LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.

LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+8
ronde19
Moscova
loucerome
hubco
chris5168
MamZelx
CocotteKiki
celine1990
12 participants

    Psychologue questionnement

    avatar
    celine1990


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/10/2013

    Psychologue questionnement  Empty Psychologue questionnement

    Message par celine1990 Jeu 17 Oct 2013 - 23:03

    Bonjour. Je suis en pleine recherche de réponse a toutes mes questions avant de me lancer, car je suis une grande peureuse. Et je me vois déja devant le psychologue.. Ce qui me fait le plus peur !!!
    De quoi va t'il vouloir parler ?
    J'ai peur que les raisons pour lesquelles je veux me faire opérer (sleeve si possibilité 41.3 IMC ) ne lui conviennent pas et qu'il refuse !!!
    Je n'ai pas peur de l'opération.. Mais du psychologue !! c'est dire ...

    Je veux me faire opérer car depuis des années je fait regime sur regime et je ne perd rien, je ne supporte plus mon corps. Je me dégoute, je ne sais meme plus me regarder dans le miroir !! Bonne ou mauvaise réponse ? Je suis totalement perdu, et j'ai peur de ce que je dois dire, ou non ...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Céline, 23 ans, Belgique
    CocotteKiki
    CocotteKiki


    Messages : 211
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 47
    Localisation : 68 - Haut-Rhin

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par CocotteKiki Jeu 17 Oct 2013 - 23:34

    Coucou Céline,

    Ça mord pas un psy tu sais !!! (mdrr)

    Plus sérieusement, le travail du psy avant l'opération, c'est de s'assurer que tu ne souffre pas d'un trouble psychologique et il souhaite savoir si tu es prête à vivre cette opération, que tu as bien réfléchi et que tu sais dans quoi tu t'engage.

    Il demandera depuis quand tu es en surpoids, te posera des questions sur ton comportement alimentaire, ton environnement familial etc... Il n'y a pas de bonne réponse a fournir, juste être toi et tout se passera bien.
    Il est a mon avis assez rare d'avoir un refus.

    Donc, vas y relax et confiante !
    (j’espère que ma réponse t'aide un peu, si pas tu auras probablement dès demain d'autre réponses)
    avatar
    celine1990


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/10/2013

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par celine1990 Jeu 17 Oct 2013 - 23:43

    CocotteKiki a écrit:Coucou Céline,

    Ça mord pas un psy tu sais !!! (mdrr)

    Plus sérieusement, le travail du psy avant l'opération, c'est de s'assurer que tu ne souffre pas d'un trouble psychologique et il souhaite savoir si tu es prête à vivre cette opération, que tu as bien réfléchi et que tu sais dans quoi tu t'engage.

    Il demandera depuis quand tu es en surpoids, te posera des questions sur ton comportement alimentaire, ton environnement familial etc... Il n'y a pas de bonne réponse a fournir, juste être toi et tout se passera bien.
    Il est a mon avis assez rare d'avoir un refus.

    Donc, vas y relax et confiante !
    (j’espère que ma réponse t'aide un peu, si pas tu auras probablement dès demain d'autre réponses)
    Merci pour votre réponse.. Mais qu'est ce qu' "un trouble psychologique" ? Je veux dire.. C'est sur que dans ma tête, tout n'est pas rose.. Je veux me sentir mieux, et quand on ne s'aime plus, c'est sur qu'il y a un probleme..

    Je suis toujours autant stressée, mais merciiiii Smile
    CocotteKiki
    CocotteKiki


    Messages : 211
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 47
    Localisation : 68 - Haut-Rhin

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par CocotteKiki Jeu 17 Oct 2013 - 23:52

    Je parle d'un trouble psycho grave comme une schizophrénie, par exemple ! (désolée si je t'ai inquiétée avec cette info)

    Si tu déprime parfois, c'est normal et le psy ne s'opposera pas a ton opération pour ça.
    avatar
    celine1990


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/10/2013

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par celine1990 Ven 18 Oct 2013 - 0:16

    CocotteKiki a écrit:Je parle d'un trouble psycho grave comme une schizophrénie, par exemple ! (désolée si je t'ai inquiétée avec cette info)

    Si tu déprime parfois, c'est normal et le psy ne s'opposera pas a ton opération pour ça.
    D'accord !! Merci beaucoup, me voilà - un peu - rassuré !!! Mais je n'y suis pas encore ... Ouuf, le temps de prendre sur moi.. Smile

    Milles mercis !!!
    CocotteKiki
    CocotteKiki


    Messages : 211
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 47
    Localisation : 68 - Haut-Rhin

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par CocotteKiki Ven 18 Oct 2013 - 0:26

    Si tu souhaite poser des questions plus précises et que tu n'oses pas le faire ici, envoi moi un mp, je verrais si je peux t'aider. (je suis étudiante en psycho)

    ++ Céline, là il est temps que je fasse Sleep
    MamZelx
    MamZelx


    Messages : 712
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Localisation : Rhône-Alpes

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par MamZelx Ven 18 Oct 2013 - 7:46

    Bonjour Céline,
    je te dirais comme Cocotte, ne stresse pas, tout va bien se passer. Chez le psy, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. D'ailleurs, si tu n'es pas sincères, le psy risque de s'en apercevoir. Reste naturelle, tu peux lui dire en début d'entretien que tu es stressée et que ce rv t'inquiète, il comprendra et prendra surement plus de temps pour t'expliquer le but de l'entretien (enfin si c'est un bon professionnel, lol).
    Dans mon parcours, nous rencontrons le psy plusieurs fois, et c'était bien. On a aussi bien travaillé sur la représentation que nous avons de notre corps, que sur nos réactions émotionnelles, comment se protéger des agressions extérieures (pour ne pas compenser par l'alimentation), etc..
    Lors du premier rv, elle m'a demandé mon parcours de poids. Elle n'a émit aucun jugement, a été très l'écoute et m'a même déculpabilisée.
    Le but initial est effectivement de vérifier que tu ne souffres pas de boulimie, de dépression ou autre troubles psychologiques qui devront être soignés avant l'opération. La déprime parce-que tu ne te supportes plus est tout à fait normale, pas de panique.
    Reste zen, tout va bien se passer.
    chris5168
    chris5168


    Messages : 1060
    Date d'inscription : 31/01/2013
    Age : 62
    Localisation : Haut-Rhin / Sundgau

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par chris5168 Ven 18 Oct 2013 - 8:03

    je te met ci dessous la copie de mon ordonnance que j'ai du remettre au psy :

    Selon l'HAS l'évaluation psychologique et psychiatrique péopératoire doit concerner tous les patients candidats à la chirurgie bariatrique. Elle doit permettre :

    - d' identifier les contre indications psychiatriques à la chirurgie (troubles mentaux sévères,      comportement d'addiction etc...)
    - d'évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi post opératoire à long terme.
    - d'évaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l'obésité.
    - d'évaluer les connaissances du patient (en matière d'obésité et de chirurgie) le patient doit avoir les ressources intellectuelles et les connaissances suffisantes pour fournir un consentement éclairé.
    - d'évaluer la qualité de vie
    - de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien socio familial
    - de proposer des prises en charge adaptées avant chirurgie et d'orienter le suivi en postopératoire.


    Dernière édition par chris5168 le Mer 30 Oct 2013 - 12:06, édité 1 fois
    avatar
    celine1990


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/10/2013

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par celine1990 Ven 18 Oct 2013 - 17:48

    Merci beaucoup pour vos messages !!! ça me rassure pas mal !! merci !!!
    hubco
    hubco


    Messages : 755
    Date d'inscription : 21/08/2013
    Localisation : Sélestat

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par hubco Ven 18 Oct 2013 - 18:31

    Et ben ça c est de l Info Chris, du coup j en profite aussi ;-)

    Bon courage pour la suite Céline !
    hubco
    hubco


    Messages : 755
    Date d'inscription : 21/08/2013
    Localisation : Sélestat

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par hubco Ven 18 Oct 2013 - 18:32

    Merci :-)
    chris5168
    chris5168


    Messages : 1060
    Date d'inscription : 31/01/2013
    Age : 62
    Localisation : Haut-Rhin / Sundgau

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par chris5168 Ven 18 Oct 2013 - 18:36

    de rien, tu auras le meme papier Hubco Very Happy
    hubco
    hubco


    Messages : 755
    Date d'inscription : 21/08/2013
    Localisation : Sélestat

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par hubco Ven 18 Oct 2013 - 18:40

    J avoue aussi que c est un rendez vous que j appréhende un peu car tu ne sais pas ce que le Dr pense !
    loucerome
    loucerome


    Messages : 35
    Date d'inscription : 31/08/2013
    Age : 61
    Localisation : Eure

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par loucerome Ven 18 Oct 2013 - 19:04

    Bonsoir tout le monde,

    Je profite de ce post pour récupérer quelques infos.

    Moi aussi j'ai eu cette lettre à présenter au psy, j'ai donc été voir une psychologue que j'avais déjà consultée, elle m'a répondu ne pas pouvoir m'évaluer. Elle est prête à m'accompagner par la suite si besoin mais elle n'évalue pas.
    Je me déplace au Centre Médico Psychologique que ma ville et là, l'infirmier appelle un psychiatre cette fois qui lui répond que, ne me connaissant pas il ne peut pas m'évaluer et me conseille d'aller voir mon médecin traitant qui lui sera mieux à même de pratiquer cette fameuse évaluation.

    Je m'étais renseignée auprès du CHU, savoir si je pouvais voir un psy qui normalement fait partie de l'équipe, mais"vous devez voir un psy en ville" m'a t on répondu.

    Tout cela manque un peu de clarté je trouve.

    - Avez-vous rencontré des difficultés à faire pratiquer cette évaluation ?
    - Une évaluation psychologique faite par le médecin traitant est-elle recevable ?

    Un peu répétitif mon texte ! bref j'espère que vous m'avez suivie.... Rolling Eyes  
    MamZelx
    MamZelx


    Messages : 712
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Localisation : Rhône-Alpes

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par MamZelx Ven 18 Oct 2013 - 19:34

    Oui Oui Loucerome, tout compris à ton texte Laughing 
    Par contre, il faut avouer que ce n'est pas clair ton parcours. Ca manque de coordination tout ça Evil or Very Mad 
    Je ne peux pas t'aider, car dans mon parcours, la psy fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire du CHU, et on la rencontre plusieurs fois. Seul le psychiatre est à voir une fois en libéral.
    Renseigne-toi si le psy de ton CHU n'aurait pas un cabinet en libéral. Comme ça, tu auras en plus quelqu'un de compétent en matière d'obésité. C'est le cas de la mienne, et je n'hésiterai pas à la revoir en consultation privé si j'en ai besoin.
    MamZelx
    MamZelx


    Messages : 712
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Localisation : Rhône-Alpes

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par MamZelx Ven 18 Oct 2013 - 19:35

    Chris,
    parfaite ton explication ! C'est trop tard pour moi, mais intéressant quand même.
    Moscova
    Moscova


    Messages : 373
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Gedinne

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par Moscova Sam 19 Oct 2013 - 14:59

    Merci pour toute les infos....très utile pour moi en ce moment aussi !! je dois justement revoir la psy mardi.
    loucerome
    loucerome


    Messages : 35
    Date d'inscription : 31/08/2013
    Age : 61
    Localisation : Eure

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par loucerome Dim 20 Oct 2013 - 9:09

    Merci Mamzeilx
    CocotteKiki
    CocotteKiki


    Messages : 211
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 47
    Localisation : 68 - Haut-Rhin

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par CocotteKiki Lun 28 Oct 2013 - 23:48

    Je trouve que cette partie :

    "- de proposer des prises en charge adaptées avant chirurgie et d'orienter le suivi en postopératoire."

    ...est trop souvent zappée...
    ronde19
    ronde19


    Messages : 84
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 37
    Localisation : Bischheim

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par ronde19 Lun 4 Nov 2013 - 17:59

    Moi aussi j'avais trop peur de voir la psychiatre mais bon hein je suis allé obligé lol Very Happy
    elle ma demandé comme tout le monde pourquoi si pourquoi ca, si j'avais tout compris sur l'opération et que j'té prete et tout du changement que je vais avoir apres j'ai bien sur répondu correctement elle va me suivre encore 2 fois un novembre et decembre comme ca lui fait 3 fois pour me voir Wink
    heretik006
    heretik006


    Messages : 47
    Date d'inscription : 29/05/2014
    Age : 43
    Localisation : dreux

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par heretik006 Jeu 29 Mai 2014 - 20:39

    salut à toutes et tous,

    voici un blog qui m'a fendu le coeur et m'a collé les larmes aux yeux en le lisant,

    je suis quelqu'un d'assez dur mais certains drame tel que celui ci merite d'etre connu, dr boudara "dieu tout puissant" ou pas... un conseil, pour moi je vous le dis, rien ne vaut plus que l'acceptation de soi et de son corps, une opération à grand risque ne saurait régler des douleurs plus profondes que quelques kilos en trop....

    comme un sage à dit un jour " LE PLUS DUR DES COMBATS EST CONTRE SOI MEME" (Médine jihad)

    http: http://ma-soeur-sa-sleeve.skyrock.com / 4.html
    NEW2013
    NEW2013


    Messages : 112
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Localisation : Bruxelles

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par NEW2013 Dim 1 Juin 2014 - 10:05

    HERETIK 006
    c est pas la peine de polluter tous les postes avec ce blog
    on le connait depuis longtemps
    on connait les risques et on les assume
    on est au courant de ce qui peut se passer ,

    et le deces d Anais est horrible bien sur, mais c est du a une maladie nosocomiale et auxs manquement de l hopital

    apparemment tu preferes rester dans tes problemes ,

    chacun son choix
    Kasuke
    Kasuke


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/06/2014
    Age : 43
    Localisation : Près de Paris

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par Kasuke Dim 15 Juin 2014 - 22:01

    Une collègue de mon travail a aussi eu un soucis mais ça ne veut pas dire que tout le monde aura des problèmes. Et quand je vois le résultat chez beaucoup d'entre vous...
    De plus, dans mon cas, si je ne fais rien c'est la santé qui joue. Mal au genou, du mal à respirer... Alors oui je prends le risque comme beaucoup ici car c'est une question de santé avant tout et que les régimes ne fonctionnent pas!
    Bonheur futur
    Bonheur futur


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 62
    Localisation : Est

    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par Bonheur futur Lun 16 Juin 2014 - 18:57

    Bienvenue KASUKE,

    Tu peux poser toutes les questions que tu te souhaites ! Ce forum est plein de ressources

    Contenu sponsorisé


    Psychologue questionnement  Empty Re: Psychologue questionnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:51