LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Mon combat est aussi le vôtre !

Partagez

vivalavida

Mon combat est aussi le vôtre !

Message par vivalavida le Jeu 20 Avr - 13:09

Après un petit blues passager, je me remobilise !

Levons-nous pour combattre dans un but commun face à notre maladie.

L’obésité, une maladie ? Affirmatif ! Pourtant, pensez-vous réellement que ceci soit admis dans notre société ? Négatif !

Arrêtons de nous voiler la face, la plupart des gens continueront à penser que nous sommes des puits sans fin de nourriture grasse et sucrée sans maitrise … Les médecins commencent à peine à comprendre l’ampleur de cette maladie, en particulier depuis l’étude « Nutrinet » qui leur a permis de mieux cibler nos habitudes alimentaires et ainsi d’en apprendre d’avantage sur les mécanismes de l’obésité.

Quand je m’observe et que je lis les nombreux témoignages sur le net, on comprend que notre maladie ne peut être traitée indépendamment de notre psychisme. Encore une fois, arrêtons de nous voiler la face ! Une chirurgie ne changera pas notre conception profonde de la nourriture-rassurante, de la nourriture-compensatrice, de la nourriture-consolatrice … La chirurgie est un outil formidable pour un patient averti, informé et suivi sur du LONG TERME ! Or, nous constatons aujourd’hui tout autre chose …

La machine commerciale autour des chirurgies bariatriques se dresse comme une industrie, aux profits croissants, avide de faire du chiffre sur le dos de patients vulnérables ! Un bilan préopératoire est imposé par la sécurité sociale mais n’est réellement suivi que par 7 patients sur 10 ! Parfois, ce bilan se fait sur une simple journée, et en moins d’1 mois ½  l’intervention chirurgicale est planifiée … Ensuite, le suivi laisse à désirer, les patients maigrissent rapidement, stabilisent puis, pour certains, reprennent du poids progressivement, sans avoir réglé le problème initial !

Le problème initial, quel est-il ? Notre rapport à la nourriture… Nous devons être rééduqué en profondeur, reprendre tout à zéro, et identifier avant tout nos failles psychologiques qui modifient notre comportement alimentaire. Certains ont un appétit débordant, ce qui est mon cas, et le psychologue ne m’a pas identifié de trouble du comportement alimentaire. Toutefois, c’est un réel trouble que de ne pas sentir ses limites au point de continuer à manger pour remplir, non plus pour se nourrir, mais pour combler un manque affectif, pour panser des plaies anciennes ou un stress du quotidien… Même quand le patient dit ne pas manger par pulsion alimentaire, on remarque une impossibilité à stopper un repas trop copieux, comme si manger n’était plus un acte conscient et maitrisable …

Sachez une chose : l’obésité est une maladie qui se soigne avec le soutien de professionnels qualifiés et expérimentés, mais le patient est le seul à pouvoir changer sa vie, il a entre ses mains le pouvoir de guérir et personne ne pourra faire ce travail à sa place …

Dans moins de deux semaines je me fais opérer, en sachant que j’ai un lourd travail psychologique à débuter, un long parcours de rééducation alimentaire à continuer. Une perte de poids n’est jamais définitive, l’estomac a la capacité de se dilater et de retrouver une grande contenance … Le seul qui peut changer les choses, c’est moi, c’est nous.

Levons-nous pour ce combat ! L’entraide est un ciment qui nous empêchera de rechuter ! Le jugement de l’autre n’est pas toujours néfaste, il permet également d’exister, de se contenir, et de garder en tête nos objectifs. Jugeons-nous entre nous, entre obèses, en toute bienveillance afin de réussir l’un des grands combats de notre vie ! cheers

Nathaliednkl

Re: Mon combat est aussi le vôtre !

Message par Nathaliednkl le Ven 5 Mai - 10:29

BRAVO

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 19:57