pouvoir prendre RDV sur Doctolib pour n’importe quelle heure sans avoir à justifier auprès du personnel une prise de sang dans l’après-midi, même à jeun. Je vis au rythme de mes nuits et de mes besoins de sommeil, n’en déplaise à ceux qui pensent que ça fait de moi quelqu’un d’inadapté à la société. Je suis pas plus malheureuse quand je n’ai de comptes à rendre à personne.

    18 octobre : Appel endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
    J'ai reçu ce samedi matin, très tôt, avant 7h, un message téléphonique de l'endocrinologue. Elle me disait qu'elle avait reçu les résultats de ma dernière prise de sang, et que finalement, mon diabète est bien trop déséquilibré pour que je sois opérée à la date prévue (dans moins de deux semaines).

    Je trouve ça tellement injuste que ça se passe comme ça, sachant que c'est l'endocrino elle-même qui m'avait dit que ça ne valait pas la peine d'adapter le traitement pour le diabète d'ici à l'opération, vu que celle-ci allait déjà le modifier...

    La dernière fois que je l'ai vue, fin mai donc il y a plus de quatre mois, elle avait constaté que mon traitement ne fonctionnait plus correctement (comme j'avais repris quelques kilos récemment, le dosage aurait dû être adapté) et que les taux d'hémoglobine glyquée continuaient à augmenter progressivement (malgré des glycémies à jeun tout à fait correctes), de quelques 0,x% tous les 3 mois, à chaque prise de sang. En un an, et ce malgré de très gros efforts sur le plan alimentaire, j'étais passée de 7,5% à 8,5% (alors qu'une personne non diabétique est supposée être en dessous de 7% et que j'étais supposée me maintenir aux alentours de 7,5%).

    Elle m'a dit qu'il y avait d'autres traitements que je pourrais essayer et qui pourraient permettre de rééquilibrer ça, et j'étais d'accord. Mais elle m'a ensuite dit qu'étant donné que je devais être opérée bientôt, elle n'était pas sûre que ce serait très pertinent, parce que l'opération obligera déjà le traitement à changer. Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et ce qui serait le mieux, et elle m'a confirmé que ça ne valait pas la peine de tout chambouler alors que j'avais ma date d'opération, mais qu'il faudrait se revoir si je décidais de ne finalement pas me faire opérer.

    À aucun moment elle n'a évoqué que ça pourrait mettre en péril la possibilité d'être opérée, sachant qu'il n'y avait pas forcément de raison pour que le taux cesse d'augmenter comme il l'avait fait toute l'année...

    Je trouve ça tellement injuste d'apprendre ça comme ça, sans avoir été mise en garde plus tôt, après avoir fait tant d'efforts sur le plan alimentaire et au niveau de mon traitement actuel, surtout sachant qu'un traitement était possible et qu'il y aurait eu le temps de le faire pour être prête le jour J... et surtout, par surprise, après que la commission était passée et avait été validée...

    Je l'ai rappelée tout de suite après le message vocal, enfin à l'heure d'ouverture du cabinet, et elle m'a donné un RDV pour le 04 novembre 2022 (sachant que j'étais supposée être opérée le 31 octobre). Mauvais signe...

    J'ai ensuite appelé le secrétariat du chirurgien pour expliquer la situation et demander à lui parler, qu'on puisse en discuter, qu'il m'explique les raisons, les risques...etc.
    La personne de l'accueil me dit que le chirurgien n'est pas encore arrivé, mais qu'elle va sortir mon dossier et le lui montrer, et qu'ils reviendront vers moi ensuite.

    Je me retrouve là, seule avec mes doutes, mes questionnements et ma déception, à ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre. Nous sommes à moins de deux semaines de la date prévue d'opération, et de mon côté tout est prêt et planifié : j'ai déjà organisé mon arrêt de travail avec pôle emploi ; j'ai refusé plusieurs opportunités d'emploi, en faveur de cet arrêt de travail à venir ; ma mère et mes sœurs, qui vivent loin et ont très peu de moyen ont posé chacune deux semaines de congés, et réservés les billets de train (assez coûteux) dès la commission passée, pour pouvoir venir à Angers et être présentes avec moi à mon retour de la clinique après l'opération (car je vis seule et je n'ai personne ici), effort qu'elles ne pourront pas refaire si l'opération est effectivement décalée (ce qui signifie que je serai seule pour gérer tout ça quand je serai finalement opérée)...
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 18:33

    Partie 29 : RDV nouvelle psy et anesthésiste
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    19 octobre : RDV psychologue de l’HTP (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
    Là où d'habitude je suis plutôt confiante à l'idée de me rendre à un RDV psy, je me sens un peu nerveuse à l'approche de celui-ci. Une part de moi a envie d'avoir confiance et d'être enthousiaste, mais je me rappelle avec agacement de toutes les fois où je me suis montrée confiante en rencontrant de nouvelles psychologues et où finalement, ça ne l'a pas fait.

    L'avantage que j'ai là, c'est que j'ai déjà rencontré cette psychologue plusieurs fois à l'HTP et que j'ai aimé son approche et la façon dont elle travaillait avec nous en groupe, alors ça me permet un peu d'espoir. Surtout que du coup, je sais qu'elle est quand même formée aux questions du surpoids et de tout ce qui gravite autour. Je me doute qu'au moins pour ça, elle pourra m'accompagner tout au long du parcours.

    Ça s'est au final très bien passé, on a pu parler de ce qui m'amenait (en priorité le comportement alimentaire, mais également beaucoup de choses à régler et de questionnements au niveau gestion des émotions, communication, etc etc) et définir un peu où j'en suis et comment on pourrait y travailler. Quelques pistes, quelques conseils à mettre en pratique... un bon début je dirais, à voir aux RDV suivants.

    Comme d'habitude, je suis plutôt curieuse et j'ai l'impression qu'elle pourrait m'aider, que sa façon de travailler me conviendrait. Mais je suis consciente d'avoir trop souvent dit ça des précédents praticiens que j'avais consultés et avec qui finalement ça n'avait pas accroché, donc je vais réserver mon jugement à plus tard.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 640 € en tout depuis le début du parcours)


    21 octobre : RDV pré-opératoire anesthésiste (Dr. Biotteau, Clinique de l’Anjou)
    L'endocrinologue et le chirurgien ne m'ont toujours pas rappelée, après cet inquiétant coup de fil du mardi 18 octobre qui compromettait une éventuelle opération. J'ai hésité un moment à annuler ce RDV avec l'anesthésiste. Mais comme je n'avais pas de nouvelles, il me restait un espoir que l'appel de l'endocrinologue n'ait été qu'une fausse alerte et que le chirurgien, lui, n'y voie pas de contre indication à une opération.

    Le RDV avec l'anesthésiste s'est très bien passé, je ne le connaissais pas, ce n'était pas le même que celui avec qui j'avais eu RDV pour la fibroscopie, mais il a été très sympathique et professionnel. Il m'a interrogée sur mes antécédents, a pris ma tension et regardé mes dents.

    Il m'a confirmé qu'un taux de diabète trop élevé pouvait être une contre indication importante (risques opératoires) et qu'il fallait absolument que je réussisse à joindre le chirurgien.
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 18:43

    Partie 30 : Appel secrétaire et prise de sang
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************


    22 octobre : Appel Caroline (secrétaire du Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
    Ce soir, après 18h, j'ai enfin reçu un appel de la secrétaire du Dr. Becouarn. Celui-ci étant parti en vacances à l'étranger pour quelques jours, il n'est pas possible de lui parler directement. Mais au vu de mes résultats, il a confirmé qu'il ne pourrait pas m'opérer à la date prévue. Il m'a quand même donné une nouvelle prise de sang à faire pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreurs, mais j'ai peu d'espoirs : c'est un dosage sanguin sur 3 mois, refaire une prise de sang seulement 10 jours après la précédente n'a aucune chance de donner des résultats différents. J'ai donné mes arguments à la secrétaire, parce que tout était prévu de mon côté pour pouvoir être opérée dans les meilleures conditions, mais je sais que les cartes ne sont plus entre mes mains, je n'ai plus qu'à attendre.

    24 octobre : prise de sang labo (Lab Ouest, Angers Roseraie) + appel secrétaire
    Je suis allée faire ma prise de sang, comme elle était notée comme "à faire en urgence" sur l'ordonnance, je n'ai eu à attendre que quelques heures pour avoir les résultats, très peu différents de ceux de ma dernière prise de sang (8,95% d'hémoglobine glyquée au lieu de 9,23% sur la précédente). Je transmets tout de suite les résultats à la secrétaire, qui appelle le chirurgien et l'endocrino dans la foulée. Elle me recontacte juste après pour me dire qu'en effet, les résultats ne permettent toujours pas une opération. Qu'il faut que je vois pour la suite avec l'endocrinologue, pour adapter le traitement et faire des bilans sanguins régulièrement. Dès lors que le diabète sera suffisamment équilibré et que le taux sera raisonnable sur les résultats de la prise de sang, le chirurgien s'engage à m'opérer dans les 15 jours qui suivent, ils se débrouilleront pour me trouver une place. Elle m'a programmé un RDV avec le chirurgien juste après mon RDV endocrinologue du 04 novembre 2022.

    Je suis très déçue. Ça a aussi un côté rassurant, de voir qu'ils sont embêtés que ça se soit passé comme ça et qu'ils vont faire ce qui est en leur pouvoir pour que je puisse être opérée rapidement. Mais je ne sais pas combien de temps ça peut prendre, pour m'habituer au nouveau traitement de l'endocrinologue, trouver le bon et au bon dosage, puis enfin voir des résultats significatifs sur une prise de sang.

    ( Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr )
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 18:50

    Partie 31 : RDV sophrologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    28 octobre : RDV sophrologue (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
    Lorsque j’ai rencontré la psychologue en consultation privée la semaine dernière, on a pas mal discuté de ce qui m’amenait en priorité (compréhension / ressenti et gestion des émotions notamment) et elle avait brièvement évoqué une autre praticienne qui travaille dans la même maison médicale, une sophrologue. Elle m’avait dit que connaissant mon profil, elle pensait que ça pourrait me convenir, me parler et m’aider. Et sachant que la sophrologue était une “dame toute gentille toute douce”, elle pensait qu’on s’entendrait bien. J’y ai réfléchi un moment, puis je me suis dit pourquoi pas. Comme les RDV chez la psy sont moins chers qu’avec la précédente (40€/séance avec Mme. Coué alors que Mme. Salvetti prenait 75€), je me dis que je peux me permettre quelques séances pour voir ce que ça donne, et je suis assez curieuse.

    Du coup, la sophrologie est une pratique qui propose des outils pour se comprendre et s’apaiser soi-même, par la respiration, l’écoute de soi, la conscience de soi, la méditation. Des outils qui s’adaptent à chaque personne et à chaque situation, sont modulables et modelables selon les besoins et les attentes.

    La première séance s’est très bien passée, on a beaucoup discuté, j’ai bien aimé sa pédagogie et sa façon d’expliquer ce en quoi consiste la sophrologie. Elle m’a également parlé de son parcours et de comment elle en est arrivée là, j’ai trouvé ça honnête et rassurant. Elle m’a posé plein de questions sur mes habitudes, sur mes attentes, mes questionnements, mes problématiques. On a fait ensemble quelques exercices de respiration, à reproduire seule à la maison matin et soir + si possible sur des moments de stress/anxiété. Elle m’a aussi envoyé par e-mail une fiche récapitulative et des conseils.

    J’ai bien aimé cette approche, et j’ai l’impression que ce que propose la sophrologie (avec Mme. Borras en tout cas), c’est exactement ce qui me manque dans une thérapie classique. Des outils concrets et du travail sur soi qui va au-delà de la simple discussion et de “juste” creuser pour comprendre le pourquoi du comment.

    RDV non remboursé : 50 € (On est à 690 € en tout depuis le début du parcours)

    ( Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr )
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 18:53

    Partie 32 : RDV bilan endocrinologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    04 novembre : RDV endocrinologue (Dr. Tournant, Clinique de l’Anjou)
    Je suis contente que ce RDV avec l’endocrinologue n’aie pas eu lieu très rapidement après son appel, parce que ça m’a donné un peu de temps pour me calmer et relativiser, et j’ai pu y aller plus sereine, un peu moins en colère contre elle.
    Répit et calme qui n’ont été que de courte durée malheureusement. C’est toujours compliqué avec le Dr. Tournant et j’ai l’impression que son humeur est très versatile (selon la fatigue, la charge de travail et le moment, j’imagine. Ou peut-être en réponse aux émotions du patient qui la consulte ?). Parfois, elle est adorable, compréhensive et rassurante. D’autres fois, je la trouve froide, cassante et presque insultante. Ce matin-là, apparemment, c’était un mauvais jour.

    Pour être honnête, en arrivant, j’étais toujours un peu choquée que l’opération ait été annulée/repoussée et surtout par les chiffres que mon diabète avaient atteint au cours de ces quelques mois écoulés depuis notre dernier RDV. Et je comprenais pas comment on en était arrivées là alors qu’elle m’avait dit, en juillet, qu’il n’était pas nécessaire d’adapter le traitement tout de suite, puisque j’allais être opérée. Même si on avait constaté ensemble que le précédent traitement ne marchait plus et que les taux augmentaient malgré mes efforts sur le plan alimentaire.

    Dès le début du RDV, elle a laissé entendre qu’au fond, c’était de ma faute. Que j’aurais dû l’appeler au lieu d’attendre ce RDV. Mais comment j’aurais su ? Sur ses conseils, j’avais continué à ne contrôler que ma glycémie le matin à jeun, et elle était bonne. Ma glycémie à jeun a toujours été bonne, en fait. J’avais aucune idée que le diabète était devenu fou et avait continué à se dérégler. Je l’ai appris lors de la dernière prise de sang, il y a quelques jours à peine.
    Elle m’a ensuite accusée de ne pas avoir vraiment contrôlé ma glycémie à jeun, ou de lui avoir menti sur les chiffres. Sans même s’en cacher : “Je suis pas née de la dernière pluie, vous savez”. C’est tellement injuste, dans une période où j’ai justement été super sérieuse tant sur le plan alimentaire que sur les contrôles. Je n’y ai pensé qu’après, donc j’en ai pas parlé pendant le RDV, mais les prises de sang le prouvent bien en fait… là où l’HA1bc ne cesse d’augmenter, la glycémie à jeun est stable sur tous les résultats.

    Aucune compréhension, aucune empathie pour ma situation. Ni même pour ma santé, en fait. Parce qu’on aurait pu adapter le traitement quand on s’est vues en juillet, et j’aurais pas passé 4 mois comme ça, avec une santé qui part en live sans même être au courant. C’est une maladie grave et qui peut avoir des conséquences sur le long terme, et j’ai pas l’impression qu’elle ait pris ça en considération. Pour ce qui est de l’opération… elle me soutient mordicus qu’elle m’avait prévenue que ça ne passerait peut-être pas si le diabète se déréglait. Pourquoi je n’étais pas au courant, alors ?
    Je lui ai demandé pourquoi, dans ce cas, elle n’avait pas modifié le traitement en juillet, et elle m’a répondu “Mais parce que j’étais persuadée que ça passerait !” …. donc… où est la logique entre ces deux affirmations ? Est-ce que c’est si anormal que ça, que j’aie été perdue et surprise ?

    Elle a aussi laissé entendre, à demi-mots, que le traitement qu’elle va me proposer est très cher et difficile à trouver, et qu’on leur a demandé d’en prescrire moins. De là à penser qu’elle n’a pas voulu modifier mon traitement à temps, pour des raisons financières, il n’y a qu’un pas.

    Bref… elle me donne donc un nouveau traitement, très lourd et qui nécessite un suivi très précis. L’objectif est de faire baisser très rapidement l’HA1bc et de rééquilibrer le diabète au maximum.
    On parle ici d’une injection d’insuline lente à haut dosage tous les soirs, une injection de médicament antidiabétique (qui stimule la production d’insuline et ralentit l’absorption des sucres) à haut dosage chaque semaine, et une injection d’insuline rapide avant chaque repas principal (petit déjeuner, déjeuner et dîner), dosage à adapter selon les contrôles de ma glycémie au cours de la journée. Donc je passe de 1 contrôle + 1 comprimé + 1 injection chaque jour à : 4 à 6 piqûres de contrôle avec prélèvement d’une goutte de sang dans le doigt par jour + 4 injections par jour + 1 injection par semaine + planning alimentaire et tenue d’un carnet de contrôle très rigoureux (horaires des contrôles et des repas..etc.), puis elle me laisse repartir sans plus de cérémonies.

    Heureusement, d’un côté, que je sais me gérer et être sérieuse, rigoureuse et organisée. Je n’ose pas imaginer la galère pour quelqu’un qui aurait été confronté à ça pour la première fois, sans plus d’explications ni de compréhension.

    Mon prochain rendez-vous sera dans un mois, le 01 décembre 2022. Je saurai à ce moment là si le traitement a été efficace et si je peux finalement prétendre à une opération à partir de ce moment-là.


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 19:02

    Partie 33 : RDV chirurgien + secrétaire
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    04 novembre : RDV chirurgien + secrétaire (Dr. Becouarn, Clinique de l’Anjou)
    Juste après le RDV avec l’endocrino, j’ai filé voir le chirurgien, qui devait venir à la clinique un peu plus tôt pour me recevoir. Tout le monde dans le service est embêté et désolé pour moi, de ce qui s’est passé et de cette opération qui avait été validée par la commission mais a finalement dû être repoussée à la dernière minute. Je vais peut-être enfin avoir des réponses à toutes mes interrogations et une épaule sur laquelle m’épancher sur cette déception.

    Je passe voir Caroline, la secrétaire, qui prend le temps de discuter avec moi et de m’écouter en attendant que le chirurgien soit prêt à me recevoir. Elle compatit et j’ai enfin l’impression que quelqu’un comprend que c’est pas une étape facile et sans importance dans mon parcours.

    Le chirurgien finit par arriver et m'emmène dans son bureau. Fidèle à lui-même, il est en total détente. Vêtements casual, café fumant, bonhomie et bonne humeur.
    Lui-aussi prend le temps de m’écouter et affiche un air compréhensif de circonstances. Sans minimiser ma déception et ma rancoeur, il m’explique quand même gentiment qu’il a toute confiance en le Dr. Tournant, mon endocrinologue, et me demande de ne pas lui en tenir rigueur, parce que c’est quelqu’un de sérieux et très investi dans son travail. Il me dit qu’il est prêt à prendre toute la responsabilité de ce qui m’est arrivé, parce que personne n’a pu prédire que l’opération serait retardée, même lors de la commission, et qu’ils auraient peut-être dû y être plus attentifs. Il comprend ma déception. L’erreur est humaine. Blablabla.

    Il m’explique enfin quels sont les risques opératoires et ce qui fait qu’un diabète déséquilibré avec une glycémie trop élevée est une contre indication à la chirurgie. Comme me l’avait dit l’anesthésiste, c’est principalement au niveau de la capacité de cicatrisation des tissus que le problème se pose. Lors d’un by-pass, plusieurs sections sont réalisées au niveau de l’estomac et de l'intestin. Si ces incisions ne cicatrisent pas bien, les risques de fistule, fuite, péritonite et hémorragie sont importants. Le risque opératoire devient plus élevé que les bénéfices attendus de la chirurgie, et c’est pour ça qu’il refuse d’opérer.

    Il comprend que je sois déçue, mais il préfère ne prendre aucun risque. Et il réitère sa promesse : il s’engage à m’opérer dans les 15 jours, dès que le taux de sucre dans mon sang aura suffisamment baissé. Pour être sûrs que ce sera possible, il me propose déjà une date, et de tout préparer et organiser autour de cette date. Le 12 décembre 2022. Sous réserve d’accord de l’endocrino et de prise de sang clean (j’ai RDV avec elle le 01 décembre).

    Caroline se débrouille une fois encore pour me caler les RDV qu’il faut, pour la pré et post-op. J’aime beaucoup cette secrétaire, très sympathique, et très efficace dans son boulot. Elle fait des miracles avec les plannings et dans l’organisation des RDV, selon les possibilités et les préférences des gens. Et j’ai beaucoup apprécié qu’elle me contacte personnellement, par téléphone puis par SMS, quand on a appris que je ne pourrais pas être opérée.

    Tout est prêt, comme si j’allais pouvoir être opérée le 12 décembre. Les RDV sont pris, l’arrêt de travail est préparé. Ça me redonne un peu d’espoir, mais j’essaye de ne pas trop m’emballer, j’ai très peur de finir déçue que ça ne puisse encore pas se faire. Puis je sais que sur une prise de sang, l’évolution ne sera peut-être pas flagrante, puisque l’HA1bc est un dosage sur 3 mois. Je dois faire une nouvelle prise de sang dans moins de 3 semaines. Est-ce que ce sera suffisant ?


    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 19:05

    Partie 34 : RDV psychologue et prise de sang
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    16 novembre : RDV psychologue 2 (Mme. Coué, Maison médicale Angers Grand Maine)
    J’avais pas hyper envie d’aller à ce RDV. Pas que ça me saoule particulièrement, mais il y a des périodes comme ça où je me sens moins de parler et où j’ai l’impression de n’avoir rien de spécial à exprimer sur le moment. Moins envie de sortir aussi, de voir des gens, de communiquer. Mais je me suis forcée à y aller, et finalement je ne l’ai pas regretté.
    On a brièvement évoqué ma déception de l’opération repoussée, mais je n’avais pas envie de parler de ça. J’étais peut-être pas prête ? Trop de choses à ruminer et à “process” d’abord de mon côté ? Je sais pas. Je ressentais pas particulièrement le besoin d’en parler non plus.

    À la place, on a décidé de commencer le “travail de fond” et de parler du passé. J’ai bien aimé sa façon d’amener le truc et de procéder, elle m’a dit qu’elle aimerait bien qu’on fasse un tour d’horizon de “ma vie” depuis le début, et pour ce faire elle m’a dit qu’on allait plutôt travailler par “périodes” et un peu en vrac, avec la possibilité de passer d’une période/époque à l’autre n’importe quand, d’y revenir, d’ajouter des choses, des détails. Pour se lancer, elle m’a demandé si je voulais lui parler d’une période en particulier de ma vie, et on a développé autour de cette période et ses évènements. Puis une seconde période, et tous les événements autour / associés. etc. etc. c’est sympa comme façon de faire, c’est moins linéaire et passif qu’un déroulé chronologique des choses, et je pense que ça lui permet aussi de constater qu’est-ce qui m’a le plus marqué / ce qui me tient le plus à coeur, plutôt que juste les évènements dans l’ordre où ils se sont passés.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 730 € en tout depuis le début du parcours)


    18 novembre : RDV labo prise de sang (LabOuest Angers Roseraie)
    Le technicien de labo m’a demandé si on s’était déjà vus. TU M’ÉTONNES, ça fait 3 fois en moins d’un mois que je viens pour la même chose. J’aime bien ce technicien, on bavarde quelques minutes à chaque fois, sur ce qui m’amène, et comme souvent lors d’une prise de sang, sur mes tatouages (sur les bras, du coup visibles pendant le prélèvement), et les chats, par association d’idées (j’ai un chat noir tatoué au creux du poignet).

    J’ai pas spécialement attendu avec impatience les résultats, j’étais persuadée qu’ils ne seraient pas très différents de ce que ça avait donné (même pas) 3 semaines auparavant. Je les ai eus dans la journée. HA1bc dosée à 8,51% (contre 9,25% sur la prise de sang qui avait posé problème). Il me semble que l’opération est possible en dessous de 8,50%, donc d’ici là… ça devrait être bon ? À voir.

    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)
    Lighter-Mary
    Lighter-Mary


    Messages : 522
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Angers

    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Lighter-Mary Dim 18 Déc 2022 - 19:10

    Partie 35 : RDV sophrologue
    ********************************* 
    Parcours by-pass, Angers, 2022.
    *********************************

    25 novembre : RDV sophrologue 2 (Mme. Borras, Maison médicale Angers Grand Maine)
    J’ai abordé ce RDV avec un petit peu d’appréhension. L’anxiété a été plutôt élevée ce mois-ci (à cause de quelque chose dans ma vie personnelle, totalement extérieur à tout ce parcours médical) et je n’ai pas du tout réussi à mettre en oeuvre ses conseils et les petits exercices qu’elle m’avait donnés à faire. Mais elle m’a écoutée sans jugement et m’a dit qu’elle comprenait. Que chacun va à son rythme et que c’est pas évident. Les difficultés à “lâcher prise” sont encore mises en avant ici. Je ne pensais pas jusque là que c’était quelque chose d’aussi handicapant et auquel j’étais sujette à ce point. Mais avec un peu de recul et en y réfléchissant, ça fait sens effectivement et explique beaucoup de choses.

    Elle m’a ensuite montré le programme qu’elle voudrait me proposer, d’après ce dont on a parlé et ce qu’elle a déduit de notre entretien de la première fois. Il s’agit de travailler plusieurs axes, l’un après l’autre, chacun sur une séance. Le programme se décompose en 6 séances, sur des thématiques différentes, organisées en 3 phases. C’est adaptable et modulable selon mon évolution, mes besoins et comment je me sens par rapport à chaque séance évidemment. A l’issue de ces 6 séances, on fait le point et décide de la suite ensemble.

    Le programme s’articule autour d’un objectif global : “Savoir s’apaiser et maîtriser son anxiété, mieux gérer ses émotions dans l’objectif de retrouver une vie sociale et affective normale” (je trouve qu’il manque ici toute la partie très importante sur l’hygiène de vie, les habitudes, les compulsions, le grignotage etc etc. J’en parlerai à la prochaine séance. Disons que ça fait partie de mes objectifs principaux, en parallèle de la vie affective que mes émotions m’empêchent de vivre sereinement)

    Phase 1 : S’apaiser et maîtriser son anxiété
    - Séance 1 : S’apaiser et lâcher prise
    - Séance 2 : Maîtriser son anxiété

    Phase 2 : Renforcer ses capacités
    - Séance 3 : Mieux comprendre ses émotions
    - Séance 4 : Mieux vivre ses émotions
    - Séance 5 : Consolider la confiance en soi
    - Séance 6 : S’affirmer pour reprendre une vie sociale normale

    Phase 3 : Bilan du suivi, validation des capacités
    - Séance 7 : Evaluation (par moi) de l’évolution, des capacités acquises, etc.

    Une fois ce programme accepté et validé, on a commencé la première séance par des exercices de respiration pour “s’auto calmer” et s’apaiser. Certains statiques, assise, et d’autres debout avec des mouvements doux (rotation du buste, balancement des bras, etc). Ceux-ci m’ont beaucoup donné à réfléchir. Physiquement ça semble fonctionner et faire du bien, je ressens le relâchement et le bien-être qui s’installent. Par contre ça me met très mal à l’aise dans l’exécution des mouvements, un peu le même genre de malaise qui me prend quand je m’imagine danser et que ça “bloque” (j’en suis incapable, même seule chez moi, sans jamais avoir compris pourquoi), et je m’interroge beaucoup sur ce que ça veut dire et ce que ça implique. J’imagine que ça a beaucoup à voir avec cette notion de lâcher-prise. Mais ça m’intrigue beaucoup. Je sais que je suis très statique dans ma façon d’être naturellement, et je me suis TOUJOURS demandé ce qui leur prenait, aux gens, d’être si agités, toujours en mouvement. Je me suis toujours demandé ce que ça leur apportait, aux gens, de danser, sauter, courir partout, bouger… alors que moi, ça me met si mal à l’aise. Il se joue quelque chose ici que je ne comprends pas encore, mais j’ai l’impression qu’on a mis le doigt sur quelque chose de très important, qui pourrait peut-être se débloquer.

    Je ressors de là peut-être pas totalement détendue, mais quand même un peu secouée, intriguée et avec une petite flamme d’espoir étrange et pas tout à fait explicable.

    RDV non remboursé : 40 € (On est à 770 € en tout depuis le début du parcours)

    (Récit tiré de mon blog : http://lighter-life.fr)

    Contenu sponsorisé


    [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou) Empty Re: [Journal de bord] Mary - Parcours bypass 2022 (Clinique de l'Anjou)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:22