LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.


    Nouvelle et questionnements

    Partagez

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Mar 20 Mai - 15:13

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'appelle Mélanie et j'ai 27 ans.

    J'ai toujours été grosse d'aussi loin que je me souvienne, tout du moins j'ai vraiment commencé à grossir vers mes 10 ans. Loin d'être fanatique du sport, une hygiène alimentaire pas top et des soucis de familles ... rien n'a vraiment aidé à ce que je conserve un poids sain. Avec les années ça a empiré, à 13 ans ma mère m'a emmené voir une nutritionniste, ça n'a pas duré. A 15 ans j'ai fait de la Plastithérapie, j'ai un peu perdu (avec 100g de legumes, 100 gramme de pain et 100 grammes de fruits par repas et un petit bout de pain c'est sur que ça fonctionne) mais là encore j'ai davantage perdu d'argent et repris tous les kilos et plus. Pourtant à ce moment là en y repensant je n'était pas si grosse.
    Par la suite ça m'a tellement frustrée que j'ai fait n'importe quoi jusqu'à arriver à 25 ans et avoir un déclic. J'ai commencé Dukan puis embrayé car trop frustrée sur WW, perdu 25 kilos ... qu’une fois encore j'ai repris avec du rab.

    Je me sens mal dans ma vie et dans mon corps. Je voudrai trouver un boulot sympa (je sort d'une alternance) et envisager de faire un bébé ... mais avec cette image que j'ai de moi même ça me semble compliqué. Je voudrai me sentir à nouveau bien pour atteindre mes buts.

    On m'a parlé de la chirurgie bariatrique, j'avais toujours été contre envisager cet acte et puis il y a quelques temps j'ai commencé à me renseigner et aujourd'hui je me dis que ce serai peut être une solution. Le hic c'est que je n'ai jamais vraiment été suivie médicalement, même dans les quelques régimes que j'ai fait. J'ai un médecin traitant que je connais à peine qui n'est là qu'en cas d'angines ou de prescription de pilule entre autres. Même si je lui en parlait il est plutôt âgé et je pense contre ce genre de pratique. Je sais que ma dernière prise de sang été niquelle, c'est déjà ça. Est ce que ce manque de suivi peut être un frein dans la procédure ? Surement. J'aimerai votre avis si c'est possible et peut être rencontrer d'autres personnes qui partageraient leur expérience.

    D'avance merci !! Et bonne fin de journée.

    Marline

    Messages : 121
    Date d'inscription : 16/03/2014

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Marline le Mar 20 Mai - 17:00

    Bienvenue parmi nous Charmel, ton parcours ressemble à beaucoup d'entre nous.
    Ce que je peux te dire c'est qu'il existe des centres spécialisés dans l'obésité, essaie de les contacter. Je ne sais de quelle région tu es.
    Le forum va t'aider à te faire une idée de ce que tu veux faire. Bon courage à toi.

    * Mary *

    Messages : 524
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 27
    Localisation : Angers

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par * Mary * le Mar 20 Mai - 18:29

    Coucou Charmel et bienvenue sur le forum !

    Je ne pense pas que le manque de suivi puisse être un problème dans le parcours, tout au plus il le rallongera un peu (si on te demande de voir un nutritionniste pendant quelques mois pour attester de ce "suivi"), tu penses te faire opérer dans le public ou dans le privé ? Il doit y avoir des équipes des deux côtés dans ta région, renseigne-toi Smile

    Louise

    Messages : 218
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 31

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Louise le Mar 20 Mai - 20:39

    Bienvenue Charmel ! Smile

    Ton parcours me fait beaucoup penser au mien (ainsi qu'à celui de Lou Dickens, coucou !  What a Face ) et j'ai envie de te dire : Ne te laisse pas bloquer par le recul que pourrait avoir ton médecin traitant vis à vis de l'opération. Va même carrément voir quelqu'un d'autre si tu préfères. Un médecin de ta ville que tu ne connaîtras pas plus que ça et qui ne te jugeras pas. Le rôle des médecins traitants est absolument infime durant le parcours. Ils reçoivent les compte-rendus de tes examens au fur et à mesure parce que c'est la règle, mais ils n'interviennent pas dans la décision finale.

    Quand à ton "suivi" au fil du temps, tu n'as pas besoin de justifier d'une prise en charge de folie encore une fois pour que ton dossier soit accepté. Si tu racontes tes différentes expériences avec Dukan, Weight Watchers et le fait que tu aies vu une nutritionniste lorsque tu étais plus jeune ça sera amplement suffisant ! Et tu sais comment je le sais ? Parce que c'est exactement mon parcours et qu'à aucun moment on ne m'a dit que cela relevait d'un manque de suivi !  Smile Avoir tenté de nombreux régimes sans succès c'est précisément le profil de celles et ceux qui tentent l'opération !  

    Donc prend bien le temps de réfléchir à tout ça parce que bien sur se faire opérer n'est pas une décision qu'on prend à la légère, lit des témoignages, pose des questions sur le forum, n'hésite pas même à envoyer des MP's à certain(e)s d'entre nous si tu en ressens le besoin, et ensuite prend ta décision en ton âme et conscience en ayant bien pesé le pour et le contre ! Subir une telle opération n'est pas une mince affaire c'est certain (amis du jeu de mot bonsoir  Laughing ), mais ça peut aussi considérablement changer ta vie, donc ce n'est pas une donnée non négligeable !

    Bon courage pour la suite Smile

    Invité
    Invité

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Invité le Mer 21 Mai - 7:11

    bienvenue et ne t'inquiète pas pour le suivi , si tu rentre dans les critères il y a pas de raison que tu ne te fasses pas opérer . allez courage et si tu as des questions n'hésite pas

    nanouchka

    Messages : 407
    Date d'inscription : 09/06/2013

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par nanouchka le Mer 21 Mai - 9:33

    bienvenue a toi, ne t'inquiete pas, le premier pas est souvent le plus difficile apres en rencontrant les differents professionnels de sante, en lisant et en reflechissant a tout cela, tu prendras ta decision...tu as deja un parcours de regimes, et un probleme de poids depuis l'enfance si tu rentres dans les criteres d'imc, il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers...mais il faut prendre son temps pour te decider...ici tu auras tout le soutien et les effets d'experience de ceux qui sont passes par les memes questionnements n'hesite pas a participer, ça m'a beaucoup aidee et m'aide encore!

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Mer 21 Mai - 10:25

    Salut et merci à toutes pour vos messages d'encouragement, ça fait vraiment et plaisir et on se sent moins seule.

    J'avais posté un message de réponse plus tôt ce matin mais bug il n’apparaît pas :s

    Je suis dans le 72, aussi je pense me diriger vers le Pôle Santé Sud au Mans pour prendre directement rdv avec un chirurgien sans passer par la case médecin traitant. Je poserait à cette occasion les différents questions que j'ai.

    Je parcours depuis quelques jours le forum et d'autres, voir toutes ces expériences et se retrouver dans les vécut des membres est au combien rassurant. La plupart du temps quand je me promène dans la rue je ne repère pas de personnes comme moi ou si peu et je me dis que je suis l'intrus^^ En venant ici on se rend compte d'une part que non nous ne sommes pas seuls mais qu'en plus il existe des moyens de combattre cette maladie et les avants/après sont particulièrement motivants !!

    Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire et suivre vos parcours !

    gayouelle

    Messages : 439
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 29
    Localisation : alès (30 gard)

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par gayouelle le Ven 23 Mai - 17:24

    Bienvenue sur le forum!!

    Comme les autres on peut te le dire n'hésite si tu as besoin de parler, de poser des questions il y aura tjr quelqu'un pour te répondre.

    ce mois-ci ça va faire 1 an que je suis opérée et je n'ai oublié tout le parcours qu'il a fallu faire pour en être là aujourd'hui mais je ne regrette absolument rien ...

    Je te laisse mon parcours si ça t'intéresse
    http://rondedenuit.forumactif.com/t5194-le-pre-op-l-hospitalisation-et-le-post-op-de-la-sleeve-de-gayouelle#111087

    En tout cas bienvenue!!

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Lun 16 Juin - 8:22

    Salut tout le monde,

    J'ai enfin franchit le cap après beaucoup d'hésitation, d'appréhension.... d'angoisse, j'ai décroché mon téléphone pour prendre rdv avec le docteur Georgeac au Pôle Santé Sud au Mans. Ca semble si simple de décrocher son téléphone et pourtant fioufff ça a été dur !! J'ai peur du jugement et de plein de choses. Au téléphone la secrétaire m'a demandé mon poids et j'ai donné une approximation, vu que je ne me suis pas pesée depuis belle lurette.

    J'ai rdv le vendredi 25 juillet, et je suis déjà en mega stress, dire que ce n'est que la première marche. Je sais que j'ai pris la bonne décision et que quoiqu'il arrive ça ne me fera pas de mal, ça me permettra quoiqu'il en soit de faire le point sur ma santé et une partie de ma vie.

    A bientôt !!


    Dernière édition par Charmel le Lun 16 Juin - 15:16, édité 2 fois

    Louise

    Messages : 218
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 31

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Louise le Lun 16 Juin - 14:16

    Félicitations Charmel Smile

    Dis toi que quoi qu'il arrive ce premier rendez-vous ne t'engage strictement à rien, c'est un premier contact avec le corps médical et un moyen pour toi de mesurer si tu te sens vraiment prête !

    gayouelle

    Messages : 439
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 29
    Localisation : alès (30 gard)

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par gayouelle le Mar 17 Juin - 19:15

    C'est bien le premier pas a fait !!

    Tu en sauras plus après ton premier rdv Smile

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Jeu 10 Juil - 17:19

    Salut tout le monde,

    Alors voila, j'ai mon 1ier rdv chirurgien le 25 juillet et je pense qu'il va m'expliquer plein de choses. En attendant je pense prendre rdv avec une diététicienne à l’hôpital proche de chez moi pour commencer à reprendre une alimentation saine et adaptée.

    Dés début août je vais être complétement disponible car je termine un contrat en alternance et je pense prendre un break avant de vraiment rechercher du travail, je veux me consacrer un peu à moi et commencer à perdre du poids, faire le point sur plein de choses,... avant l'opération en alliant sport et équilibre alimentaire. Je suis au dessus de 40 d'imc et je ne sais pas si je pourrais parvenir en dessous avant une potentielle opération dans pas mal de mois mais la question qui me trotte dans la tête c'est "et si je perd trop de poids ??".
    L'opération peut elle être refusée si pendant le parcours pré op j’atteins un imc de moins de 40 ? Sachant que je ne sais pas si j'ai des comorbidités.

    J'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté et je suis dans le flou. Concrètement les premiers kilos en cas d'obésité importante sont les plus rapides à être perdus et c'est cela qui m'effraie en quelque sorte ... Ça semble un peu compliqué à expliquer lol. Quelqu'un s'est il ou elle déjà retrouvé dans cette situation ??


    A++ En vous encourageant dans vos parcours respectifs !!

    chris5168

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 31/01/2013
    Age : 55
    Localisation : Haut-Rhin / Sundgau

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par chris5168 le Jeu 10 Juil - 18:31

    bonjour et bienvenue,

    c'est le poids lors de la première rencontre avec le chirurgien qui est pris en compte, si tu perd du poids pendant le parcours c'est plutôt positif.
    je suis partie d'un IMC de 47, j'en suis en dessous de 30 aujourd'hui...
    effectivement il y a un risque de descendre très (trop) bas niveau poids, mais c'est assez exceptionnel.

    il faut effectivement prendre en compte que ton image corporelle va changer très vite, certaines personnes peuvent perdre 10 kilos par mois au début, parles de tes inquiétudes au chirurgien et au psy.
    d'ailleurs si je peux me permettre un petit conseil j'avais une feuille A4 remplies de questions que j'ai posé au chir, lors de ma première consultation, cela permet de mettre à plat pas mal de choses et surtout de prendre confiance et d'avoir la certitude qu'on a pris la bonne décision.

    courage !!

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Ven 25 Juil - 14:52

    Salut,

    Alors ça y est j'ai rencontré le chirurgien (Dr Georgeac) !!!!

    Le rdv c'est bien passé même si je n'ai pas vraiment pu poser toutes les question que j'aurais voulu, non pas que je n'en ai eu le temps mais en fait j'étais tellement dans l'émotion de ce premier pas que j'en ai oublié beaucoup de chose.
    Le docteur Georgeac a semblé comprendre cette montée d'émotion, j'ai versé quelques larmes en raison du stress de ce changement de vie, de ce chemin dans lequel je m'engage ... un trop plein quoi^^

    Il a vu que je m'était bien renseignée, m'a expliqué beaucoup de choses notamment concernant les risques et la procédure que pour certaines je connaissait déjà de par mes recherche mais ça fait du bien de se le faire redire. Il m'a prescrit une journée d'hospi de jour le 17 octobre, je devrais avant ça avoir vu plusieurs fois la diététicienne et au moins une fois le psychiatre, et enfin avoir fait les examens nécessaires (bilan sanguin, urines friches et urines sur 24h ... D'ailleurs on va direct au labo pour avoir le récipient des urines sur 24H ????).

    Si j'ai fait des efforts avant l'avis sera de son avis plus aisément favorable, ce que je comprend tout à fait. D'ailleurs je me mets au sport dés la première semaine d'aout + rééquilibrage alimentaire et arrêt de grignotage avec l'aide de la diététicienne dés que je pourrai la voir.

    Il m'a conseillé l'asso Encourage'Mans si quelqu'un du Mans connait ??

    Voili voilou, j'ai déjà hâte de voir quelques kilos s'envoler avant l'opération, ce qui en plus de prouver ma motivation limitera surement le risque opératoire si j'ai un avis favorable.

    Bonne fin de journée à vous !

    Florencedu34

    Messages : 483
    Date d'inscription : 18/01/2014
    Age : 51
    Localisation : cap d'Agde

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Florencedu34 le Sam 26 Juil - 5:25

    C'est bien déjà un grand pas, pour les urines sur 24h sait le laboratoire qui va te passer le récipient.

    que tu te mette au sport, arrêter les grignotage c'est bien mais je pense pas que le régime soit bien a faire avant, rééquilibrage alimentaire oui. Mais ceci reste mon avis.

    continue bien et bonne suite

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Mar 30 Sep - 16:54

    Bonjour,

    J'ai quelques questions techniques à laquelle j'espère que vous pourrez répondre.
    Mon chirurgien m'a prescrit des analyses d'urine :
    - urine de 24h
    - urines fraiches du matin au labo

    Je me suis renseignée sur internet mais préfère avoir un second conseil d'autant que je suis allée au labo aujourd'hui qui était fermé :s

    Donc mes questions sont comment procéder ? Dois-je commencer dés le levée ou jeter les premières (ce qui est dit sur internet)? Le recueil se termine la nuit ou le lendemain matin? Dois-je les conserver au frigo ?
    Pour les urines du matin au labo cela doit être les premières après le levé ou non ?

    Pas très glamour comme question lol mais bon ça me rassurerais d'avoir l'avis de personnes passées par là.

    En vous remerciant d'avance !!

    * Mary *

    Messages : 524
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 27
    Localisation : Angers

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par * Mary * le Mar 30 Sep - 17:06

    Mais ?
    C'est la dame du labo qui t'explique normalement quand elle te donne le bocal (il faut aller chercher le bocal la veille du coup), c'est elle qui est de meilleur conseil, car les analyses d'urine ne se font pas de la même manière selon ce qui est à analyser.

    Pour moi, pour l'analyse des urines glyquées, c'était après les premières urines du matin (donc pas récoltées) et jusqu'aux urines du matin (récoltées dans le bocal) du lendemain matin.

    Je conservais le bocal au sol à côté des toilettes, bien fermé.

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Mer 1 Oct - 11:39

    Merci pour ta réponse Mary,

    Du coup pour ne pas faire de bourde je suis allée au laboratoire ce matin et finalement c'est la même procédure que pour toi. Vivement demain que ce soit finit car ce n'est vraiment pas pratique pour les femmes :s

    J'espère que tout se passe bien pour toi !!

    Bonne journée

    Charmel

    Messages : 16
    Date d'inscription : 15/05/2014
    Age : 29
    Localisation : 72

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Charmel le Ven 17 Oct - 18:46

    Bonsoir à toute !

    J'écris ce soir parce que j'ai un gros coup au moral, limite j'en pleure... Je sais que vous avez du traverser ce genre de choses donc il est plus facile de s’épancher auprès de personne à même de comprendre.

    Aujourd'hui journée d'hospitalisation de jour et tout c'est très bien passé, rencontre avec nutritionniste et endocrinologue, quelques examens... tout va bien. Rencontre avec quelques autres personnes en démarche pour être opéré, idem tout va bien nous posons plein de questions, les médecins nous répondent.

    Après cette bonne journée qui est un grand pas dans les démarches et qui me permet de voir que ça avance je décide sur un coup de tête de parler de l'opération à un bon ami, quelqu'un qui a été là pour moi par le passé dans de douloureux moments, quelqu'un d'important et dont l'avis l'encouragement en quelques sorte m'importent. Je luis explique en quelques lignes (par chat) mes réflexions, mon parcours, tout le tintouin si je puis dire.

    Et là gros moment de solitude.

    Il est complétement contre, sa voisine c'est fait opérée et "ne peut pas manger un kiri sans dégueuler" "ne mange plus avec les autres car tout la dégoute" ... Je lui dis bien évidemment que ce n'est pas le quotidien de tout les opérés, qu'évidemment la vie ensuite est différente mais qu'à moins de complications ( ce que ça voisine a peut être lui dis je... elle devrait aller consulter) on peut manger de tout en respectant certains principes et en quantité modeste.  

    Après la laïus  sur la gravité de l'opération auquel je lui répond que des complications dues à une obésité morbide plus tard sont aussi très graves, il me sort selon ses mots "après c'est sûr que c'est plus facile que de faire attention" ... La je me dis il n'a vraiment rien comprit. Oui bien entendu je vais risquer ma vie sur une table d'opération car je ne peux pas me passer de chocolat  :s C'est de l'ironie bien entendu.
    D’après lui toujours les dires du chirurgien et du personnel soignant pour "inciter" à l'opération ce n'est que vendre du rêve car c'est leur fond de commerce ...

    Enfin bref, grande déception ce soir et grand désarroi. Je me suis prise une grosse claque. Je ne crois pas en reparler de si tôt, mon conjoint et ma famille me soutiennent ainsi que ma belle famille c'est le principal les autres je ne suis plus sûre d'avoir envie de les associer à ça car c'est trop douloureux ce genre de réflexion.

    A++

    Cora

    Messages : 227
    Date d'inscription : 14/10/2014
    Localisation : Gard

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Cora le Sam 18 Oct - 20:23

    Salut Charmel
    J'entame moi aussi mon parcours. J'ai egalement une amie à qui j'ai parlé de ma futur sleeve et elle aussi ne comprend pas... Ma foi ! Ecoute, si tu as du soutien de la part des personnes qui te sont cheres c'est le principale. On peut pas plaire à tous le monde et chacun mene sa vie comme il l'entend ! Si tu es prete pour cette opération, fonce. En tous cas c'est ce que je vais faire et tant pis si ma demarche derange certaines personnes !

    Bonheur futur

    Messages : 1274
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 54
    Localisation : Est

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Bonheur futur le Sam 18 Oct - 21:26

    Charmel , cette opération : c'est ton choix tu en connais les risques et les avantages . Si ta décision est prise et que tu es sûre de toi tu n'auras aucun regrets .

    Opérée depuis juillet , je n'en parle pas beaucoup mais cette opération a changé ma vie : Je suis très heureuse !

    gayouelle

    Messages : 439
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 29
    Localisation : alès (30 gard)

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par gayouelle le Dim 19 Oct - 17:23

    Bonsoir ma belle,

    Je comprends tout à fait ton désarroi, je sais que c'est très difficile d'en parler et moi aussi j'ai longtemps hésité à mettre mes amies au courant étant donné qu'elles ne sont pas du tout concerné à l'obésité et franchement j'ai eu la chance qu'elles me soutiennent...

    La personne la plus proche est ma soeur qui elle aussi est concernée par l'obésité et donc je lui en ai parlé dès le début et là le choc parce qu'elle ne m'a absolument pas soutenu en fait sur le moment je l'ai très mal pris mais ce que j'ai compris avec le temps et qu'elle n'a pas su me dire qu'elle était très inquiète

    Alors je ne défends personne parce que je ne connais pas ton ami mais peut-être que c'est la peur qui parle pour l'instant donc laisse lui digérer l'information et puis si vraiment il ne veut pas te soutenir reste proche de ce qui sont avec toi car tu auras besoin d'eux

    En tout cas sache qu'ici aussi tu auras tout le soutien dont tu auras besoin n'hésite pas surtout

    julie27

    Messages : 38
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par julie27 le Dim 19 Oct - 21:30

    bonsoir, je suis dans le même état d 'esprit que toi
    je n'ai parlé qu'a mon mari et a ma mere de cette operation
    j'en ai parlé il y a quelques années avec des relations et leur réaction m'a clairement fait comprendre que tout le monde ne peut pas penser de la même manière
    je suis sure de mon choix de faire cette operation j en mesure les risques et les consequences sur ma vie future
    je reve à un nouveau départ donc l opinion des autres je m en fiche !!
    je te souhaite du courage et saches que sur ce forum tu auras toujours une ecoute !!
    amicalement, biz

    Béni

    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/08/2014
    Age : 54
    Localisation : Courbevoie

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Béni le Lun 20 Oct - 9:58

    Bonjour Charmel,

    N'écoute surtout pas les "donneurs de leçons" qui bien sûr, ne savent pas de quoi ils parlent.
    Ne s'étant pas intéressés au problème ou n'étant pas concernés par le problème, ils n'ont aucune information fiable des avantages et inconvénients de ce type d'opération.
    Ne te laisse surtout pas refroidir par les remarques que tu auras avant ton opération. Tient bon, ta nouvelle vie t'attend, tu le fais pour toi et ta santé physique et psychique.

    Courage, je suis bien avec toi.

    Contenu sponsorisé

    Re: Nouvelle et questionnements

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:34


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 8:34