LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Bonjour à tous, petite nouvelle sur le forum...

Partagez

Annah

Bonjour à tous, petite nouvelle sur le forum...

Message par Annah le Ven 27 Sep - 10:41

Bonjour à tous/toutes,

Comme vous pouvez le deviner, je suis nouvelle sur ce forum que j’ai découvert il y a quelques temps. J’y ai trouvé de précieuses informations.
    Sachant à quel point les témoignages sont importants, je me décide enfin à coucher mon parcours par écrit.

J’ai 27 ans, j’habite au Havre et je souffre de surpoids depuis 20 ans. Depuis quelques années (trop nombreuses à mon goût) j’ai basculé dans l’obésité puis au fur et à mesure dans l’obésité morbide/sévère : je pèse actuellement 135kg pour mon petit 1m60… Autant vous dire que ce n’est pas glorieux, que ce soit sur le plan physique ou moral !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait des régimes. Puis un jour on m’a conseillé un médecin qui préconisait un régime miracle couplé à de l’acupuncture : le miracle se produit ! Je passe de 117 à 90 kg en quelques mois ! Mais à quel prix ?!: privation, frustration, privation… Et oui le régime hyperprotéiné : des poudres toujours plus écœurantes les unes que les autres, aucun féculent, aucun fruit. Au final, pas si diététique que ça ce régime et surtout dès l’arrêt => grosse reprise. Résultat pour 27kg de perdus, j’en ai repris 45…

Cela fait un moment déjà que je pense à la chirurgie sans vraiment avoir franchi le cap : des choses très contradictoires se disaient sur la chirurgie bariatique qui a longtemps souffert d’une mauvaise image… Et puis je me disais que j’avais réussi à perdre beaucoup de poids et je me laissais encore une chance d’y arriver seule.

Je me suis finalement rendue à l’évidence : j’ai besoin d’aide. Je souffre depuis de longues années de plusieurs problèmes de santé : problèmes hormonaux, infertilité, ulcères, reflux, hernie hiatale, problèmes de dos … Rien de grave mais au quotidien ça commence à être sérieusement pesant (c’est le cas de le dire !).

J’ai récemment du faire une fibroscopie pour les reflux et douleurs : après cet examen assez traumatisant (contrairement à certaines la caméra est passée par la gorge et non pas par le nez et pas d’AG pour un si court examen) le verdict du médecin est tombé : « Il vous faut un Bypass Mademoiselle, c’est la seule alternative durable qui peut tout régler ! ». Il ne m’a pas fallu davantage d’arguments ! Le déclic a eu lieu, plus d’appréhension de la réaction de mon conjoint qui a assisté au débrief après l’examen.

Ni une ni deux, j’ai appelé l’Hôpital du Havre pour prendre un rdv avec le chirurgien… Zut période de vacances… RDV le 20 Août !
    Deux chirurgiens exercent ce type d’opération dans ma ville : l’un est réputé pour être un "gros con" (dixit tous ses patients) mais un excellent professeur et chirurgien avec un CV qui m’inspire confiance ; et l’autre dans une clinique privée qui est réputé pour être très gentil mais qui a beaucoup moins d’expérience dans le domaine.
    Jour J: Gros coup de stress avant le rdv et au final, contrairement aux rumeurs, M. "Tête de con" s’est avéré être froid mais pas méchant (je n’irai pas jusque dire aimable non plus). Mon entretien a été court : poids, taille, ordonnance du médecin traitant plus résultat accablant de la fibro = « Oui mademoiselle, pas de doute il faut vous opérer ! Voici la liste des médecins à consulter. Ma secrétaire va vous expliquer ». OK… au revoir monsieur !
    J’ai un peu déchanté lorsque l’on m’a remis mon livret de suivi et la liste des praticiens !

Voici donc le parcours pré-op que je dois suivre :
    - 3 RDV minimum avec la diététicienne de l’Hôpital qui est adorale (1er rdv fixé le 8 octobre)
    - Assister à minimum deux groupes de parole (10 septembre et 8 octobre) : Très utile, ambiance agréable, plein de témoignages, plein de questions posées, réunion encadrée par diététicienne et présence du chirurgien => TOP ! J’y retourne volontiers le 8 octobre !)
    - 4 RDV avec l’endocrinologue !!!!!! Mad Oui, oui ! Vous avez bien compris : 4 !! c’est le protocole m’a-t-on dit ! Et pas possible d’aller voir n’importe lequel, c’est un en particulier ! Donc super pratique pour les délais de RDV ! (1er rdv fixé le 4 octobre)
    - 1 RDV pneumo avec test apnée du sommeil, donc sans doute suivi d’un second rdv pour analyse des résultats du test (rdv fixé le 13 novembre)
    - Une écho abdominale (faite, tout est ok)
    - Une fibro (faite, mais peut être besoin d’en refaire une autre juste avant l’opération : beurk, si je peux éviter ça serait génial!)
    - Un TOGD (pas besoin selon mon chirurgien vu que j’ai fait une fibro : chouette !!)
    - 1 RDV avec un psychiatre (fait : 10min chrono et 55€ plus tard : « Vous êtes saine d’esprit et capable de supporter cette intervention » => Bonne nouvelle !) tongue 

Une fois arrivée à mon avant dernier RDV avec l’endocrinologue, je dois prendre rdv avec le chirurgien pour discuter des premières décisions de ses collègues. Il me précisera quelle est l’intervention la mieux adaptée à mon profil => à priori ça serait le bypass à cause de mes reflux et de mon hernie. Après ça : anesthésiste, cardio, surement d’autres radios, encore rdv chir., accord sécu et la suite classique….

Quand je lis vos différents messages, mon parcours a l’air beaucoup plus long et étoffé que les vôtres mais visiblement ça varie selon les régions et établissements.
    Dans ma ville, on estime à un an la durée entre le premier rdv avec le chirurgien et la date de l’opération.
    Le problème c’est que maintenant que ma décision est prise et que je me sens prête psychologiquement, j’ai tellement hâte que ce soit fait que ça me semble interminable d’attendre l’été prochain !! bounce 
    J’espère secrètement pouvoir être opérée entre mars et juin 2014… Alors je triche un peu : j’ai déjà fait le bilan sanguin complet que va me demander l’endocrinologue, j’ai pris rdv chez le dentiste car il se peut qu’on me demande une attestation (histoire de mastication je crois). Bref j’essaye d’anticiper leurs demandes pour gagner du temps mais sans grande conviction !

Ah cette foutue patience, j’en suis pourtant dotée mais en ce qui concerne cette « nouvelle vie », je crois que j’en ai tellement rêvé que j’en trépigne d’avance !:
    - Aller faire du shopping sans que ce soit une corvée de trouver des vêtements grande tailles,
    - Je fais déjà du sport mais je rêve de pouvoir enfin courir et prendre réellement du plaisir à diversifier mes activités sportives,
    - Ne plus avoir l’impression de prendre toute la place dans la voiture ou le canapé,
    - Le regard des gens,
    - Régler mes problèmes de santé liés au surpoids,
    - Et enfin, pouvoir avoir un bébé ! Ça serait un beau cadeau pour mes 30 ans non ? J’espère que ça pourra se faire d’ici 3 ans ! C’est vraiment ce qui m’a poussé à me faire opérer : avoir un enfant.

Enfin voilà mon parcours (je vous ai écrit un roman !!), enfin… le début de mon parcours ! De nombreuses péripéties m’attendent encore ! Je vous retrouverai avec plaisir sur le forum pour échanger plus longuement sur nos émotions, doutes, questions et expériences.
    A bientôt !

cecces

Re: Bonjour à tous, petite nouvelle sur le forum...

Message par cecces le Ven 27 Sep - 10:47

sois la bienvenue parmi nous

Annah

Message par Annah le Ven 27 Sep - 10:53

Merci Cécile pour ce message de bienvenue!

chris5168

Message par chris5168 le Ven 27 Sep - 10:59

Bonjour et bienvenue Annah sur notre forum !!

Annah a écrit:
    Quand je lis vos différents messages, mon parcours a l’air beaucoup plus long et étoffé que les vôtres mais visiblement ça varie selon les régions et établissements. !
    dans la grande majorité nos parcours ressemblent au tiens, il faut compter entre 6 et 12 mois pour être "prêt" avec une kyrielle d'examens à produire et de médecins à aller consulter.
    bien sur les exceptions confirment la règle, il y a quelques parcours éclairs de 3mois !!!

merci pour ta présentation détaillée, c'est toujours un plaisir de connaitre les nouvelles personnes qui arrivent sur notre forum.

Jenny Kauney

Message par Jenny Kauney le Ven 27 Sep - 12:59

Sois la bienvenue Annah

iza

Message par iza le Ven 27 Sep - 13:31

bienvenue .....

Ninine

Message par Ninine le Ven 27 Sep - 13:58

Bienvenue Annah,

Tu as pris la bonne décision.
    C'est vrai que c'est long quand on attend quelque chose aussi fortement...
    Mais ne te décourage pas.

Moi aussi, j'avais des reflux très douloureux et depuis mon opération, il y a 3 mois, ça a complètement disparu.
    Et puis pour le reste : perte de poids, confiance en soi, sport... et ton beau projet... C'est super. Tout arrivera en son temps.

Courage

lami cahouette

Message par lami cahouette le Ven 27 Sep - 15:29

Bienvenue

hubco

Message par hubco le Ven 27 Sep - 19:41

Coucou Annah et bienvenue.

je me retrouve dans ton récit, comme bien d autre personne de ce forum.
    Mon Dr me demandait de perdre 10 kg pour avoir un bébé, finalement j en ai perdu 20. J ai eu mes jumeaux il y a 3 ans 1/2 , mais depuis prise de poids !
    Je suis venue sur ce forum et avec toutes les personnes rassurantes, attentionnées, compréhensive que tu trouves ici, tu ne peux que te sentir soutenue et réconforter.
    Je me suis décidée.
    Ma,réunion d information est le 17 octobre.
    Bon parcours à toi Annah

alexka67

Message par alexka67 le Sam 28 Sep - 9:25

bienvenue et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu te poses...

Annah

Message par Annah le Sam 28 Sep - 10:27

Merci à toutes pour vos petits messages!I love you 
    Je continue de parcourir le forum qui apporte plein de bonnes choses et me conforte dans mon idée et ma motivation.
    @ Ninine: Je n'en peux plus de ces brulures! pourvu qu'elles disparaissent également par la suite!!
    A bientôt!

Moscova

Message par Moscova le Lun 30 Sep - 18:41

Coucou Annah, sois la bienvenue parmi nous.

MamZelx

Message par MamZelx le Mer 2 Oct - 20:20

Bonjour Annah, et bienvenue sur le forum

comme tant d'autres, mon parcours se calque sur le tien. Obèse depuis l'enfance, des régimes à répétition (sachets hyperprotéinés inclus), et la croyance absolue que j'étais plus forte que ça, que je n'avais pas besoin de chirurgie, que j'y arriverai seule, que le prochain régime serait le bon... et blablabla... et blablabla
    Mon parcours a duré 18 mois, ce qui est pratiquement le plus rapide possible ici. Ca m'a paru interminable, et finalement, je suis opérée depuis une semaine. Tout arrive un jour.

Si tu es prête dans ta tête, alors tu as pris la bonne décision. Bon courage Smile 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 13:29