LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Mon séjour à la clinique

Partager

Véronique

Mon séjour à la clinique

Message par Véronique le Ven 12 Mar - 1:52

Je vais donc vous donner des détails sur mon séjour à la clinique St-François, à Mainvilliers (28), sachant, en résumé, qu'on rentre à J-1, qu'à J+3 on a le test du bleu et le soir un yaourt, qu'à J+4 on commence à manger et on nous tire la lame, qu'à J+5 on revient en chambre normale et qu'à J+6 on peut rentrer chez soi si la lame est sortie complètement.

Mardi 2 mars (J-1)
    A 16h00, je me suis présentée aux admissions (n'oubliez pas de prendre le ticket!), où, après les dernières formalités, on m'a donné un numéro de téléphone valable pdt tout le séjour ainsi que la télécommande de la TV, puis je suis revenue en salle d'attente. Une personne est venue me chercher (moi et d'autres) et m'a conduite, avec mes bagages, à la prise de sang, à la radio des poumons, puis dans ma chambre. Là, j'ai rencontré Nadine, qui venait d'arriver pour se faire opérer d'une sleeve le lendemain juste après moi par le même chirurgien (Dr Boudara). On m'a pris mes constantes (tension, pouls, température), comme ce sera le cas régulièrement tout au long du séjour. Il était environ 18h00. On nous a donné de la Bétadine pour nous doucher et nous laver les cheveux. Ensuite, on s'est "installées" et on nous a amené 5 yaourts. J'en ai mangé 3 et Nadine 2. Ils ont dû repasser pour prendre nos consantes et on s'est endormies.

Mercredi 3 mars (jour J)
    Vers 5h3O, on m'a pris mes constantes et conseillé d'aller prendre ma douche à la bétadine, de mettre mes bas de contention, puis de prendre le cachet décontractant et d'attendre qu'on vienne me chercher. J'ai fait mes bagages et les ai laissés (ils ont suivi). A 8h00, le brancardier est venu et m'a conduite dans la salle de pré-op, où une perfusion m'a été posée sur la main gauche. J'ai attendu. Le Dr Boudara est venu me voir deux secondes. Puis, on m'a conduite au bloc, où je me suis installée sur la table d'op. J'ai aperçu l'anesthésiste, mais il a dû mettre le produit dans la perf tout de suite, car c'est mon seul souvenir. J'ai été opérée à 8h30.
    Vers 12h00/12h30, en salle de réveil, comme j'étais bien, on m'a amenée dans ma chambre (avec TV) aux soins intensifs. On m'a pris régulièrement mes constantes (jour et nuit). Le soir, j'ai eu une injection de Lovenox dans la cuisse (pour prévenir la phlébite)... et également une sonde urinaire (2 fois), car j'étais "fachée" avec le bassin. Avec les calmants, j'ai bien dormi, sur le dos bien sûr. Le chir est passé dans l'après-midi je crois.

Jeudi 4 mars (J+1)
    Le matin, prise de sang, comme tous les jours aux soins intensifs, prise des consantes. Visite du kiné pour "respirer". Visite du chir matin et soir. Aucun soin de nos 7 trous (dont celui de la lame). On ne mange pas, mais, pour ma part, je n'ai pas eu faim du tout. Le matin, on m'a conduite à la radio des poumons et du thorax en fauteuil, mais j'avais présumé de mes forces, car, une fois dans le couloir, tout s'est mis à tourner. On m'a rémontée rapido et j'y suis retournée en lit l'après-midi. Sinon, RAS. Le personnel est sympa. Pour uriner, on m'a mis un pot de chambre et j'appelais pour qu'on m'aide à me lever et me recoucher, car c'est encore fragile à l'intérieur.

Vendredi 5 mars (J+2)
    RAS. Journée "ordinaire". Je crois que j'arrivais à me lever seule, en relevant bien le lit, et en allant doucement. Je suis restée 2 heures dans le fauteuil, car il faut se "bouger" un peu. Une aide-soignante m'a lavé les cheveux au lit. Ma main perfusée me faisait mal et mon bras était tout gonflé. L'infirmière a essayé d'en replacer une dans l'autre main, puis le bras, mais échec. C'est l'infirmière de nuit qui me l'a mise au pli du bras.

Samedi 6 mars (J+3)
    Prise des constantes, comme d'hab, puis prise de sang. En fin de matinée, on m'a fait boire (assise, surtout) un verre avec un liquide bleu, que j'ai avalé doucement. Cela m'a fait mal aux poumons, mais bon... 10-15 minutes après, je me suis recouchée ou rassise, je ne sais plus.
    Le diététicien est passé le midi faire le "menu" des jours suivants.
    On m'a retiré définitivement la perf vers 16h00.
    Comme on n'a pas retrouvé de liquide bleu dans la poche de la lame, le soir, j'ai eu "droit" à un yaourt.

Dimanche 7 mars (J+4)
    J'aurais pu regagner ma chambre, mais, comme il n'y en avait pas d'individuelle libre, je suis restée une journée de plus aux soins intensifs.
    Le matin, j'ai eu un petit thé.
    Puis, Anne-Marie, l'infirmière, a tiré pour la première fois la lame. Elle a ouvert le "hublot", puis retiré deux fils (c'est tout ce que j'ai un peu senti), tiré sur la lame, coupé celle-ci, mis une épingle à nourrice pour qu'elle ne rentre pas dans le ventre et refermé le hublot.
    Le midi, un vrai bonheur : j'ai un bol de purée/viande/bouillon excellent ! Trop bon après tous ces yaourts ! J'ai dû avoir un yaourt dans l'après-midi et, le soir, un potage/viande mixée, avec un yaourt.

Lundi 8 mars (J+5)
    Le matin, j'ai eu un petit thé et un yaourt à prendre vers 10h00. J'ai fait ma toilette au lavabo tranquillement, lavé les cheveux sous le robinet, puis mes bagages.
    Marion, l'infirmière, a tiré à nouveau sur la lame.
    Le chir est passé et m'a dit que je sortirais peut-être le lendemain.
    Vers midi, Sandrine, une élève aide-soignante est venue chercher mes affaires en chariot, puis m'a conduite à ma chambre "normale". J'ai déjeuné (purée/viande/bouillon), pris une compote vers 16h00, eu du bouillon/viande le soir avec un yaourt pour un peu après. Je me suis pas mal baladée dans les couloirs.

Mardi 9 mars (J+6)
    Après mon thé matinal, j'ai attendu impatiemment l'infirmière qui, vers 9h00, est venu tirer sur la lame et l'a complètement sortie. J'étais donc prête pour sortir une heure après. J'ai préparé mes bagages. Je suis allée voir la secrétaire du chirur pour les formalités (arrêt travail, ordonnance soins, etc.), vu le chir en vitesse. Puis, une amie est venue me chercher dans ma chambre avec mes bagages et on est allées aux admissions/sorties (n'oubliez toujours pas le ticket). L'attente a été assez longue, mais j'ai fini par passer. Je n'ai payé qu'une nuit en chambre individuelle et mes forfaits journaliers (car ma mutuelle prend cela en charge, mais sur factures seulement, donc me remboursera). On n'a pas à payer pour une chambre à 2 ou pour la chambre individuelle aux soins intensifs (prise en charge Sécu).
    En sortant, je suis allée faire les courses "alimentaires" et acheter les vitamines, les divers médocs et le nécessaire pour les soins de l'infirmière (pendant 10 jours, piqûre de Lovenox et pansement sur le trou de la lame).
    Voilà comment mon séjour s'est déroulé. Si j'ai oublié des éléments, n'hésitez pas à me demander...
    Véronik

Abygael
    Admin

Re: Mon séjour à la clinique

Message par Abygael le Ven 12 Mar - 12:07

Véronique, mille excuse je viens de me rendre compte que j'ai loupé ton entrée à la clinique, je ne suis pas venue te voire, je viens de relire ton parcours et j'ai complètement zappé que tu étais de Chartres.
    C'est avec un grand plaisir que je veux te rencontrer, si tu as le temps pendant ta convalescence, tu me le dis on se voit, mille excuse pour mon oublie.
    Bisou, Aby I love you flower

Véronique

Re: Mon séjour à la clinique

Message par Véronique le Dim 14 Mar - 0:32

Pas de problème, Aby.
    Oui, on peut se voir sans problème. Voici mon numéro : 06 86 72 64 90.
    Pour mettre à jour la réglette, faut-il chaque fois aller sur le site et la "recréer" ?
    Biz,
    Véronik

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 9:42