LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Nouveau sur le site - Polysomnographie ambulatoire ?

Partagez

Dudule61

Nouveau sur le site - Polysomnographie ambulatoire ?

Message par Dudule61 le Lun 22 Juil - 15:13

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.
    Je dois être sleevé à Bichat tout début septembre.
    J'ai quasiment terminé la batterie d'examens pré-opératoires.
    Il me reste toutefois la polysomnographie ambulatoire, prévue pour demain après-midi.
    J'avoue que "l'appareillage" pour réaliser l'examen m'angoisse un peu.

Qui d'entre vous a passé cet examen ?

Merci par avance de votre témoignage

Dudule

papou33

Re: Nouveau sur le site - Polysomnographie ambulatoire ?

Message par papou33 le Lun 22 Juil - 16:22

Bonjour Dudule et bienvenue !
    la polysomnographie est un examen un peu génant mais très efficace pour détecter l'apnée du sommeil
    on va t'installer une partie de l'appareillage et t'expliquer comment brancher le reste pour l'enregistrement la nuit
    tu auras comme une moustache sous le nez, avec 2 petits bouts de tuyau dans les narines et un harnachement avec capteurs sur la poitrine et l'appareil qui enregistre
    pour dormir pas très évident, mais apparemment on dort plus qu'on ne croit !!!
    ne t'angoisse pas trop, ton parcours touche à sa fin et l'examen est totalement indolore !
    bon courage

cecces

Message par cecces le Lun 22 Juil - 16:51

bienvenu

alexka67

Message par alexka67 le Lun 22 Juil - 18:14

Bienvenu et bon courage pour la suite!

MamZelx

Message par MamZelx le Mar 23 Juil - 12:48

Bonjour Dudule et sois le bienvenu,

comme l'a très bien expliqué Papou, l'examen porte un nom barbare mais se passe tout seul. Moi, je l'ai fait à l'hôpital avec dodo à l'hôpital.
    On m'a mis deux bandes élastique avec des capteurs : l'une autour du ventre, l'autre sur la poitrine, ainsi que le truc sous le nez.

Au début, je croyais que je ne pourrais jamais dormir avec ça, mais enf ait, ça ne gêne pas. Tu peux dormir dans ma position que tu veux. ma voisine de chambre a passé la nuit du le ventre, et moi dos + côté. Et aucun problème.

Tu dois inscrire ton heure de coucher et l'heure à laquelle tu as éteint la lumière. Et inversement le matin.

Ne stresse pas, c'est l'examen le plus facile du monde, sans douleur et sans gêne. Courage, on y est toutes et tous passé(e)s !

la Damarienne

Message par la Damarienne le Mer 24 Juil - 7:54

Bonjour Dudule et bienvenue,

j'ai fais cet examen il y a deux mois chez moi, j'ai été aparéllié la veille au soir à l'hosto, il m'ont mis 2 bandes avec des capteurs j'avais un petit appareil à un doigt et un tuyau d'oxygène dans le nez. tu auras également un boitier au poigné qui va clignoté. l'ensemble est maintenue avec un fillet.

j'ai très bien dormi mais attends toi à ce que l'appareil au doigt sorte mais ce n'est pas grave.

voilà voilou

Dudule61

Polysomnographie faite ! Les doigts dans le nez...

Message par Dudule61 le Mer 24 Juil - 15:16

Merci pour vos messages de bienvenue et d'explications à tout(te)s ! Smile 
    C'est fait... et cela s'est en effet bien passé. Aucune raison d'appréhender en fait.
    En ce qui me concerne, je n'ai pas fait une polysomnographie complète (avec 25 000 capteurs !) mais une polygraphie ventilatoire nocturne. Je suis allé à la consultation persuadé que j'allais ressortir branché à des tas d'électrodes (l'angoisse de reprendre le métro dans cette tenue, surtout en vigie pirate rouge !!!)...
    En fait, l'opérateur m'a simplement expliqué et montré comment m'appareiller tout seul, comme un grand à la maison juste avant de me coucher.
    Ce que j'ai fait, sans difficulté et efficacement... si j'en crois les résultats catastrophiques découverts ce matin avec le pneumologue ! Sleep Sleep 
    Mais là c'est une autre histoire ! Et une nouvelle vie qui commence dès cette nuit avec un appareil de ventilation.
    Je vais effectuer une stricte observance pour porter le masque toutes les nuits, car d'après le pneumologue, il y a un risque non négligeable que l'anesthésiste refuse de m'endormir et donc que la sleeve soit reportée !! Et ça c'est niet ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

MamZelx

Message par MamZelx le Jeu 25 Juil - 8:43

Tu vois Dudule, no stress afro 

cet examen était celui qui me faisait aussi le plus peur, non pas au niveau de l'appareillage, mais au niveau du résultat. Je me réveille tout le temps fatiguée, dès que je me lève, je pense : "vivement ce soir qu'on se couche", je peux m'endormir n'importe où.
    Mais au final, c'est juste que je me couche trop tard (où que je me lève trop tôt... à chacun son point de vue, lol). Je suis donc soulagée de ne pas souffrir d'apnée du sommeil.
    Mais un monsieur qui suivait le parcours pré-op en même temps que moi est appareillé et témoignait de l'efficacité de l'appareillage. Il disait que n'importe où il va, il l'emporte partout, et qu'il se sent mieux grâce à ça.
    De toute façon, c'est temporaire. L'un des bénéfices attendu de la chirurgie est aussi de supprimer l'apnée.

Bon courage

Dudule61

Message par Dudule61 le Jeu 25 Juil - 9:42

Merci pour tes encouragements MamZelx.

Moi aussi je me réveille tous les matins épuisé et j'ai tendance à m'endormir partout, dès que je ne suis pas stimulé. Maintenant, je sais pourquoi ! Rolling Eyes 
    La polysomnographie a révélé que je faisais en moyenne 55 apnées par heure... dont la plus longue a atteint 75 secondes ! C'est terrible... je savais que je faisais des apnées mais je ne pensais pas que c'était aussi grave que cela.

Bref, j'ai passé ma première nuit avec l'appareil et ce matin je me suis vraiment réveillé en meilleure forme. C'est assez miraculeux. Alors, certes, ce n'est pas très sexe de dormir avec un masque de pilote de chasse sur le nez et la bouche, mais c'est très efficace pour réapprendre à respirer normalement la nuit. En me couchant, je me suis dit que jamais je n'arriverais à m'endormir avec un tel appareillage sur le nez, mais finalement, j'ai dormi et même très bien dormi !

Tout cela pour dire, que le bilan pré-opératoire pour la sleeve, qui peut ressembler à un vrai parcours du combattant, a aussi l'avantage de représenter un super check-up sur ton état général et c'est donc comme cela qu'il faut le vivre.

En attendant, je croise les doigts pour ma visite avec l'anesthésiste qui est programmée le 19 août ! Cool Cool

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:22

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 4:22