LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Réaction de l' entourage ....

Partagez
    petitelfe

Réaction de l' entourage ....

Message par petitelfe le Lun 24 Mar - 20:08

comment à réagit votre entourage devant l'annonce de votre chirurgie ??  affraid 
    des appréhensions ,Pour , contre ...... pale 
    faut -il tenir compte des avis de l'entourage ????
    vous ont -ils déstabilisés  ???
    Ylarra

Re: Réaction de l' entourage ....

Message par Ylarra le Lun 24 Mar - 20:18

Moi je me suis faite opérer pour moi même pas pour mon entourage ou les autres.

Ils m'ont suivi dans ma démarche je pense que c'est ce qu'ils avaient à faire. S'ils n'avaient pas approuvé ma décision je l'aurait fait quand même ma décision était prise.
    petitelfe

Message par petitelfe le Lun 24 Mar - 20:20

Merci pour ta réponse Ylarra  Very Happy 
    loulouta

Message par loulouta le Lun 24 Mar - 20:27

Tout comme yllara , j'avais déjà pris ma décision et puis ils voyaient que plus le temps passé et plus je me refermais sur moi même alors que ce n'est pas ma nature.

Après je ne l'ai pas dis a bcp de monde et à certaines personnes car je savais que ça irait au clash.
    espoires

Message par espoires le Lun 24 Mar - 21:48

je ne l es dis qu a ma famille, ma belle famille n es au couranrt,ils croivent que je suis opéré d un ulcère a l estomac.ils ne comprendraient pas et je ne veux pas etre celle qui s est opérer pour maigrir.si je savais qu ils me comprendrais je ne l aurais pas caché

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Mar - 21:50

l'année dernière je l'avais dis à tout lemonde et du coup j'ai arrêter les démarches , ma famille est très spécial du coup cette année je l'ai dis à un cercle restreint et du coup moins de commentaires négatifs l'année dernière ils m'ont fais peur ces c..
    Louise

Message par Louise le Lun 24 Mar - 22:09

Personnellement je l'ai dit à ma famille proche (parents, frères/soeurs) quand mon médecin traitant l'a évoqué avec moi l'été dernier. A l'époque je n'envisageais même pas encore vraiment l'opération, ça m'effrayait bien trop. Je leur en ai parlé surtout pour voir si c'était une chose qu'ils suivraient si jamais je me décidais à me lancer. Et on peut dire que carrément oui, vu qu'au final ils étaient tous presque plus motivés que moi Laughing 

Ils m'ont dit que c'était une très bonne idée, une chance à saisir etc... C'est même ma mère qui, en m'en reparlant un peu quelques mois plus tard a finalement accéléré ma prise de conscience et m'a menée à me lancer dans les démarches !  Smile 

Après concernant le reste de mon entourage (reste de la famille, amis etc...) je n'en ai parlé qu'à quelques membres de ma famille et surtout qu'à une seule amie. J'ai bien conscience étant donné que je suis à la fac que si je me fais opérer cet été, des questions se poseront l'an prochain (surtout qu'on mange ensemble avec mon groupe d'amis quotidiennement, donc ils verront forcément une différence). Je ne suis pas prête à le leur dire pour l'instant. Pas par peur d'un jugement ou quoi que ce soit, mais simplement parce que je ne suis pas sure de réussir à me faire opérer, et que je ne veux pas lancer la chose pour qu'au final il ne se passe rien du tout. D'autant plus que mon poids est un peu un sujet tabou que je n'aborde pas particulièrement avec eux. Ils m'acceptent comme je suis, ça nous suffit.

Si jamais je commence à parler du fait que je vais bientôt me faire opérer et perdre ce surpoids, et qu'au final pour une raison X ou Y ça ne se fait pas (ce que je ne souhaite évidemment pas), je crois que je me sentirais un peu bête ensuite, même si je sais que c'est idiot.

Donc je dirais 50/50 de mon côté  Smile

Zazou1787

Message par Zazou1787 le Lun 24 Mar - 22:24

Personnellement je trie vraiment j'ai déjà pris ma décision aussi donc je ne veux pas entendre de choses désagréable sur ce sujet? Une de mes cousines dont je suis extrêmement proche à un jour dit qu'elle trouvait la chirurgie juste une solution de facilité pour des personnes qui sont incapables de faire des efforts.... Et j'avais déjà cette idée en tête ... Donc des gens proches de nous que l'on aime peuvent avoir un jugement très tranché et peu aidant alors moi j'opte pour le tri sélectif' si ton choix est fait c'est l.essentiel de la bataille
    Florencedu34

Message par Florencedu34 le Lun 24 Mar - 22:49

Moi quand j'ai mis l'anneau, je l'ai dit pratiquement a toute ma famille de tous côtés, mes amis aussi, peu on compris, beaucoup on critiqué. Aujourd'hui après avoir enlever l'anneau et bien perdu, je dirais a pratiquement personne que je fais (peu être ) le bypass, mon mari, une de mes filles, les deux autre le seront après, elles sont contre et peu être mon amis, sa seras tous.
    meme ma fille qui se fait opérer le mois prochain la dit a pratiquement personne.
    beaucoup pense que on prend la facilité, que on pourrait faire un régime, mais il comprenne pas que sa fait des années que ont se bat avec ses kilos et que on y arrive pas. Oui c'est peu être une facilité mais qui peu nous aider a perdre et peu être pas reprendre comme tous ses régime a yoyo
    cecces

Message par cecces le Mar 25 Mar - 7:34

je l'ai dit à la famille, collègue ... la plupart ont bien réagi.

les seules personnes à avoir moins bien réagi se sont mes parents ... je ne me suis pas du tout sentie soutenue par eux et j'ai même eu droit une fois "t'as choisi la facilité" ... de toute façon, personne n'aurait pu me faire changer d'avis

je l'ai fait pour moi et pas pour quelqu'un d'autre et la réaction des gens et bien je m'en balance
    petitelfe

Message par petitelfe le Mar 25 Mar - 13:19

Merci pour vos témoignages les filles  Very Happy 
    Ninine

Message par Ninine le Mar 25 Mar - 14:49

Bonjour Petitelfe,

Pour ma part, je l'ai dit à ma famille et ma belle famille et ils l'ont très bien pris.
    Ils connaissaient ma souffrance et pensaient tout comme moi que s'était une bonne solution.

J'en ai également parlé à mes collègues et à ma chef pour qu'elle sache à l'avance que je serais absente un mois. Comme j'étais en CDD, elle ne m'a pas renouvelé car elle était contre l'opération et ça ne l'arrangeait pas que je sois en arrêt... J'ai donc perdu mon boulot...

Pour le reste, je n'ai parlé à personne de l'opération avant de la faire car j'avais peur que la CPAM refuse au dernier moment.
    Après l'opération, j'en ai parlé sans problème car je n'ai aucune honte de l'avoir fait. Je n'ai eu aucune remarque désobligeante même si je sais que certains critiquent par derrière, mais je m'en fou. Je l'ai fait pour moi et je ne le regrette pas...
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Mar 25 Mar - 19:12

Petitelfe,

Seules mes sœurs sont au courant et sont très heureuses pour moi .

Je le dirai à mes enfants quand j'aurai la date de l'intervention.

Parfois j'entends des remarques surprenantes de personnes qui pourtant ne sont pas méchantes mais ne comprennent pas cette prise de risque " seulement pour perdre du poids " alors je préfère être discrète . Pas envie d'avoir à me justifier : mon luxe c'est de le faire pour moi ! C'est à ce titre que je profiterais d'être en congé annuel pour me faire opérer .

Cordialement

petitelfe

Message par petitelfe le Mar 25 Mar - 20:42

Merci à toutes Very Happy 
    tout comme vous il y à des personnes qui me comprennent puis des donneurs de leçons que je laisse bien parler,  Evil or Very Mad c'est notre choix notre vie et je me fait une affaire personnelle de faire bien parler ces personnes jalouses dans quelques mois  cheers 

ensana

Message par ensana le Mer 26 Mar - 11:47

C'est un bon sujet, moi j'en ai parlé à mon mari seulement je pense que c'est un sujet tabou dans ma famille !!! etre gros c'est une histoire de fainientise ou de gourmandise à l'exès, avec le reflet de la sté actuel c'est pire encore on se sent en marge que ce soit au boulo, au resto, au cinéma, à faire ses courses bref l'obésité est mal connue, et j'avoue que je ne connaissait pas cette maladie avant qu'elle m' aspire petit à petit sournoisement ! Donc un sujet méconnue de tous c'est ma souffrance et préfère la partager avec vous, et mon mari. Mon mari qui me désaprouve et commence a réalisé que seulement depuis hier soir en lui montrant le site que j'en souffrais et que je n'étais pas seule dans ce combat là !
    petitelfe

Message par petitelfe le Jeu 27 Mar - 7:58

Oui nous sommes nombreuses hélas à souffrir de cette maladie
    les personnes non concernés ont bien du mal à se rendre compte de notre souffrance
    comme je dis toujours pour comprendre il faut avoir vécu la chose
    beaucoup de donneurs de leçons mais que feraient -ils à notre place ! ils sont bien incappables de le savoir ,alors qu'ils se taisent une bonne fois  Twisted Evil 

Merci à toutes pour vos témoignages

bisous de petielfe  flower 
    * Mary *

Message par * Mary * le Jeu 27 Mar - 10:18

Une grosse moitié de mon suivi pré-opératoire avec réunions de groupe avec la psychologue se tourne effectivement vers là, pour nous expliquer que l'obésité est une vraie maladie et que c'est NORMAL qu'on n'ait pas pu en guérir seuls et sans aide. Smile

J'ai hâte de pouvoir remettre à sa place le premier qui me fera une réflexion en "pour maigrir, il suffit de..." !
    Induen

Message par Induen le Dim 30 Mar - 9:10

Quand je me suis fait poser l'anneau, j'étais jeunette et du coup j'avais un peur peur de pas y arriver... du coup je l'ai dis à toute ma famille (et on est nombreux) et a mes amis...
    J'avoue que je le regrette. Tout le monde y allait de son petit commentaire sur ma perte de poids (ou pas d'ailleurs) sur le temps que ca prennait, les quantites que je mangeais etc.... ça me foutait une pression de dingue à chaque fois... plus un seul repas au calme quand il y avait des gens...

Et le pire c'est quand l'anneau a pas marché... il a fallu que je me justifie sans cesse et que j'entende des trucs qui, je pense étaient juste tres maladroits, mais qui ont été tres durs...
    J'avais l'impression que m9n corps m'appartenaitplus que que chaqu'un pouvait y aller de son commentaire et de ses observations...
    Bref, depuis j'ai repris les demarches pour une sleeve (rdv le 10 avril avec le chirurgien) et là j'en ai parlé qu'à mon mari. Ça m'evitera les commentaires et les questions a rallonges...
    petitelfe

Message par petitelfe le Dim 30 Mar - 9:22

tu as bien raison il faut vivre pour soit avant tout !!! le soutient de ton mari est bien suffisant

Eleona75

Message par Eleona75 le Ven 21 Nov - 10:49

Moi je commence tout juste mais je compte le dire à personne tant que je n'ai pas une date. Chacun va aller de son commentaires et je n'ai pas envie de me prendre la tête surtout que je suis assez zen concernant cette opération. Au moment où j'aurais une date fixe, je préviendrai ma famille biensur mais plus pour qu'il sache ce qu'il se passe s'il m'arrive quelque chose (on ne sait jamais). Je ne leur demande pas leur approbation, je le fais pour moi de toute façon, qu'il le comprennent ou pas je m'en moque Smile
    Marjo73

Message par Marjo73 le Ven 21 Nov - 11:48

Tout pareil bom

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 18:36