LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Nouvelle sur le forum... Anneau gastrique... Bientôt 8 ans

Partagez

Milie95

Nouvelle sur le forum... Anneau gastrique... Bientôt 8 ans

Message par Milie95 le Lun 28 Avr - 7:31

Bonjour à toutes !

Je viens d'arriver sur le forum et voulais partager mon expérience.
    Il y a huit ans, j'ai fait comme beaucoup, j'ai cherché des infos sur l'anneau gastrique avant de me lancer !!! Il y avait tellement d'avis que j'en étais perdue !!!
    Bref... tout juste mariée et jeune maman, je suis montée sur ma balance un matin de juin 2006 et me suis pris une jolie claque... 3 chiffres avant la virgule, ça fait mal... mais en voyant un nombre supérieur à 120 j'ai fondu en larmes !! No 
    Ok, ça se voyait... des fringues en XXL, fini les petites jupes que je portais avant...... bref la cata !
    Je suis allée voir mon médecin de famille en lui disant que je voulais maigir et donc me faire poser un anneau (nutritionnistes, diététiciens, bilans de santé à rallonge ne pouvaient plus rien pour moi). Et hop ! direction la clinique de la victoire à Tourcoing, et prise de rdv avec le Dr Combemale.
    Premier rendez-vous au poil, chirurgien rassurant dès le début. Il m'explique le parcours (préparation de la demande de prise en charge par la sécu, psy, fibro...)... je lui confirme que je veux me lancer, et on prépare le dossier.
    Premier couac... il me manquait 7 kg pour être sûre d'être prise en charge.. heu... comment dire... affraid  ... je n'étais pas à 7kg près, mais quand même.. on a tenté avec mon poids tel qu'il était... et ça a marché !
    Je vous passe les détails de la suite, la joie d'apprendre que mon dossier était accepté... opération programmée le 9 décembre 2006 !!!
    Depuis ce jour, ma vie a changé !

Roulement de tambour........... -62 kg !!! cheers 
    Et c'est pas fini...

Il y a eu du très bon : la perte de 17kg en 15 jours (un peu trop rapide au goût du chirurgien, mais super motivant pour moi), le plaisir de se retrouver, le regard des autres qui change.... bref, ça c'est top
    Mais il y a aussi du "pas très agréable" : un verre d'eau peut rendre malade (oui oui, c'est rare, mais ça m'est arrivé au début), une alimentation à revoir car certains aliments ne "passent" plus, des dîners entre amis qui deviennent plus lourds à gérer car... ben oui, comment leur dire "t'es sympa, mais la soirée raclette ou pizza, ça ne va pas être possible... je suis en mode soupe", y'a mieux. Rolling Eyes 

Au final, et après plusieurs garde-robes refaites entièrement, l'anneau a juste changé ma vie...

Et la suite logique de tout ce parcours... l'abdominoplastie..

Février 2013 (et oui, c'est récent), je suis à nouveau passée sur le billard, mais pour du bonheur cette fois !

Le Dr Oxeda (en région parisienne) m'a enlevé ce ventre affreux qui pendouillait et me gâchait la vie...
    L'opération a également été prise en charge par la sécu... juste du bonheur !!!

J'espère pouvoir garder mon anneau le plus longtemps possible parce qu'on vit super bien tous les deux !!!

A toutes celles qui pourraient avoir des questions... n'hésitez pas !
    ça me fera plaisir d'y répondre et de pouvoir partager mon expérience !

Laughing 

aureliii

Re: Nouvelle sur le forum... Anneau gastrique... Bientôt 8 ans

Message par aureliii le Lun 28 Avr - 7:53

C'est un très joli témoignage. Merci beaucoup!

Ylarra

Message par Ylarra le Lun 28 Avr - 8:38

Bienvenue.

Merci pour ton témoignage mais l'anneau ne se place presque plus. Les personnes comme toi qui ont réussi une perte de poids à Long terme avec l'anneau sans inconfort sont rares.

Encore bravo....

Milie95

Message par Milie95 le Lun 28 Avr - 8:42

Bonjour Ylarra,

Effectivement, il parait que c'est rare... j'ai juste envie de dire "tant mieux"
    En tous cas, plein de courage à celles qui en sont au début du parcours ! Il ne faut garder qu'une chose en tête... le plaisir de voir les chiffres descendre sur la balance au fil du temps, et la joie de retrouver les fringues qu'on croyait "perdues" à jamais... Perso, j'avais une petite robe taille 36 depuis 6 ans que j'avais récupérée en me disant "quand je pourrai la mettre et la fermer sans faire éclater la fermeture éclair, c'est que j'aurai réussi"... au bout de quelques efforts, et bien c'est chose faite !!!!

Mesdames... c'est possible, quel que soit le moyen... il faut s'accrocher !

alexka67

Message par alexka67 le Lun 28 Avr - 12:27

tant mieux si tout se passe bien pour toi!
    ma jumelle d'opération a eu 3 anneaux avant de pasesr au bypass!
    choisir une opération de chirurgie bariatrique c'est (avant tout) aussi pour sa santé...(enfin c'est mon avis!)
    à 30 ans les bobos n'apparaissent pas tout de suite et sont supportables...ça le devient moins à 40 déjà!
    je ne crache pas non plus sur le fait que c'est agréable de pouvoir s'habiller comme tout le monde et de ne plus se contenter des rayons "grande taille"! lol
    je suis en surpoids depuis mes 3 ans et je ne suis pas comme certaines devenue obèse suite à des grossesses,à une adolescence chaotique,etc.
    de ce fait je n'ai pas d'image de moi avec un poids dit normal par rapport aux différents stades de ma vie...
    donc retrouver le poids de mes 20 ans...ben c'est fait! lol
    je suis là au poids de mes 16 ans!

Milie95

Message par Milie95 le Lun 28 Avr - 12:32

c'est top le poids des 16 ans... il parait que pour arriver au poids des 15 ans, c'est mission presque impossible !
    De mon côté, j'ai été en surpoids à partir de l'âge de 8 ans... régimes à répétition, résultats yoyo... j'ai été capable de perdre 20kg en deux mois et d'en reprendre 15 en 15 jours... autant te dire que ça n'a pas été évident.
    Et concernant les fringues, il n'y a pas que la taille qui réconforte... il y a aussi le fait de pouvoir changer de l'éternel duo caleçon/tunique ample que toute personne ronde a très certainement dans son armoire !!

alexka67

Message par alexka67 le Lun 28 Avr - 12:42

80 kg à 16 ans...bofbof! lol je ne dirais pas que c'est top! lol
    le choix est plus grand c'est sur! de quoi parfois y perdre la tête!

Milie95

Message par Milie95 le Lun 28 Avr - 12:44

La question n'est plus forcément le poids que tu faisais, mais le fait de pouvoir t'en approcher bien des années plus tard (dixit le chirurgien... )
    Oui, après ... c'est le portefeuille qui devient plus mince qu'il ne faudrait !

* Mary *

Message par * Mary * le Lun 28 Avr - 13:14

Coucou, et merci beaucoup pour ton témoignage ! Ça en rassurera plus d'une parmi celles qui ont choisi l'anneau (quelles que soient les raisons pour lesquelles c'est leur choix), et sur le fait que ça PEUT bien se passer, parfois.

Ylarra a écrit:Bienvenue.

Merci pour ton témoignage mais l'anneau ne se place presque plus.

C'est sûr que c'est de plus en plus rare, mais les trois chirurgiens qui opèrent dans la clinique où je suis suivie le proposent aussi et en parlent avec autant de neutralité que des deux autres opérations, dans le centre de l'obésité où je vais, il y a quelques anneautés dans chaque groupe encore ^^

Ylarra

Message par Ylarra le Lun 28 Avr - 13:34

Il y a peut être quelques chirurgiens qui posent encore des anneaux gastrique c'est de l'inconscience professionnelle!!
    Al'hôpital où je travaille, l'anneau est aux oubliettes depuis des lustres!!! Trop d'échecs, de complications, de migration, parfois même de nécrose!!

Certains chirurgiens n'aiment pas voir l'argent leur passer sous le nez et proposent l'anneau aux personnes avec imc bas sans comorbidités comme la pose d'un anneau n'est pas cher, ses gens là payent de leurs poches je l'ai lu sur un autre forum et c'est bien dommage!!

Milie95

Message par Milie95 le Lun 28 Avr - 14:07

C'est clair que j'ai eu plus de mauvais échos suite à des poses d'anneau que de bons retours...
    Mais j'en ai aussi eu à propos des by-pass... le plus gros inconvénient serait la perte d'énergie autat que de kilos... j'ai dans mon entourage quelques personnes qui l'ont fait et qui ont perdu la petite flamme qui faisaient d'elles du "bonheur sur pattes"... Elles sont devenues à la limite de la morosité.. mais ne généralisons pas, ça ne doit pas être le cas de tout le monde !!!

Ylarra

Message par Ylarra le Lun 28 Avr - 14:45

J'ai eu un By-pass hormis les deux premières semaines post op où j'étais très fatiguée, je pète la forme.

Je suis mon programme post top à la lettre, aucune fatigue au contraire je suis infirmière de nuit à l'hôpital et je suis aussi infirmière indépendante des journées bien remplies. Aucune différence entre avant et maintenant si ce n'est que les douleurs articulaires se sont envolées et que j'ai la joie de me voir mincir au fur et à mesure que les mois passent.

chris5168

Message par chris5168 le Lun 28 Avr - 16:15

SUPER !! un anneau qui a réussi !!

Milie95 a écrit:

J'espère pouvoir garder mon anneau le plus longtemps possible parce qu'on vit super bien tous les deux !!!

Laughing 

ATTENTION !! là j'ai du mal quand tu dis vouloir le garder le plus longtemps possible... j'ai eu un anneau pendant 17 ans... résultat des courses il a totalement bousillé mon estomac, quand j'ai vu le chirurgien pour mon parcours Bypass il a fait de grand yeux !! me disant que c'est beaucoup TROP LONG
    lors de l'intervention le chirurgien a purement et simplement du retirer l'estomac tellement il était abimé, du coup mon œsophage est relié à mon duodénum....

je ne suis pas une "vraie" bypassée, mais je peux te dire que j'ai une pêche d'enfers !! je fais de la randonnée de la natation du VTT (du haut de mes 53 balais), j'ai un boulot hyper physique avant je me trainais maintenant... je vole (presque)
    je mange équilibré, j'ai la chance de pouvoir tout manger et cela a pour conséquence également un très bon bilan sanguin.

Milie95

Message par Milie95 le Mer 30 Avr - 7:19

C'est génial si le by-pass n'a pas trop d'effets négatifs pour toi !
    De mon côté, j'ai vraiment la trouille de redevenir comme avant que je n'ose pas me séparer de mon anneau... La voix de la raison me dit qu'il faudrait que je commence à me préparer à le faire enlever mais je n'y arrive pas... Le plus dur dans tout ça c'est quand mon nouveau chirurgien (j'ai du changer suite à un déménagement) me dit qu'il n'en remettra pas car pas besoin... Je me dis qu'il n'y aura plus que ma volonté... aïe aïe aïe... mais la motivation est grande, donc j'y passera dans max 2 ans !!!

chris5168

Message par chris5168 le Mer 30 Avr - 10:36

c'est clair que tu es à ton poids de forme, donc un nouvel anneau n'est pas justifié et totalement contre indiqué...

à l'époque de l'OP pour l'anneau le chir m'a dit de le garder 10 ans !!
    donc j'aurai du le faire enlever en 2007, comme j'avais déjà commencé à reprendre du poids, j'étais pas du tout motivée pour l'enlever... j'ai continué à prendre du poids par yoyo, pour finalement me décider pour un bypass fin 2012...

tu es "serré" à combien ? tu manges de tout ?

Milie95

Message par Milie95 le Mer 30 Avr - 10:57

je ne suis presque pas serrée... je l'ai fait faire deux fois en tout..
    Comme j'avais predu 17kg au premier rendez-vous post-op, le chirurgien a sauté sur le bureau et m'a dit de me calmer sur la perte de poids (en même temps, quand tu es malade à cause d'un verre d'eau, tu n'as pas le choix, tu ne peux rien avaler)... on a du serrer avec 1.5cc au total (1cc la première fois, puis 0.5cc), mais c'était juste après l'opération.

Pour les repas, c'est un peu chaud parfois... presque plus de viande rouge, de la volaille seulement si elle est moelleuse, a contrario, du porc ou de l'agneau seulement si c'est super gras (donc j'évite  silent )
    Mais en règle général, je fonctionne avec mon état de stress... Plus je suis énervée, plus l'anneau "bloque", plus je suis détendue, plus j'ai l'impression de pouvoir manger comme tout le monde (en moindre quantité bien sûr)

chris5168

Message par chris5168 le Jeu 1 Mai - 13:39

ahhh ça c'est super le fait de ne pas avoir trop serré, je connais des personnes qui sont à plus que 6cc je sais pas comment elles arrivent encore à se nourrir...

c'est vrai que le stress, l'enervement, c'est radical pour tout bloquer, j'étais pareil...

si un jour tu envisages le retrait, commence par faire un dégonflage total, afin de voir comment ça se passe. (enfin je pense que le chirurgien proposera cela systématiquement)

Milie95

Message par Milie95 le Ven 2 Mai - 8:11

Merci pour ce précieux conseil Chris... Je t'avoue que je commence à me dire qu'il va falloir que j'y passe... j'ai encore été bloquée hier soir (par ma faute... rebelle jusqu'au bout, j'ai tenté de la viande blanche... c'était trop sec :-( )

chris5168

Message par chris5168 le Sam 3 Mai - 21:51

qu'en pense le chirurgien, il sait également que tu ne pourras pas garder l'anneau "ad vitam aeternam" il ne t'en a pas parlé ?

Milie95

Message par Milie95 le Lun 5 Mai - 7:25

Le premier m'avait dit au début que je pourrais le garder.. très longtemps.
    En parallèle, je connais des personnes qui sont reparties pour une session de 10 ans car leur chirurgien le leur a autorisé (tout se passait bien, donc il n'y voyait pas d'inconvénients)

Mais le chirurgien que j'ai trouvé en région parisienne récemment m'a fait la morale et m'a dit qu'il fallait absolument que je l'enlève dans max 2 ans  Crying or Very sad 

chris5168

Message par chris5168 le Lun 5 Mai - 10:30

c'est difficile pour nous, patients, de se faire un avis quand le corps médical a autant d'avis divergent...

Milie95

Message par Milie95 le Lun 5 Mai - 10:48

c'est clair...
    et puis j'avais un énorme feeling avec mon premier chirurgien, alors que je n'ai pas accroché avec le deuxième...
    J'en suis à me demander si je ne vais pas retourner à Lille le temps d'un rendez-vous pour pouvoir revoir mon ancien chirurgien...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:47

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 3:47