C'est avec un peu de retard que je viens poster mon bilan des 1 an post-opération. Pour ma défense l'été fût plutôt bien rempli, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi et je ne suis donc pas trop passée dans les parages ces dernières semaines.
Je pense que ce bilan sera le dernier bilan mensuel de l'aventure pour moi, je reviendrai probablement donner des nouvelles par ici dans 6 mois/1 an et prendre des votres au fil du temps, mais je ne pense pas que ce que je vis au quotidien soit suffisamment intéressant à présent pour mériter des bilans si rapprochés, je finirais par être très répétitive dans mes récapitulatifs. Alors autant espacer tout ça
Passons donc au dernier bilan avant un petit moment !
L'état général : L'été fût plutôt chouette et forcément bien plus épanouissant que le précédent (même si je repense parfois avec nostalgie à ces premières semaines post-opératoires, quand la perte de poids était dingue et que je me sentais invincible, à l'aube d'une nouvelle vie).
Côté moral je ne dirais pas que ça va "parfaitement" même si ça ne va pas trop mal, je crois que j'avais un peu trop misé sur mon poids comme "justificatif" de ce qui n'allait pas vraiment dans ma vie, et maintenant que je me retrouve à 3 petits kilos d'un IMC normal, je réalise qu'il n'était pas mon seul ennemi et que j'ai un sacré boulot à faire sur moi même pour régler certaines choses qui me rongent et m'empêchent de vivre correctement.
J'avais très vite arrêté le suivi psychologique au fil du parcours parce qu'honnêtement la psychologue de l'hôpital ne servait strictement à rien (ce n'est pas contre elle mais ses raisonnements sont tellement culculs et "faciles" qu'elle ne m'apportait rien du tout). Aujourd'hui j'aimerais bien trouver quelqu'un pour me suivre et m'aider à avancer mais il est super difficile de trouver la bonne personne mine de rien. Les 3 psys que j'ai eu l'occasion de rencontrer au fil de mon parcours ne me convenaient absolument pas et il n'y en a pas non plus des dizaines dans les parages... Il faudrait que je me renseigne auprès de mon entourage !
Côté apparence physique et image de moi-même il y a encore un sacré chemin à parcourir. J'ai beaucoup de mal à me voir comme "plus mince" qu'avant et je suis régulièrement obligée de regarder de vieilles vidéos/photos pour me remémorer où j'en étais auparavant. J'ai du mal à accepter mon corps pendouillant. Selon le chirurgien c'est plutôt "léger" mais je complexe énormément au niveau des bras et de la poitrine, je ne peux jamais mettre de manches courtes sous peine de ressembler à Batman. Et je sais bien que c'est infiniment mieux que ma vie dans un corps qui s'habillait en Taille 56 (je rentre dans du 40/42 aujourd'hui), mais dans une société où tout est tellement dicté par l'image qu'on renvoie aux autres j'avoue que c'est encore difficile de me réconcilier avec mon apparence :/
La nourriture : Que ce soit niveau quantité ou contenu de mon assiette je mange 1 an après l'opération absolument "normalement". Je trouve ça un peu fou, et ça m'a parfois inquiétée aux débuts de ce retour à la "normale" parce que je me disais que du coup j'allais reprendre tout le poids perdu. Mais avec le temps j'ai réussi à trouver mon équilibre, à faire attention quand il le faut et me faire plaisir à l'occasion. Mon assiette n'est jamais extrêmement remplie, on pourrait considérer que j'ai un appétit modéré et personne ne présuppose jamais que j'ai été opérée tant mon alimentation passe inaperçue.
J'ai fait quelques dumpings au fil du temps mais ils sont très rares et c'est généralement uniquement après avoir consommé du sucré (chocolat et nutella en tête) donc j'évite simplement ces aliments (qui ne sont de toute façon pas mes préférés) et tout va bien
La perte de poids : Le 10 décembre 2013 je rencontrais mon chirurgien, pour la première fois, affichant alors un poids de 128kg sur la balance. 8 mois plus tard je passais au bloc à environ 120kg.
Un an plus tard je pèse donc un poids alternant entre 75 et 77kg (ça a été très fluctuant ces dernières semaines). J'ai donc perdu 45kg en un an et 53kg depuis le début du parcours. Mon premier objectif de 70kg se rapproche et j'ai donc décidé de voir plus loin et de me donner environ 1 an pour perdre encore une dizaine de kilos. Au delà de ça j'estimerai que ça ne sera que du bonus, je serai déjà heureuse entre 65 et 70kg.
J'envisage de passer par la chirurgie réparatrice pour au moins les bras et la poitrine donc, j'ai des petits soucis de sécu en ce moment donc j'attends que ce soit réglé et ensuite je prendrai mes premiers rendez-vous, en espérant que tout puisse être pris en charge (même si j'ai quelques doutes pour la poitrine).
Le sport : Je n'ai pas assez fait de sport cet été, j'ai continué à courir mais avec beaucoup moins de régularité et je compte bien m'y remettre très rapidement avec la rentrée approchant, histoire de profiter des 2/3 mois où ça va être encore possible sans mourir de froid ^^
J'ai passé plus d'une semaine à naviguer entre différents parcs d'attraction début août et durant cette semaine j'ai perdu 2 kilos rien qu'à marcher comme une folle toute la journée sous plus de 30 degrés. Malheureusement ces 2 kilos jouent au yoyo depuis mon retour, ayant retrouvé ma sédentarité habituelle (c'est de là que vient la fluctuation entre 75 et 77 kilos).
Pour enfin conclure ce long bilan, à 1 an post-op je dirai que je suis donc déjà très satisfaite de ma perte, je sais pertinemment que je n'y serai jamais arrivée sans l'opération et je serai éternellement redevable à la médecine d'avoir pu m'aider à sortir la tête de l'eau.
Bien sur tout n'est pas rose, Rome ne s'est pas faite en un jour, et après la perte physique qui se fait "presque" toute seule il faut réapprendre à cohabiter avec soi-même, sans les barrières qu'on avait dressé pour faire face au monde durant des années. Et j'apprend progressivement, doucement mais surement. Le By-pass n'était qu'une étape dans la rencontre avec moi-même, la route est encore longue et je repasserai vous faire coucou au fil du chemin !
Merci à tous ceux (et surtout celles) qui m'ont lue au fil des mois, m'ont rassurée lorsque c'était nécessaire, m'ont éclairée de leurs conseils avisés et ont partagé avec moi leurs expériences respectives, ce forum m'a clairement aidé à y voir plus clair dans mes démarches et je ne serai certainement par arrivée à ce stade aussi sereine sans l'existence de ce petit espace sur la toile !
A bientôt et belle aventure à tous