LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Nouvelle opérée et ses angoisses...

Partagez

falbala

Nouvelle opérée et ses angoisses...

Message par falbala le Mar 17 Déc - 21:25

Bonsoir à toutes et à tous,

Au gré de mes recherches de témoignages de sleevé(e)s sur le web, j'ai atterri sur votre forum qui m'a paru sympa Smile

Alors je me présente : "Falbala" (lol) 31 ans, vivant à Paris et opérée depuis le 13/12/13 (depuis 4 jours donc) d'une sleeve. Cette opération est le fruit d'une longue (et douloureuse) réflexion : à cause de plusieurs problèmes de santé, je devais absolument perdre du poids, vite et en minimisant au max le risque de reprise. J'ai donc opté pour une sleeve.

Mon IMC de départ est de 41, je pesais 132 kgs pour 177 cm.
    4 jours après l'opération, je suis à presque -6 kgs. Je n'arrive pas encore à m'en réjouir, un peu parce que je ne réalise encore sans doute pas, mais aussi et surtout parce que l'inconfort dû à l'opération me semble désormais tellement important que je me demande si le jeu en valait bien la chandelle.

Vous devez penser que je suis folle de dire cela, mais je vous assure que je suis en pleine déprime : j'étais une bonne vivante avec un bon coup de fourchette, je mangeais de grosses portions aux repas, mais je ne grignotais presque jamais. Aujourd'hui, j'ai l'impression que je passe mon temps à grignoter pour essayer de faire rentrer quelque chose dans mon nouvel estomac... J'ai toujours été une grande buveuse d'eau (environ 2 litres par jours) et aujourd'hui, je n'arrive pas à boire deux gorgées de suite sans ressentir de douleurs à l'estomac et le fait que ça "bloque".
    Un demi-pot de yaourt et je suis déjà "calée", au sens que plus rien ne passe, alors que j'ai encore faim...
    Les aliments un peu solides ou durs, n'en parlons même pas...
    J'ai peur de passer le reste de mes jours sans pouvoir remanger des portions "normales" à nouveau, de ne plus pouvoir sortir avec ma famille et mes amies etc.

Vous trouverez peut-être que mes considérations sont futiles et que seuls comptent ma perte de poids et les bénéfices gagnés niveau santé, mais moi je ne le vois pas comme ça. Parfois je me dis que je n'aurais pas dû faire cette sleeve, mon obésité était certes handicapante mais au moins je n'étais ni frustrée ni ravagée par la faim à toute heure du jour ou de la nuit..

Merci de m'avoir lue.

LaJoconde321

Re: Nouvelle opérée et ses angoisses...

Message par LaJoconde321 le Mar 17 Déc - 21:37

Bonsoir Falbala  Smile  Les 15ers jours sont les + durs, au bout d'1 mois tu devrais commencer à remanger d'un peu de tout petit à petit, sans précipitation... Après 3 mois tu seras déjà dans une routine... Après 6 mois et environ - 30 kg et la barre des 100 toute proche, tu vas vraiment réaliser... sans compter pendant ce temps une amélioration de ton sommeil, de ton souffle, de ta mobilité... enfin plein de signes encourageants qui ne te feront plus regretter ton corps d'avant....
    Allez, courage et confiance en toi... tu vas bientôt quitter cet état de déprime... Tu nous raconteras la suite avec sourire  Twisted Evil   cyclops 

* Mary *

Message par * Mary * le Mar 17 Déc - 23:35

Coucou falbala, et pour commencer bienvenue sur le forum !

Je pense tout d'abord que ce serait bénéfique pour tes repas si tu arrivais à t’apaiser un peu. Le stress peut provoquer des "blocages" pendant les repas sans même que l'estomac ne soit réellement plein et je suis sûre que c'est ce qui pourrit le plus la vie. Le stress, les doutes.

Dis-toi que tu n'es qu'à quelques jours après ton opération, c'est normal pour l'instant il faut que le corps se remette de ce qu'on lui a fait subir (c'est quand même une chirurgie "barbare" et une modification non naturelle de ton corps), que tu cicatriqes correctement et que tu apprennes à apprivoiser cet organe transformé.

Tout d'abord, est-ce que tu as eu un protocole alimentaire à suivre, à ta sortie de l'hôpital ? Est-ce que tu arrives à le suivre ?

La "rééducation" au niveau de l'alimentation doit se faire progressivement, et il ne faut pas brûler les étapes (enfin, c'est mon avis), si tu ne te sens pas encore à l'aise avec les morceaux, continue à t'alimenter d'aliments liquides puis mixées (soupes, purées), jusqu'à ce que tu sois prête à réintroduire progressivement les aliments, d'en tester un à la fois voir si ça passe bien et si tu l'acceptes. Je pense que ce sont effectivement les jours les plus difficiles car on tâtonne beaucoup.

Le plus important je pense est d'apprendre à bien écouter ton corps, comprendre pourquoi ça "bloque", pourquoi tu manges, si tu as vraiment faim ou simplement envie...etc.

Est-ce que tu as des contacts avec les psy/diet/nutritionniste qui t'ont suivie en parcours pré-opératoire ? Tu peux commencer par leur téléphoner pour te rassurer si tu paniques vraiment, ils répondront à tes questions et t'aiguilleront dans la résolution de tes doutes.

Et non bien sûr personne ici ne trouvera ces considérations "futiles". Si on a choisi une opération c'est bien sûr pour maigrir mais aussi pour améliorer notre vie, et ça passe par le confort alimentaire et une vie saine ET plaisante.

N'hésite pas à nous poser toutes les questions que tu pourrais avoir, il y aura toujours quelqu'un ici pour te répondre. Tu peux aussi suivre le parcours des "nouvelles opérées" pour comparer un peu, leur confort alimentaire, ce qu'elles mangent et comment.

Allez courage, j'imagine que ça ne doit pas être facile, cette phase que tu traverses. Tu as bien fait de nous en parler un peu, parfois le simple fait de se confier fait du bien Smile

chris5168

Message par chris5168 le Mer 18 Déc - 6:15

bonjour et bienvenue Falballa,
    laisses un peu de temps au temps...
    tu es à 5 jours post op. je pense (j'espère) que l'équipe médicale qui t'a prise en charge t'a expliqué que les débuts pouvait être un peu compliqué !
    c'est une intervention lourde qu'il faut laisser guérir.
    les débuts sont difficile, pour certains plus que d'autres mais très prochainement tu pourras à nouveau manger de tout avec plaisir et appétit !!

par ailleurs les aliments "dur" et "solide" sont à proscrire au moins 4 semaines post op. perso j'avais 1 mois de purée après l'OP. !!

roselyned

Message par roselyned le Mer 18 Déc - 6:22

salut falballa

bienvenue a toi,

quand je lis ton récit, j'ai l'impression de me revoir, j'ai vécu tout ce que tu as écrit... mais ne t'inquiète vraiment, comme tu l'as si bien dit lajaconde, tout va redevenir a la "normale" enfin pas tout a fait, cela sera mieux d'ici peut... f

aller courage, et dit toi que nous sommes la si besoin, bises

MamZelx

Message par MamZelx le Mer 18 Déc - 7:37

Bonjour Falbala, et bienvenue sur le forum
    je ne dirai pas mieux que tout ce qui a déjà été dit précédemment. Tu en es seulement à 4 jours post-op ! Laisse le temps au temps, ton estomac n'est pas cicatrisé, ton cerveau n'a pas encore pris la mesure de ton changement corporel. Patience... je sais que ce n'est pas facile au début, mais prends patience.

Je suis opérée d'un bypass, et j'ai traversé une phase similaire à la tienne. J'étais assoiffée en permanence et je ne parvenais pas à boire, c'était trop douloureux. Je commençais aussi à déprimer en me disant que je ne pourrais vivre ainsi.
    Aujourd'hui, à deux mois et demi post-op, je vis tout à fait normalement  Smile Je mange comme tout le monde, je sors chez des potes, au resto, je mange même des chocolats de Noël, mais tout ça, en quantité réduite et pour autant, sans frustration.
    Mais il m'a fallu du temps pour m'adapter. Il y a un effet "membre fantôme" dans notre opération. Comme les amputés qui sont persuadés de toujours sentir leur bras ou leur jambe, notre cerveau n'a pas encore pris la mesure de l'amputation de notre estomac, d'où tes sensations de faim permanente. Ton cerveau te dit de manger alors que l'estomac dit stop. C'est une période délicate qui m'a bien énervée, il faut avouer, lol. Mais ça passe, ne t'inquiète pas.

N'hésite pas à rappeler ta diététicienne ou ta psy, et suit bien ton programme alimentaire. Le maître mot est patience, et tu verras que tu ne regretteras plus. Lis les parcours des autres, tu verras que nous sommes à peu près tous passé par ces phases. Courage ! Une belle vie s'ouvre devant toi, mais ça demande du travail et des efforts.

falbala

Message par falbala le Mer 18 Déc - 17:24

Salut les filles !

Merci à toutes de votre soutien et pour le chaleureux accueil que vous m'avez réservé !

Vous avez raison, je suis peut-être trop "impatiente", en ce sens que j'ai sous-estimé le temps d'adaptation qu'il faudrait à mon appareil digestif, mon cerveau et mon mental suite à cette intervention. Depuis que j'ai lu vos interventions j'essaie de faire plus attention lorsque je mange : j'essaie de ne pas porter attention au temps (particulièrement lent) que je mets lors de la prise des repas, j'essaie de mastiquer le plus possible, de boire en dehors des repas etc. J'espère que cela ira vite mieux comme cela l'a été pour beaucoup d'entre vous.

Je parviens à suivre sans peine le protocole qui m'a été délivré : 5 prises alimentaires par jour, mixé lisse. Mon seul gros problème c'est cette soif inextinguible qui m'étreint tout au long de la journée jusqu'à la nausée... et le comble, c'est que l'eau plate m'écoeure plus que tout désormais. Jamais ça ne m'était arrivé. Moi qui n'aime habituellement pas les jus de fruits du commerce ou les boissons style thé glacé, me suis surprise à préférer en boire à la place de l'eau.
    Aujourd'hui, pour la première fois depuis mon opération, j'ai eu tellement soif que j'ai bu plus que de raison et j'ai vomi... :/

Je suis suivie par un psy, mais malheureusement je ne pourrai pas le revoir avant début janvier (planning complet + vacances)... Je verrai avec lui s'il n'y a pas quelque chose de psy derrière mes "problèmes".

Merci encore !

Ylarra

Message par Ylarra le Mer 18 Déc - 18:24

Salut Falbala,

Je suis opérée depuis le 3 décembre dernier, du premier au quatrième jour postopératoire, j'ai pas eu faim ni soif. A partir du cinquième jour j'ai commencer à avoir tout je temps faim. Heureusement j'avais mon premier RDV postopératoire avec mon chir au dixième jour, j'ai donc parler de ma faim à mon chir qui m'a autorisé à manger les purées car je n'étais qu'aux liquides. Deux jours après les purées, c'était la soif intense pendant 2jours je buvais alors de très petites quantité d'eau tous les 1/4 heures.

Maintenant, plus la sensation de faim et ma soif s'est atténuée.

Laisse le temps à ton cerveau de comprendre le changement qui a été apporté à ton estomac.

C'est frustrant de se sentir mal mais dis toi que plus les jours passeront, mieux tu te sentiras.

chris5168

Message par chris5168 le Mer 18 Déc - 18:55

falbala a écrit:c'est que l'eau plate m'écoeure plus que tout désormais.

cela est très courant le dégout de l'eau, tu peux l'aromatiser avec un peu de sirop...

CocotteKiki

Message par CocotteKiki le Mer 18 Déc - 21:22

Merci de ton témoignage Falbala et courage pour démarrer cette nouvelle façon de vivre.
    J'ai très peur de passer par les mêmes étapes qu toi après mon op et grâce a toi j'ai pu aussi lire les conseils des copinautes a ce sujet.

falbala

Message par falbala le Mer 18 Déc - 22:03

Merci les filles pour vos conseils et encouragements !
    Ravie de pouvoir à mon tour en aider d'autres malgré ma maigre expérience Smile

Je vais tenter le coup du sirop dans l'eau, sauf que je déteste ça et puis j'ai peur de me créer une accoutumance au sucre (je suis plutôt salé à la base)...
    J'ai pensé au jus de citron, mais c'est déconseillé dans mon cas car mon opération est bien trop récente... D'autres idées les filles ? :)Au pire des cas, si le sirop est la seule solution, j'essaierai d'en trouver un pas trop dégueu et de faire attention au niveau du dosage.

Merci par avance.

chris5168

Message par chris5168 le Mer 18 Déc - 22:09

le sirop c'est juste pour passer ce cap du dégout, en si peu de temps il n'y aura pas accoutumance,
    le jus de citron c'est peut être trop agressif, mais pourquoi pas de l'Ice T très dilué, ou du jus de pomme également rallongé avec de l'eau ?

falbala

Message par falbala le Mer 18 Déc - 22:14

Ah super idée le thé glacé rallongé avec de l'eau, merci !
    Tu penses donc que ce dégoût de l'eau va finir par passer ? Si c'est le cas, tu me rassures, je pensais que c'était définitif...

chris5168

Message par chris5168 le Mer 18 Déc - 22:19

si tu fouilles un peu sur le forum tu verras que pas mal de personnes ont eu ce meme dégout, et à ce jour je n'ai lu personne chez qui ces symptômes ont perduré !!

alexka67

Message par alexka67 le Mer 18 Déc - 23:43

il existe des sirops sans sucre mais avec stévia ou autres édulcorants...

Ylarra

Message par Ylarra le Jeu 19 Déc - 5:37

Je prends le sirop Teisseire 0% sucre à la stevia goût citron pas mauvais.

iza

Message par iza le Jeu 19 Déc - 6:07

j ai eu a la sorti d'hôpital des envies de sucre hors que je suis salé à l origine !! enfin j'avais des envies d'eau sucré , très soif !! sa duré 10 jrs ....j ai pris pulco aux agrumes et aussi de l'eau plate aromatisée ....elles se valent pas tous , attention !!! tu as la Volvic citron qui est pas calorique ...méfie toi de la Volvic fruit rouge ( très bonne mais trop de sucre ) ....voila...
    fait une recherche sur le net ( eau aromatisé peu calorique ) tu verras , tu trouveras .....mais bon , c'est juste pour quelque jours ...après  vaut mieux pas s'habituer ... Very Happy

Ninine

Message par Ninine le Jeu 19 Déc - 9:06

Bonjour falbala.

Je viens de lire ton récit. Ne te dévalorise pas en pensant que ce que tu ressens est bête, stupide ou futile.
    Tu viens de sortir d'une opération lourde. Tu as un morceau de toi en moins, ta vie vient de changer, c'est donc normal d'avoir des doutes et puis en plus, tu es peut être encore fatiguée à cause de l'anesthésie.
    Tes doutes vont s'atténuer au fur et à mesure, tu verras.
    Tu as raison de continuer ton suivi psy si tu en ressens le besoin.

Pour ce qui est de l'eau, c'est pareil, ce problème va s'estompé petit à petit. Moi je ne ressentais pas de dégoût mais ça ne passait pas et j'avais super soif.
    Comme isabelle, j'ai pensé pour toi au pulco. Il y a plein de parfum différents, et c'est moins sucré que du sirop. (attention, à part le pulco citron, les autres ont quand même du sucre).

Bon courage à toi et tiens nous au courant de ton évolution...

* Mary *

Message par * Mary * le Ven 20 Déc - 13:08

Recoucou par ici Smile

Je viens avec juste quelques petites astuces pour boire.

Pour l'eau (ou un sirop léger, ou un jus de fruit bien dilué, ou une légère dose de pulco dans l'eau...etc.) est-ce que ça ne passerait pas mieux avec une paille par exemple ? Tu prends un grand verre rempli avec une petite paille dedans que tu gardes à portée de main, et quand tu as soif tu bois quelques petites petites gorgées à la paille, en te concentrant pendant que tu bois (pareil que pour les repas en fait) ?
    Ça te permettrait peut-être d'avoir l'impression de boire d'avantage, voire même de pouvoir boire "plus" sans vomir.

Sinon pour vraiment avoir un apport liquide et ne pas te déshydrater, si l'eau plate t’écœure vraiment, tu peux peut-être trouver des tisanes (chaudes ou tièdes, mais il existe aussi maintenant de la tisane pour "thé glacé" qui se diluent dans l'eau froide, le même genre qu'on donne aux bébés qui refusent les biberons d'eau), avec une sucrette si vraiment tu as peur de t'habituer au sucre.

Sinon l'Ice Tea existe aussi en version "light" mais par contre moi je n'aime pas du tout le goût, trop chimique et on sent l'édulcorant trop trop fort à mon goût.

falbala

Message par falbala le Sam 22 Mar - 1:26

Bonsoir les filles,

Je viens vous donner de mes nouvelles après presque 3 mois d'absence pour cause de voyage à l'étranger.

Je viens de relire les messages que j'ai postés dans cette discussion et je me rends à peine compte du chemin parcouru... Comme vous me l'aviez assuré dans vos gentilles réponses, les problèmes que j'avais suite à mon opération (douleurs à l'estomac, soif inextinguible, sensation de faim permanente etc.) ont disparu. J'ai vécu un premier mois difficile puis petit à petit les choses se sont améliorées.

Je suis aujourd'hui à -18 kgs, ce qui représente une belle perte compte tenu du fait que j'ai été opérée il y a trois mois.
    J'en suis vraiment très contente, je commence à m'en rendre compte lorsque je me regarde dans le miroir, j'ai changé de taille de vêtements, les douleurs aux genoux dans les escaliers ont disparu, les douleurs vertébrales ont diminué. De ce côté-là que du positif. Seulement il y a un "mais".

J'ai l'impression que depuis quelques semaines j'ai constamment envie de manger, je dis bien "envie de manger" et pas "faim". Et ce qui m'inquiète c'est de voir que mon estomac accepte de plus en plus facilement la nourriture. J'ai peur de retomber dans mes mauvaises habitudes : quand ça va je mange, quand ça va pas je mange aussi etc.
    Pour l'instant, j'arrive à tenir même si c'est pas évident... Je m'en tiens aux 3 repas + 2 collations recommandées. J'essaie d'acquérir les bons réflexes (mastiquer beaucoup, manger lentement etc.) mais c'est pas facile parfois, le "naturel" reprend le dessus.

Lorsque je compare ce que je mange avec d'autres personnes sleevées sur ce forum ou ailleurs, j'ai vraiment l'impression de manger beaucoup trop. Je n'arrive pas à déterminer si ces personnes sont rassasiées plus rapidement que moi ou si elles se restreignent volontairement. Le fait est que moi je peux manger beaucoup plus que ces personnes sans presque aucune gêne. J'en viens à me demander si je n'aurais pas dilaté mon estomac le premier mois après mon opération.

Si j'émets cette hypothèse c'est parce qu'il faut que vous sachiez que mon opération ayant été faite un peu dans l'urgence (il fallait que je perde du poids rapidement à cause d'autres problèmes de santé aggravés par l'obésité). Je n'ai pas été suivie pendant des mois ou des années par une nutritionniste dans l'optique de faire une sleeve. Tout s'est fait en moins de 3 mois. Et plus je réfléchis et plus je me demande si c'était une bonne idée... car j'ai eu beau lire plein de choses sur la sleeve, je n'avais pas toutes les infos en main. Mon chirurgien m'a un peu "lâchée dans la nature" après l'opération, il m'a certes fait pas mal de recommandations mais il y en a un certain nombre (essentielles selon moi) qu'il a négligé de me faire.
    Comme par exemple le fait que je ne devais plus du tout boire d'eau gazeuse, ni boire pendant les repas, ou encore qu'il fallait attendre presque une heure pour manger ou boire après avoir fait l'un ou l'autre.
    Personne ne m'en a parlé, je ne l'ai appris qu'en surfant sur le web... 6 semaines après mon opération. Après avoir bu de l'eau (le plus souvent gazeuse) PENDANT les repas.
    J'ai bien sûr complètement arrêté depuis, et fait bien attention à ne plus recommencer, seulement je vis dans la terreur d'avoir dilaté mon estomac. J'en ai parlé à ma généraliste il y a quelques jours qui m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter selon elle parce que je n'ai fait cela "que" pendant 6 semaines et que si je me tenais à ma nouvelle hygiène de vie il n'y avait pas de raison pour que mon estomac en soit affecté. Mais je suis toujours morte de trouille malgré son avis.

Je vois mon psy la semaine prochaine pour entamer une thérapie sur mon comportement alimentaire (je ne sais pas ce que c'est que n'avoir plus faim, pour n'avoir plus faim, c'est quand l'estomac dit "stop, j'en peux plus, je vais éclater si on me donne une bouchée de plus"). Je vois ma nutritionniste quelques jours après (ce qui n'aide pas c'est que j'ai un mal de chien à avoir des rdv avec elle... les délais sont d'environ 2 mois à chaque fois).

Je ne sais pas si vous saurez quoi me répondre/ me conseiller mais je vous dis merci de m'avoir lue.

LaJoconde321

Message par LaJoconde321 le Sam 22 Mar - 8:22

Bonjour Falbala,
    Déjà je suis contente que tes soucis du 1er mois aient disparu et que tu es satisfaite de ta perte de poids progressive : 18 kg pour 3 mois c'est bien !  Twisted Evil 
    Ensuite, concernant ton mode d'alimentation post op, effectivement dommage que ton chir ne t'a pas suffisamment informée, mais c'est vrai que ce n'est pas trop tard pour rectifier le tir.
    Les boissons gazeuses sont vraiment déconseillées. Meme 3 ans après l'opé, j'évite d'en boire, d'ailleurs cela ne me réussit pas : j'ai plein de petits rôts vraiment pas discrets. Je bois seulement des bulles quand c'est du champ ou du mousseux... faut bien un peu se faire plaisir, sinon pas de bulles ! L'estomac se dilate forcément après l'opé : rappelle toi au début, juste après l'opé, tu ne devais surement pas pouvoir manger plus de la valeur d'un petit suisse... et puis à terme, tu mangeras entre 200 et 300 g par repas surement. Bon pas d'inquiétude si tu as modifié ton comportement et surtout si tu t'engages dans un suivi comportemental sur la sensation de faim.
    Tu es sur la bonne route....  cheers  à suivre... Wink 

Moscova

Message par Moscova le Sam 22 Mar - 19:14

Ne te décourage pas falbala il me semble aussi que tu as bien rattrapé le coup....courage Wink Wink 

falbala

Message par falbala le Dim 23 Mar - 23:41

Merci pour vos réponses et encouragements les filles !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:33

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 9:33