LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

[Le Parcours de Louise] 1 an 1/2 -56kg

Partagez
    Louise

Re: [Le Parcours de Louise] 1 an 1/2 -56kg

Message par Louise le Mer 7 Mai 2014 - 9:43

C'est clair que cette petite subtilité du corps humain est vraiment frustrante. Pour expliquer un peu l'histoire, j'étais enfin parvenue à passer de 124 à 123kg au prix d'efforts ces 2 dernières semaines. Je suivais les indications de la nutri à la lettre, pas d'excès, pas de grignotages etc... Je perdais environ 100g par jour, parfois moins.

Ce week-end j'ai eu un repas entre amis. Rien de bien fou non plus, mais bon, apéro + barbecue + gâteau au chocolat + sodas = 1kg200 supplémentaires sur la balance lors de la pesée de lundi matin.

J'ai espéré que ce soit une erreur, donc je me suis repesée hier et aujourd'hui (chose que je ne fais pas d'habitude), et ce fichu kilo supplémentaire refuse de s'en aller.

C'est frustrant n'empêche, parce que déjà lors du précédent rendez-vous, lorsque mon endocrino pensait que je n'avais perdu qu'un kilo en 1 mois et demi elle m'avait dit que ce n'était quand même pas beaucoup... Alors si là je reviens après 2 mois en n'ayant perdu pour elle qu'un seul kilo. Je ne sais pas ce qu'elle va en penser.

Mais en même temps que faire aussi face à un corps qui refuse de perdre rapidement et qui par contre n'a aucun souci à punir le moindre bon repas ?

Il faut dire que j'ai très longtemps pesé 124kg (ça se compte en années) et j'ai vraiment l'impression que mon corps a envie de rester à ce stade qu'il connaît si bien.

Enfin bref, vivement l'opération ^^' Merci pour ton message Alexka Smile
    chris5168

Message par chris5168 le Mer 7 Mai 2014 - 10:45

je te comprends Louise on accuse le coup lors d'une reprise de poids, si en plus il faut se coltiner la suspicion des médecins quant au sérieux du suivi de notre programme alimentaire ça en devient pénible !!
    courage !!

alexka67

Message par alexka67 le Mer 7 Mai 2014 - 11:01

j'ai connu ça pdt des années: faire attention la semaine pour se "lâcher" le we!
    et hop! ce qui est perdu est repris!
    ça m'a permis de stabiliser (plus ou moins...) mon poids pdt qq années...
    une technique parmi tant d'autres!  Wink 
    Louise

Message par Louise le Sam 24 Mai 2014 - 11:24

Coucou à tous Smile

Petit message histoire de donner des nouvelles à la veille des 2 semaines qui vont probablement être les plus importantes de mon parcours jusqu'ici. En effet mercredi j'ai normalement le rendez-vous final avec l'endocrinologue qui devra me donner (ou non) son accord pour l'opération, et le mardi suivant je rencontre à nouveau le chirurgien pour déterminer (je l'espère) une date (enfin !).

Au jour d'aujourd'hui (pesée de ce matin), je pèse 122.2kg, j'espère me maintenir à ce poids jusqu'à mercredi, histoire que l'endocrino puisse se rendre compte par elle même que j'ai suivi ses consignes et que j'ai perdu quelques kilos comme elle me l'avait demandé. C'est bête et irrationnel, mais j'ai peur qu'elle me dise qu'elle pense que c'est trop tôt et propose par exemple qu'on se revoit dans 2 ou 3 mois. Ce qui anéantirait tous mes projets de me faire opérer cet été et m'obligerait à passer un an de plus dans ce corps que je ne supporte plus. Je dois entamer en septembre ma dernière année de licence à la fac, et j'ai vraiment envie de pouvoir profiter de cette année comme je n'ai jamais pu le faire jusqu'ici !

Côté poids ça ne va donc pas trop mal, côté mental j'alterne entre les périodes où je suis archi-sure de moi, motivée à 200% et prête à passer sur la table le lendemain et les journées où j'ai des doutes et où j'ai un peu peur de ce dans quoi je m'engage. Mais au final la peur de ne pas me faire opérer est plus grande que celle de me faire opérer, ce qui me permet de réaliser qu'au fond de moi je sais vraiment ce que je veux Smile

J'ai un rapport à mon corps assez particulier en ce moment, j'ai passé des années à éviter les miroirs, à ne pas vouloir me "voir", et là étrangement, depuis quelques temps, de savoir que je vis mes dernières semaines dans ce corps difforme qui m'a accompagnée si longtemps, je me surprends à le regarder d'avantage, à m'imprégner de ses imperfections. Comme pour ne jamais oublier ensuite d'où je viens, comme pour en faire le deuil aussi. Je pense que mon apparence m'a longtemps protégée du monde et de certains regards (même si en contrepartie j'en subissais d'autres pas forcément réjouissants) et du coup je me rend compte que bientôt il n'y aura plus forcément cette barrière physique entre moi et les autres, et c'est quelque chose qui est à la fois grisant et terrifiant. C'est cliché, mais je pense que je fais partie de ces "gros" qui se sont cachés derrière leurs kilos pour éviter d'avoir à se confronter à la réalité et aux contacts avec les autres. Comme si j'avais construit une barrière de protection afin de ne laisser entrer personne. Et du coup tout ça j'ai la sensation de ne le réaliser que maintenant qu'on va m’ôter cette protection.

En somme je me rend compte que ce chemin de l'opération n'est pas uniquement physique, je découvre beaucoup de choses me concernant "intérieurement" depuis que j'ai commencé à réfléchir à tout ça et que j'ai réalisé que si jusqu'ici j'avais toujours sabordé moi même mes régimes dès qu'ils commençaient à fonctionner, ce n'était pas forcément anodin... Il y avait probablement une partie "auto-destruction" dans ce processus, mais aussi une peur d'aller vers les autres, une peur d'être enfin regardée autrement que comme "la bonne copine rigolote", peut-être même une peur d'être désirée.

Bref, je ne voudrais pas non plus vous ennuyer avec mes réflexions psycho-analytiques du moment, je reviendrais vous tenir au courant mercredi (enfin si ça intéresse quelqu'un bien sur ^^), en espérant ressortir du bureau de l'endocrinologue avec une bonne nouvelle Smile
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Dim 25 Mai 2014 - 15:54

Bonjour Louise ,

Je me retrouve dans ton analyse . Bien des questions tournent dans ma tête!
    Demain je rencontre le chirurgien pour fixer une date enfin ...

Après une nouvelle vie à dérouler sans creuser un sillon étayé par la nourriture . J'irais voir un psychothérapeute pour m'aider .

Cordialement
    Louise

Message par Louise le Lun 26 Mai 2014 - 10:56

Je pense que la psychothérapie peut effectivement être un soutien important dans nos cas :)Merci pour ton message en tout cas Bonheur Futur, je crois avoir lu au détour de certains topics que nous serons opérées à la même période, bon courage à toi pour la suite de ton parcours !

Petit message aujourd'hui parce que je m'inquiète un petit peu. Je devrais me réjouir de ce qui se passe mais quelque chose me dit que ce n'est absolument pas normal. Depuis vendredi j'ai décidé de me peser tous les jours en vue de mon rendez-vous chez l'endocrinologue mercredi, histoire de bien maîtriser où j'en suis.

Vendredi matin je m'étais donc pesée et je pesais 123.2kg, ce qui était un poids que j'ai conservé pendant une dizaine de jours sans qu'il ne bouge vraiment avant ça. Samedi (lorsque je suis venue poster mon message ci-dessus) j'étais à 122,2kg. Ça m'a fait plaisir, ça nous arrive comme ça de temps en temps de perdre un kilo d'un jour à l'autre sans qu'on ait fait quelque chose d'insensé pour ça, et ça fait toujours plaisir ! Smile

Hier matin je remonte sur la balance, persuadée d'en être toujours dans les 122kg et là cette dernière indique 121,5kg. Là encore je me suis dit "Cool, petit cadeau inespéré avant le rendez-vous de mercredi !"

Sauf que ce matin je suis à 120,6kg et là je commence à me poser des questions, ça ne me semble pas franchement normal de perdre un kilo par jour de cette façon alors que je n'ai rien changé à mon alimentation ! Une partie de moi est bien sur ravie de voir le chiffre sur la balance descendre (moi qui envisageait de me faire opérer à environ 120kg si tout se passait bien je vais y être largement à ce rythme), mais une autre partie de moi a la sensation que quelque chose doit forcément clocher pour qu'une telle perte s'opère dans un si petit laps de temps ! Même en phase d'attaque de Dukan je ne perdais pas un kilo par jour !

Du coup j'attends de voir demain, si j'ai encore perdu plus de 2 ou 300 grammes j'irai voir mon médecin je pense. En attendant est-ce qu'une telle chose est déjà arrivée à l'un ou l'une d'entre vous ? Je me demande s'il y a des causes physiques ou physiologiques qui peuvent expliquer ça  Neutral

Je suis à deux doigts de me faire un gueuleton aujourd'hui pour voir si je perds malgré tout  Laughing
    alexka67

Message par alexka67 le Lun 26 Mai 2014 - 13:54

un problème de balance??
    je suis monté sur la mienne ce matin et elle indiquait encore 78.5 kg...poids que j'avais lundi dernier alors que j'ai fait super gaffe la semaine dernière et plus de sport! aahhhh! les boules!
    mon conjoint monte dessus et il se retrouve avec 2.5kg de plus que d'habitude!
    ben je vais attendre le 04.06...mon prochain rdv chez l'endocrino pour me peser!
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Lun 26 Mai 2014 - 18:14

Louise ,

C'est vrai que c'est surprenant cette perte de poids : Serait ce le miracle du lâcher prise ...

Tiens nous au courant!

Ça y est j'ai ma date : le 3 juillet
    Louise

Message par Louise le Lun 26 Mai 2014 - 18:28

Félicitations pour ta date Bonheur Futur Smile

Et oui ça peut être comme vous le dîtes un problème de balance, ou alors mon corps qui commence à enfin lâcher du lest (j'ai modifié mon alimentation depuis environ 2 mois mais jusqu'ici je ne perdais presque rien).

Dans tous les cas je vais attendre mercredi et mon rendez-vous chez l'endocrinologue. Elle me pèsera, je saurai ainsi précisément où j'en suis niveau poids. Si j'ai encore perdu je lui parlerai de ce petit souci !

Merci pour vos messages Smile
    Louise

Message par Louise le Mer 28 Mai 2014 - 17:56

Voilà, le rendez-vous avec l'endocrino est passé. Et tout s'est très bien déroulé Smile

Déjà au niveau du poids sur la balance il était très légèrement supérieur chez elle (d'un kilo environ) mais il faut dire qu'elle a insisté pour que je me pèse avec mes vêtements malgré ma tentative de l'amadouer avec un regard de ce genre :

Du coup chez elle j'étais à 121,7 alors que j'étais à 120,6 chez moi ce matin, mais bon, normal avec un gros jean et un pull en même temps !

En dehors de ça elle m'a confirmé que mon dossier était passé en commission en avril et qu'il avait été accepté. Et qu'au vu des résultats des différents examens et de ma perte de poids rien ne s'opposait à une opération.

Donc voilà c'est officiel, je vais l'avoir mon by-pass ! Normalement si tout se passe bien j'aurai ma date mardi prochain, je croise les doigts pour que ça se fasse tout bientôt !  Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 28 Mai 2014 - 18:22

super allez c'est bientôt la fin !!!
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Mer 28 Mai 2014 - 19:38

Super tu arrives à la fin du parcours !

Contente pour toi Louise.

PS l Ton chiot est craquant...
    heretik006

Message par heretik006 le Jeu 29 Mai 2014 - 20:28

salut à toutes et tous,

voici un blog qui m'a fendu le coeur et m'a collé les larmes aux yeux en le lisant,

je suis quelqu'un d'assez dur mais certains drame tel que celui ci merite d'etre connu, dr boudara "dieu tout puissant" ou pas... un conseil, pour moi je vous le dis, rien ne vaut plus que l'acceptation de soi et de son corps, une opération à grand risque ne saurait régler des douleurs plus profondes que quelques kilos en trop....

comme un sage à dit un jour " LE PLUS DUR DES COMBATS EST CONTRE SOI MEME" (Médine jihad)

http: http://ma-soeur-sa-sleeve.skyrock.com / 4.html
    Louise

Message par Louise le Mar 3 Juin 2014 - 17:42

Coucou à tous et à toutes ! 

Voilà le grand jour est arrivé, j'ai enfin ma date d'opération ! Je serai opérée le mardi 31 Juillet à 8h30 par le Docteur Auguste à Vannes ! Smile

J'avoue que même si j'étais très contente que tout devienne enfin concret j'ai été un mini-soupçon déçue lorsqu'il m'a annoncé la date d'intervention :/

A la base je m'étais mise en tête de me faire opérer fin juin/début juillet ayant de nombreux projets début août (le Festival Interceltique, la venue d'un ami pour quelques jours et mon anniversaire notamment). Du coup lorsqu'il m'a annoncé qu'il était en vacances de fin juin à fin juillet j'ai été un petit peu frustrée de devoir attendre aussi longtemps et de devoir réviser mes projets estivaux, mais bon, j'ai vite dépassé cette petite déconvenue et je me dis que des anniversaires j'en fête tous les ans, même chose pour le Festival Interceltique. Donc je peux bien survivre à une année sans le plaisir de savourer tout ça ! Et puis comme ça ma renaissance sera finalement plutôt proche de ma vraie naissance Smile

En dehors de ça tout allait bien, il m'a pesée, je fais le même poids chez moi et chez lui, il m'a félicitée pour ma perte durant le parcours pré-opératoire, visiblement ce n'est pas forcément toujours le cas ! Il a ensuite vérifié la taille de mon foie et m'a informé que je n'aurai le droit qu'à 5 jours de régime yaourt-soupe. Je devrais pouvoir survivre !  Very Happy 

Petit point agréable, c'est la clinique qui s'occupe absolument de tout concernant l'accord sécu etc. Je n'ai à m'occuper de rien du tout. Et au passage grâce au fait que je sois à la CMU je n'ai pour l'instant pas déboursé un seul centime depuis le début du parcours. Après je ne me réjouis pas de ma pauvreté, mais j'avoue que le côté financier était quelque chose qui me stressait un peu à l'aube de débuter mes démarches ! Donc si ça peut rassurer celles et ceux qui sont à la CMU, on ne vous demandera normalement rien du tout au long du processus  Smile 

Enfin j'ai rencontré l'anesthésiste et tout est en règle aussi ! J'avoue que ça avait un côté stressant de signer tout un tas de papiers dans lesquels je reconnaissais que "C'est pas de notre faute si on vous tue"  Laughing Disons que ça rend bien trop concret le risque de ne pas me réveiller (risque que m'a également rappelé mon chirurgien :/)

Mais bon, je me suis lancée là dedans, maintenant à moi d'aller jusqu'au bout. Smile 

J'avoue que maintenant que le stress de l'accord et de la date sont dépassés, celui de l'opération pointe le bout de son nez. Tout vient de devenir très réel d'un coup, et j'ai autant hâte que je suis effrayée ^^ Mais bon, haut les coeurs, ma nouvelle vie débutera dans 2 petits mois à présent ! En espérant que tout se passe bien durant l'opération Smile
    Louise

Message par Louise le Jeu 5 Juin 2014 - 11:22

J'ai un peu l'impression que mon parcours n'intéresse pas grand monde parfois. Ou que mes longs messages rebutent je ne sais pas  Neutral  J'ai eu ma date, ce qui était quand même le moment le plus important de mon parcours, je suis un peu déçue de ne pas avoir eu un seul petit mot par ici. Surtout que j'essaie du mieux que je peux d'apporter mon soutien dans les sujets des uns et des autres... Mais bon je serai peut-être plus "concise" à l'avenir et je m'étalerai moins sur mes ressentis personnels, je comprends que trop de lecture puisse repousser un peu.  Smile 

Je me posais juste une question. Lors du RDV chirurgien il m'a dit que pour le régime pré-op j'aurai le droit à des yaourts et des soupes. Mais "soupes" ça me parait très vague parce qu'il y a une différence entre le bon velouté Liebig et le bouillon Knorr. Je me demandais si certains qui ont suivi ce régime avaient eu d'avantage de précisions à ce sujet ? Je n'ai pas pensé à demander sur le moment, j'étais un peu trop dans l'euphorie du "oui"  Laughing
    chris5168

Message par chris5168 le Jeu 5 Juin 2014 - 11:45

désolée Louise que tu ai ce ressenti !!
    je passe souvent et je survole le forum, cela dit tes messages malgré leur longueur sont toujours très très intéressants à lire, et pas de fautes !! non!!  surtout n'arrête pas !!

pour en revenir à ta date ce n'est pas ce que tu espérais,mais tu verras que ces 2 mois vont passer très très vite, tu n'aura pas le temps de dire ouf que tu vas partir avec ta petite valise sous le bras....

pour tes projets début aout il n'y a pas de raison de t'en priver, l'hospitalisation dure 3 jours, après certe il faut y aller molo !! tu seras plus vite fatiguée, mais rien ne t'empêche d'aller faire un saut à ce festival et à recevoir tes amis !

les soupes en brique sont assez caloriques je ne pense pas qu'il fait allusion à ce produit, je ne peux t'en dire plus, moi j'étais au yaourt sec !!
    mais pour en avoir le cœur net appelle le secrétariat, comme ça tu seras fixée.

Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 12:34

cc louise mais non ton parcours est intéressant, et bravo pur ta date
    au contraire tu fais parti des personnes les plus actives du forum
    allez bon courage ma belle
    valeriedu24

Message par valeriedu24 le Jeu 5 Juin 2014 - 18:09

non pas du tout Louise tjs intéressant de te lire
    super tu as ta date cool  bounce 
    a bientot
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Jeu 5 Juin 2014 - 20:18

Félicitation pour ta date Louise,

Pour les soupes .

Tu peux les faire toi même avec des légumes de saison
    Soupe froide : Tomate menthe ou Basilic ; Concombre ail ou menthe selon tes goûts
    Soupe chaude avec les légumes de la ratatouille ( Tomate , aubergine, courgette, poivron )

Pour varier tu peux aussi acheter des mélanges de légumes congelés que tu cuits à l'eau et que tu mixes.

Ta renaissance approche à grands pas !

Charmel

Message par Charmel le Lun 9 Juin 2014 - 15:08

Hello Louise,

Super pour ta date même si elle est un peu plus tardive que tu l’espérais^^
    Le 31 juillet c'est pile poil la fin de mon contrat d'alternance lol donc je penserai à toi.

Et puis comme c'est repoussé profite en pour faire même avec un peu d'avance un petit repas pour ton anniversaire (et pour fêter la future opération) Wink avec des choses que tu ne pourra pas remanger tout de suite.

Le régime préop tu y a le droit combien de temps ? Une semaine ?

Plein de courage !!
    Louise

Message par Louise le Lun 9 Juin 2014 - 19:30

Merci à tous pour vos messages et vos conseils  Smile  (que je ne voulais pas non plus avoir l'air de réclamer hein ^^ C'est juste que comme j'étais contente j'avais un peu envie que le reste du monde soit content avec moi  Laughing )

Effectivement je pense que je me ferai un bon repas dans les jours précédant l'opération, un peu en mode "dernier repas du condamné", sauf que ma condamnation à moi techniquement elle est sensée être plutôt belle au final !

Sinon pour te répondre Charmel, je n'ai que 5 jours de régime pré-opératoire. A l'échographie le médecin m'avait dit que j'avais un foie assez gras, mais selon le chirurgien il n'est pas très gras par rapport à d'autres personnes qu'il opère. Donc selon lui 5 jours de régime soupe-yaourts suffiront Smile

J'espère que les choses avancent bien dans ton esprit et ton futur parcours de ton côté !

Marline

Message par Marline le Mar 10 Juin 2014 - 4:12

Louise, je suis contente que ta date d'opération est enfin décidée, c'est une bonne chose.
    Toujours très heureuse de te lire car tes longs posts sont toujours intéressants.

Pour la soupe c'est toujours meilleur de la faire soi même, il n'y a pas d'additifs......
    valeriedu24

Message par valeriedu24 le Mar 10 Juin 2014 - 18:06

je comprend tres bien louise ton envie de le dire au monde entier  Very Happy lol! 
    il me tarde aussi de vous l'annoncer également !!!!
    MamZelx

Message par MamZelx le Mer 11 Juin 2014 - 11:22

Coucou Louise,

je viens de rattraper mon retard de lecture, je viens moins souvent sur le forum, trop de choses se bousculent dans ma vie en ce moment (en bien !).
    Mais que c'est agréable de te lire Louise, comme toujours. Une belle écriture, une belle syntaxe, pas d'erreurs d'orthographe, une ponctuation qui rend le tout parfaitement lisible. Aaahhh (soupir de satisfaction)... une écriture comme je l'aime.
    Sinon, toute mes félicitations pour ta date d'opération ! Enfin une date. Maintenant, tu verras, ça passera vite. Moi je me suis faite opérée en septembre. Ben du coup, j'ai passé un super été car je me foutais royalement des regards des autres car dans ma tête, je n'étais déjà plus dans ce corps, je savais que quelques semaines plus tard, je serais opérée. Mon esprit était libéré, et je me sentais bien.
    Alors profite du festival Interceltique et de tes amis ! No problem. D'ailleurs, j'aimerais bien y retourner moi au festival de Lorient, ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds.

Passe un bel été  Very Happy 
    Louise

Message par Louise le Mer 16 Juil 2014 - 12:40

Si tu repasses un de ces jours par le Festival de Lorient tiens moi au courant MamZelX !

Et merci pour vos messages !  Smile 

J'attaque les quinze derniers jours avant l'opération, dans deux semaines à cette heure-ci je serai en route pour l'hôpital et j'ai terriblement hâte.

Ces 4/5 dernières semaines ont été (et continuent à être) assez difficile sur le plan physique, je ne sais pas à quoi joue mon corps depuis début juin, mais "rien ne va plus" comme on dirait au casino. J'ai des gros soucis de digestion, toutes mes nuits sont compliquées et je ne m'endors qu'au petit matin, j'ai un début de sciatique, des migraines...Bref, on dirait que mon corps m'explique de façon plutôt violente qu'il est arrivé au bout de ce qu'il pouvait supporter en l'état actuel des choses et je me dis que je suis bien contente d'en être déjà arrivée au bout du parcours quand tous ces problèmes décident de se déclarer.

J'ai tellement hâte de me débarrasser de tous ces désagréments que du coup je n'ai même pas le temps d'avoir vraiment peur pour l'opération en elle même (même si je ne m'inquiète pas, la peur fera surface à un moment ou un autre ^^).

En tout cas j'ai du mal à réaliser que ça y est, j'y suis. Pendant plusieurs mois cette intervention a été une sorte d'Eldorado presque hors de portée, et maintenant que ça devient réel ça fait tout drôle. Enfin je pense qu'on passe tous par cette phase de réalisation, de se dire "Je vais vraiment le faire" une fois qu'on a sorti la tête du guidon après tous ces examens.

J'espère pouvoir venir poster de bonnes nouvelles après le 31 et j'ai hâte de pouvoir participer à des sujets comme celui de "La pesée du jour" ou les "Avant-Après" Smile
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Mer 16 Juil 2014 - 12:56

Ça va vite arriver Louise : Tu tiens le bon bout encore juste un peu de patience !
    Louise

Message par Louise le Mar 29 Juil 2014 - 18:21

Merci Bonheur Futur pour tes messages toujours prévenants tout au long du parcours des uns et des autres et surtout tout au long du mien, c'est d'un grand réconfort vraiment Smile

Et coucou à tous et à toutes !

Voilà, nous y sommes, le grand jour est arrivé. Demain je rentre à la Clinique pour une opération jeudi matin vers 8h/8h30. C'est donc le dernier message que je poste dans ce sujet pour la partie "Avant l'opération".

Les dernières semaines pré-opératoires n'auront pas été les plus évidentes (je pense même que ça aura été la partie la plus difficile). Mon corps ne m'a pas laissé beaucoup de répit comme évoqué ci-dessus et j'ai connu de nombreuses périodes de doute, mais ce soir je suis sereine. Je sais que j'ai pris la bonne décision et même si la peur reste bien présente, logée au fond de mon ventre, je n'ai plus aucune envie de faire marche arrière (idée qui m'a je l'avoue traversé l'esprit à de nombreuses reprises ces dernières semaines et surtout ces derniers jours).

A la veille de ce changement de vie, je repense à tout le chemin parcouru. Je me revois il y a un an presque jour pour jour, sortant du cabinet de mon médecin. Elle m'avait parlé de l'opération pour la première fois et à l'époque je rejetais totalement cette idée (même si elle avait éveillé malgré tout mon intérêt).

Et puis l'idée a fait son petit bonhomme de chemin dans mon esprit, et après quelques semaines d'hésitation, j'ai fini par me lancer. Comme beaucoup je pense au tout début du parcours j'avais l'impression que ma date d'opération n'arriverait jamais et j'étais jalouse de voir toutes celles et ceux qui se faisaient opérer avant moi, comme si tout ça ne se produirait jamais vraiment.

Mais les mois ont défilé à une vitesse folle, et voila, j'y suis finalement arrivée. Je suis à quelques heures de ma "renaissance". Terrorisée et impatiente à la fois. J'ai très peur d'éventuelles complications bien sur, et j'espère infiniment que tout va bien se dérouler, mais pour rien au monde je ne reculerai à présent.

J'ai débuté mon parcours en Octobre dernier, je pesais alors 128 kilos. Ce matin la balance affichait 116 au compteur. C'est déjà une grande victoire pour moi, et je sais que ce n'est que le début. J'ai très hâte de retrouver d'avantage de mobilité, un corps qui revit et un esprit qui suit le mouvement. J'ai hâte de pouvoir courir à nouveau pour attraper mon bus, de pouvoir sortir avec mes amis sans supporter les regards et les remarques de certaines personnes mal intentionnées, hâte de ne plus chercher d'excuses pour refuser les sorties plages, de ne plus avoir une hantise des chaises en plastique et de m'acheter des vêtements qui me plaisent. Bref, j'ai hâte de commencer à vivre vraiment tout simplement.

En attendant je vous remercie pour vos messages et vos encouragements au fil des mois, ils m'ont été d'un grand soutien et d'une grande aide à mesure que j'avançais vers la fin de mon parcours.

Et je vous donne rendez-vous de l'autre côté Smile (Non pas cet "autre-côté" là, j'aimerai autant vivre le plus longtemps possible quand même  Laughing )
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Mar 29 Juil 2014 - 19:12

Coucou Louise,

Plus qu' un jour : Bravo pour ta perte de poids pré opératoire .

Après l'opération , une nouvelle vie va s'ouvrir devant toi mais il faut laisser le temps au temps et ne pas brusquer les choses ... Accepter la fatigue , accepter de manger de petites quantités , privilégier la qualité .

Tout va bien se passer !

Cordialement

MissJulie

Message par MissJulie le Mer 30 Juil 2014 - 6:07

Coucou Louise, on pense a toi pour ta dernière journée, donne nous vite des news !!!

Charmel

Message par Charmel le Ven 1 Aoû 2014 - 9:34

Salut Louise,

J'espère que tout s'est bien passé pour toi ! Donnes nous des nouvelles dés que tu peux Wink

Courage pour les suites de l'opération.
    michaile

Message par michaile le Ven 1 Aoû 2014 - 9:53

Bonjour Louise
    Bienvenue dans le "clan des opérées(és). j'espère que tout se passe bien pour toi. Donne nous de tes nouvelles dès que tu pourras.
    Bises et bon courage car la suite n'est que du bonheur  flower 
    Louise

Message par Louise le Sam 2 Aoû 2014 - 18:13

Merci pour vos petits messages !  Smile 

Effectivement me voici enfin "de l'autre côté de la barrière". J'ai donc été opérée jeudi matin d'un by-pass et à priori tout s'est bien passé.

Petit récit pour celles et ceux que ça intéresse !

Mercredi : Entrée à 15h à la clinique, je n'en menais pas très large je dois dire. J'avais très mal dormi la nuit précédente, et j'avais un mal de ventre impossible à soulager.
    L'après-midi et la soirée sont passés assez rapidement, j'avais une chambre double et j'étais donc avec une femme de 74 ans qui venait de se faire opérer de l'oreille (rien à voir avec de la chirurgie bariatrique donc). Elle parlait beaucoup alors que j'avais plutôt envie de "recueillement" mais bon, je l'ai écoutée de bon coeur malgré tout me raconter la vie de ses enfants et de ses petits enfants.  Laughing 
    La nuit de mercredi à jeudi je n'ai pas fermé l'oeil (ma voisine avait sombré un peu avant 22h). Les volets étaient restés ouverts dans la chambre et j'ai passé une partie de la nuit à regarder dehors en réfléchissant à tout ce qui m'arrivait et à tout ce qui m'attendait durant les prochaines semaines. J'ai écouté en boucle cette chanson dont le titre me semblait totalement correspondre à ce que je vivais précisément sur le moment :

Jeudi : 5h45 a bientôt pointé le bout de son nez, à savoir l'heure du réveil pour moi (étant opérée à 8h). Une infirmière est venue me voir, surprise que je sois "déjà réveillée". J'ai précisé que je n'avais juste "pas dormi", elle m'a dit que de toute façon j'aurai bien le temps de me rattraper après ça. Et effectivement elle avait raison ^^
    J'ai fait ma douche à la bétadine, ai enfilé la bouse pour l'opération puis je me suis allongée sur mon lit en attendant qu'on vienne me chercher. Dehors le soleil se levait et il était particulièrement beau ce lever de soleil. J'en ai pris une photo, comme pour garder la trace de cette renaissance.

Bizarrement après une nuit passée à angoisser j'étais vraiment sereine à moins de 2h de l'opération. J'ai décidé de débrancher mon cerveau, d'arrêter de réfléchir et de me laisser porter.

Le brancardier est venu me chercher vers 7h15, il était très sympa, il a lui aussi apprécié le joli lever de soleil (ça fait plaisir de rencontrer des gens pas blasés par ce genre de choses toutes simples) puis il m'a emmenée dans la salle d'attente ou chaque équipe venait récupérer les opérés du jour. Il m'a mis la télé et m'a lancé des dessins animés pour me changer les idées. C'était exactement ce qu'il me fallait pour déconnecter de mes angoisses. Rigoler devant du futile.

Puis vers 7h45 une infirmière est venue me chercher. Là aussi vraiment très sympa, très souriante, elle m'a rassurée, m'a tenu la main, m'a dit que tout allait bien se passer. On m'a emmenée dans la salle d'opération et là, agréable surprise c'était "une belle salle d'opération". Bon certes je n'en ai pas profité bien longtemps, mais ayant déjà subi une intervention dans une salle grise et froide dans le sous-sol d'un vieil hôpital, j'ai apprécié de me retrouver dans un endroit blanc, clair, petit, confortable et avec un large hublot sur toute la longueur de la pièce qui donnait droit sur le ciel bleu à l'extérieur. On se sent tout de suite plus rassuré quand le cadre qui nous entoure est agréable je trouve Smile

L'anesthésiste est arrivé, il blaguait avec l'infirmière, puis tous les deux m'ont installée sur la table, on m'a injecté le premier produit sensé "m'endormir déjà un peu" (mais qui a surtout eu pour effet de me faire partir dans un gros fou rire nerveux) et puis POUF, plus de souvenirs à compter de cet instant.

Le réveil fut beaucoup moins idyllique que l'endormissement malheureusement. Je n'ai que des bribes de ce moment, mais je criais, j'arrachais mon masque à oxygène, j'étais en pleine crise de panique. On m'a shootée à la morphine et pfuit, endormie à nouveau.

Un peu plus tard on m'a remontée dans ma chambre et j'ai grosso modo passé les 18h suivantes à dormir. Les infirmières passant toutes les deux heures pour m'injecter un nouvel anti-douleur. Je ne souffrais pas beaucoup, c'était plutôt supportable disons.

Vendredi : La journée la moins agréable jusqu'ici. Hier donc.
    Je sais que le protocole n'est pas le même dans tous les hôpitaux. Dans le mien il est plutôt rapide, puisque moins de 24h après mon intervention on m'a envoyée à la radio pour passer mon TOGD.
    Le produit était vraiment mauvais et je l'ai vomi dans son intégralité quelques minutes après l'examen. Mais bon le principal c'était qu'à priori tout fonctionnait normalement.
    On devait me passer sur un régime "bouillon/compote" dès hier soir, mais j'ai passé l'après-midi à me tordre de douleur à cause des fameux "gaz de la cœlioscopie", le tout alterné avec des nausées (causées par du Topalgic, mais il a fallu trois prises aux médecins pour accepter de me croire quand je leur disais que c'était ce médicament qui me filait la nausée). La nuit n'a pas été grandiose même si une injection de paracetamol vers 2h du matin m'a permis de dormir jusqu'à 6h.

Samedi : Aujourd'hui tout allait plutôt bien au réveil. Les douleurs dues au gaz se sont atténuées même si elles sont toujours présentes et j'ai passé une matinée très sereine.
    A midi on m'a apporté un repas "Bouillon de légume + compote". J'ai mangé 3 cuillères de bouillon et 2 de compote et j'ai été malade tout l'après midi. Ce repas s'est déroulé à 13h20, il est 20h10 et j'ai toujours mal depuis. Je trouve ça un peu excessif et je me demande si quelque chose ne cloche pas. L'infirmière m'a dit "C'est normal, le premier repas est souvent le plus difficile", mais bon, quand même. 7h à avoir des crampes d'estomac après 5 petites cuillérées, ça a de quoi déprimer un petit peu.

J'essaie de me dire que "ça ira mieux demain", même si ce n'est pas toujours évident de positiver quand on est seul sur son lit d'hôpital (ma voisine n'est restée que jusqu'à jeudi midi, je n'ai eu personne pour la remplacer depuis).

D'ailleurs je serai curieuse de savoir si parmi vous il y en a pour qui le (ou les) premier(s) repas a/ont été difficile(s) ? Parce que forcément je me pose des questions. Je n'ai pourtant vraiment pas mangé grand chose, et une réaction si forte de mon système digestif m'inquiète un peu.

Après je sais qu'on est qu'à J+2 de l'opération. Peut-être qu'ils vont un peu trop vite dans ma clinique je ne sais pas...

Enfin voilà l'important c'est que ça y est, c'est fait. Le plus dur est (je l'espère) derrière moi Smile

Je ne me focalise pas trop sur ma perte de poids pour l'instant, tout ce qui m'importe c'est d'aller mieux et de pouvoir recommencer à m'alimenter durant les prochains jours surtout !

Merci à tous/tes de m'avoir lue et pour vos encouragements durant mon absence Smile
    Bonheur futur

Message par Bonheur futur le Sam 2 Aoû 2014 - 19:30

Coucou Louise ,

Il faut être très patiente avec petit estomac . A la clinique je n'ai pris que de l'eau à la cuillère à café .

Je suis à un mois et je ne mange encore que des repas très liquides ... Sinon j'ai mal . Nous ne pourrons plus nous alimenter comme avant et pour l'instant il faut laisser la cicatrisation se faire .

Bon courage ! Ta perte de poids va te motiver ...
    Florencedu34

Message par Florencedu34 le Sam 2 Aoû 2014 - 23:01

Super que tous se soit bien passer et bienvenue dans ta nouvelle vie...
    * Mary *

Message par * Mary * le Dim 3 Aoû 2014 - 14:41

Merci pour ton témoignage et courage pour la suite, tu sais que je suis avec toi Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 10:55