De tout temps, et dans tous les régimes, il nous est assené la terrible vérité : cessons de nous peser tous les jours, cela ne doit pas devenir une obsession. Et si au lieu d’être une obsession, cela devenez un moyen de vérifier son poids et de rééquilibrer son alimentation afin de stabiliser son poids ?
Des chercheurs anglais on fait une étude durant laquelle les participants devaient mettre en pratique une technique dite d’autorégulation. Ils devaient se peser tous les jours et évaluer s’il était nécessaire de réajuster leur alimentation ou leur niveau d’exercice quotidien. Le but fixé était de maintenir leur poids avec un marge de 2.5 kilos.
Au terme de cette étude, les personnes se pesant tous les jours étaient deux fois plus susceptibles de maintenir leur poids que le groupe contrôle, qui ne se pesaient pas tous les jours.
Les résultats de cette étude sont très parlants : 45 % de ceux qui se pesaient tous les jours contre 28% des personnes appartenant au groupe contrôle ont réussi à ne pas reprendre plus de 2.5 kilos sur une période de 18 mois. Si à cette méthode d’autorégulation s’ajoutait des rencontres de groupe, on obtenait 54% de réussite.
La vérification du poids chaque jour n’est don pas la seule solution mais elle permet d’ajuster ses habitudes alimentaires et les exercices quotidiens afin de maintenir son poids.
Une étude américaine sur 4650 femmes de 40 à 65 ans confirme d’ailleurs que les femmes se pesant tous les jours ne sont pas plus déprimées que les autres.
Alors au diable le stéréotype de la balance dans le placard ! Servons nous en comme un outil à la perte et à la stabilisation du poids et non comme d’un engin de malheur.
EST CE QUE VOUS FAITES PARTIS DES PERSONNES QUI SE PESENT UNE FOIS PAR SEMAINE OU TOUT LES JOURS ?
document repris sur le site http://www.zero-complexe.com/Reglette-Regime/