par Abygael Ven 12 Juin 2009 - 22:19
Comment fonctionne l'anneau gastrique ?
L'anneau gastrique agit suivant le principe du sablier
Dès les premières bouchées, la poche au-dessus de l'anneau est pleine, car elle ne peut contenir qu'environ 15 à 20 cc. Un sentiment de satiété est alors ressenti.
Les aliments solides doivent être très consciencieusement mastiqués.
Une fois les premières bouchées dégluties, il faut attendre patiemment qu’elles aient franchi l’anneau sous peine d’accumulation dans l’œsophage et de régurgitations.
Pour cela, il est fondamental d’aménager son emploi du temps quotidien pour pouvoir faire des repas étalés sur 30 ou 45 mn, bien qu’en petite quantité et surtout le plus possible en dehors du stress, sous peine de spasmes qui rendent alors l’alimentation impossible.
On peut éventuellement remplacer le repas pris au travail par 2 ou 3 petites collations.
Certains aliments, même bien mastiqués pourront être à l’origine « d’accrochages douloureux », certaines viandes notamment et devront être écartées ou mixées.
Il faut être particulièrement vigilant en début de repas, ne pas oublier la consigne de bien mastiquer et démarrer doucement.
l faut éviter de boire en mangeant. On peut le faire peu avant le repas ou entre les repas. Les boissons gazeuses e bien sûr sucrées, même « light » sont déconseillées.
L’anneau est gonflable, procurant une gêne plus ou moins importante. Un serrage excessif n’est pas souhaitable. La survenue de vomissements n’est pas normale et doit faire consulter
Le volume des prises alimentaires au cours de chaque repas est très réduit, diminuant d’autant les apports caloriques.
L’organisme est donc obligé de puiser dans ses réserves de graisses pour les transformer en calories.
Si les recommandations diététiques sont respectées, il n’y aura cependant aucune carence protidique, ni en vitamines.
La masse grasse de l’organisme va diminuer et la masse musculaire augmenter, d’autant que l’activité physique peut se développer avec la perte de poids, la reprise de la marche, en particulier, est vivement conseillée tous les jours, le plus souvent possible.
Il est souhaitable de faire du sport une fois par semaine mais les sports de contact sont à éviter du fait de la présence du boîtier sur la paroi abdominale.
La plongée sous-marine avec bouteilles est contre-indiquée.
L'anneau gastrique s'adapte à chaque obésité
C'est une intervention ajustable, car l'anneau va être gonflé un mois après sa mise en place (temps nécessaire à sa fixation en bonne place par la cicatrisation)
Le chirurgien ponctionne le boîtier sous cutané avec des précautions d'asepsie rigoureuses et injecte un liquide qui permettra d’ ajuster le gonflage en plusieurs fois.
Pourquoi cette technique chirurgicale est elle préférée ?
Il s'agit d'un mécanisme simplement restrictif, ne présentant pas de conséquences malabsorptives, comme d'autres interventions, qui sont elles "mutilantes".
C'est aussi une méthode réversible : il est possible de dégonfler l'anneau, par exemple lors d'une grossesse ou en cas d'incarcération d'un aliment non mastiqué.
La coelioscopie a fait le succès de cette intervention par les avantages décisifs qu'elle apporte chez l'obèse, pour qui la chirurgie conventionnelle nécessitait de grandes incisions et qui est plus exposé aux complications pariétales, respiratoires et de décubitus.