Après quelques semaines sans poster de messages j'ai décidé de venir enfin ouvrir ce sujet afin de partager avec vous au jour le jour l'avancée de mon parcours.
Je ne reviendrais pas trop en détail sur mon histoire, je l'ai postée dans la partie présentation il y a quelques semaines à présent. Mais dans les grandes lignes, ce qu'il y a à savoir à mon sujet c'est que je suis une étudiante de 28 ans (en reprise d'études), en surpoids depuis l'enfance et obèse depuis l'adolescence. Après de multiples tentatives de régimes infructueuses (diététicien, Dukan & cie) j'ai décidé de prendre les choses en main une bonne fois pour toute et d'avoir recours à la chirurgie.
Voici donc le journal de mes premiers rendez-vous et du cheminement qui m'a mené vers l'opération. Après avoir lu des dizaines de parcours qui m'ont inspirée, j'espère pouvoir faire la même chose pour quelqu'un un jour. Bonne lecture à vous
Avant le premier rendez-vous : On est en Août, il fait très chaud ce jour là et j'ai rendez-vous avec mon médecin traitant pour lui parler de douleurs récurrentes aux articulations. Elle est plutôt chouette ma doc, elle a beaucoup d'humour. Lorsque son mari l'appelle en pleine séance la musique du générique de La Croisière S'amuse retentit dans la pièce... Ça dresse un peu le portrait du personnage je crois
Bref, ce jour là on discute donc de mes douleurs, elle note qu'effectivement j'ai des points noués dans tout le dos qui expliquent probablement les douleurs qui en découlent. Puis on parle un peu de mon poids. C'est un sujet qu'on a toujours abordé librement elle et moi. Je ne me sens jamais gênée d'en parler avec elle parce qu'elle traite toujours les choses avec humour et respect.
Je lui explique donc que je me sens un peu frustrée et découragée. Qu'après avoir tenté tellement de choses, je ne sais plus vraiment quoi faire et que j'en suis à deux doigts de me faire une raison et d'abandonner mon combat contre les kilos.
Elle m'explique alors que c'est amusant que je vienne précisément ce jour là car le matin même elle a reçu un courrier d'un de ses confrères de la clinique du coin et qu'il lui parlait des progrès des opérations telles que le by-pass, la sleeve etc. Elle me demande donc si c'est quelque chose que j'ai déjà envisagé.
La réponse est "oui". J'y ai déjà pensé. Je suis déjà, comme pas mal de monde je pense, tombée sur ces émissions qui parlent d'obèses et d'anciens obèses et qui font témoigner des anciens opérés. Et j'imagine comme beaucoup avant moi j'ai été jalouse de ces métamorphoses mais aussi assez craintive au sujet de l'opération. Le côté "définitif" fait peur. Le taux de mortalité, même si très faible aussi.
Je réponds donc à mon médecin que j'y ai déjà pensé effectivement, mais que c'est quelque chose que je n'envisage pas. Elle n'insiste pas, me dit simplement d'y penser durant les prochaines semaines et de faire mon propre cheminement.
Les semaines passent, j'y pense un petit peu au début. J'en parle même avec ma famille, pensant qu'ils vont être contre une opération qui comporte de tels risques, mais au contraire ils estiment tous que c'est une bonne idée.
Je fais l'autruche, j'oublie, je reprends le cours de ma petite vie. La rentrée scolaire arrive, je retrouve la fac, mes amis, mes petites habitudes, et je n'y pense plus vraiment en dehors de quelques soirées un peu difficiles durant lesquelles je me retrouve confrontée à des regards désobligeants et où je n'ai pas la sensation de pouvoir m'amuser comme je le souhaiterai. J'ai notamment le souvenir d'une nuit en discothèque où je suis restée assise pendant 4h sur mon siège sans bouger pendant que mes amis s'amusaient à danser comme des fous. Ma seule tentative de les rejoindre fut désastreuse. Je me sentais incapable de bouger correctement, je sentais mille regards posés sur moi (parano quand tu nous tiens). Bref. J'avais fini par abandonner ce soir là. Et durant ces 4h l'idée de l'opération avait vaguement refait surface, mais je l'avais bien vite chassée.
2 mois s'écoulent sans que je n'y songe vraiment donc. Et puis un après-midi d'octobre alors que je suis chez ma mère, et que je suis justement en train de penser à mon poids et au fait que je n'en peux plus de me sentir autant en désaccord physiquement avec ce que je suis intérieurement, ma mère me dit qu'elle a revu une vieille amie récemment et que cette dernière était métamorphosée suite à un by-pass. On en rediscute du coup. Et je crois que le déclic s'opère à ce moment là. D'un coup mes peurs me semblent surfaites et mon intérêt grandit.
Je passe les jours suivants à parcourir le net, à lire des témoignages, à fureter sur des forums. L'envie grandit en moi pour finir par devenir une évidence : Je veux me faire opérer. Je veux arrêter de supporter mon corps et plutôt le porter fièrement, je veux pouvoir m'amuser en soirées, danser, ne pas être parano à chaque fois qu'on me dévisage dans un lieu public, ne pas stresser dès que l'éventualité d'une sortie plage est proposée entre amis, pouvoir acheter ce qui me plaît dans les magasins et pas uniquement ce qui me va... Bref, ma décision est prise.
Je m'inscris alors sur ce forum et je lis vos différents parcours. Rêvant du moment où moi aussi je passerai enfin à l'action.
Et puis finalement je décide de prendre rendez-vous avec un chirurgien. Après une orientation initiale vers ma ville de résidence, je me rend compte que les avis sur le chirurgien qui opère là ne sont pas fameux sur la toile. Alors je me réoriente vers une autre ville à une trentaine minutes de chez moi.
Le 10 décembre, je me rends donc en covoiturage vers la première étape de ma nouvelle vie.
(A suivre en soirée)
Dernière édition par Louise le Ven 11 Déc 2015 - 11:07, édité 4 fois