LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

Présentation Isabine du Québec

Partagez
    Isabine36

Présentation Isabine du Québec

Message par Isabine36 le Dim 21 Avr - 5:49

Bonjour à toutes,
    Je m'appelle Isabelle et je suis du Québec...
    Je me suis inscrite car j'aurais un by-pass d'ici 3 mois et j'aimerais connaitre votre parcours post-opératoire... C'est difficile au Québec de trouver de l'info, tous les forums viennent de France et/ou Belgique, et le parcours est très différent d'un pays à l'autre, alors imaginer de l'autre côté de l'Atlantique!!!! Mais enfin, j'ai passé tout la liste d'attente, tout le suivi médicale, là, il me reste à faire les gastroendoscopie, radiologie etc... et ensuite, je passe sous le bistouri.

J'ai commencer cette démarche il y a environ 3 ans, quand mon médecin m'a annoncer que j'étais diabétique... Un diagnostique qui frappe fort en général... Je n'ai pas été épargnée! Mon médecin m'a dit perds environ 10% de ton poids et le diabète partira peut-être de lui-même. Ce que j'ai fait, mais que le diabète n'as pas fait. alors toujours prise avec cette satané maladie... J'avais à la tombé du diagnostique un IMC de 38.6. J'ai fait alors quelques recherche pour les options ­'chirurgical. qui s'offrait à moi. Il y avait l'anneau qui m'intéressait, car s'étais réversible, et il semblait parfait pour moi, selon ce que j'avais pu lire sur les forums. J'ai demandé à mon médecin si c'étais logique de croire que je pourrais être une candidate pour la chirurgie briatrique, elle m'a alors fais une requisition en clinique d'obésité, en me disant que ce sont eux qui décident! J'ai dit parfait, inscris-moi! 2 ans plus tard, la clinique me contacte pour rencontrer toute l'équipe, médecins, infirmiere, nutritionnistes et kinésiologue. C'étais une rencontre de groupe... Je vous dirais que je me sentais une imposteure, car j'étais la plus petite du groupe, je me suis vraiment demandée ce que je faisais là, et j'ai eu un doute quant à la pertinence de mon choix de me faire opérée, me disant bref, Isa, tu n'as que 70-80 lbs à perdre, tu peux le faire en faisant un peu d'exercice et en changeant ton alimentation... Bref durant cette séance d'information, je n'écoutais pas vraiment le discours, je réfléchissait vraiment à sortir de là et laisser la chance `d'autres!!! Jusqu'à ce qu'on demande de venir chercher les formulaires à l'avant, les diabétiques mettez-vous en ligne à droite, les autres `gauches!!! J'avais beau être la plus petite, ma foi, il y en avais pas beaucoup qui étais diabétique!!! Merde, quelle injustice! Je me fais dire que j'ai du diabèe en cause de mon embonpoint, et ceux qui ont 100lbs de plus que moi, en fant pas!!!! Alors je me suis dit, ma fille, tu as certainement ta place ici... J'ai compléter les formulaires, on nous envoies passer des prises de sang, et commence le suivi de 6 mois, ou on rencontre infirmiere, nutri et kiné aux 6 semaines... le premier et dernier rendez-vous de ces 6 mois, seront aussi présente les chirurgiennes... Premier rendez-vous arrive! encore une rencontre de groupe, je m'étonne encore de ma petitesse! Même que la secrétaire, en me voyait arrivé me demande vous êtes ici pour le diabète gestationnel? Bref, c'est la première fois ou est-ce que je fut presqu'insulter de ne pas être considérer comme une 'grosse'. La chirugienne vient nous mettre une petite vidéo qui explique les trois chirurgie possible, l'anneau, by-pass et sleeve, en nous mentionnais que dans cet hôpital, on ne pratique pas la sleeve, donc si la sleeve s'avérait appropriée à notre cas, on serait transférer dans une autre ville. Ensuite, la nutritionniste viens nous montrer les quantités que notre estomac peut contenir post-op. Et ensuite la chirurgienne viens nous voir et nous demande si nous avons des questions pertinentes pour tout le groupe avant qu'elle nous rencontre individuellement... A ma rencontre individuelle, elle constate que je fais du diabète, dès lors elle me dit tu sais que dans ton cas, on oublie l'anneau? Ah oui? pourquoi? Moi qui croyait avoir l'anneau et qui avait fais des recherches que sur l'anneau... Eh bien, m'a-t-elle dit, tu as du diabète, si je te fais le bypass, le diabète disparaitra le soir même de l'opération (dans 95% des cas)et comme ton diabète est jeune, il y a de fortes chances qu'il disparaisse... J'ai perdu tous mes repères... Mais en même temps j'étais contente qu'elle ne me dise pas, tu es trop petite! Ce qui confirmait que j'avais bel et bien ma place! L'infirmiere elle, n'avait pas été aussi rassurante, car avec un IMC de 37 (oui, souvenez vous, je devais perdre 10% de mon poids) elle me disait que pendant le suivi de 6 mois, je devais démontrer de la volonté, perdre du poids ou tout de même etre stable, mais de ne pas en prendre! Elle m'a dit qu'avec le suivi c'est très rare que les personnes ne perdent pas de poids, donc dans mon cas, si je perdais trop, je passais sous le IMC de 35 requis pour la chirurgie... Tout le long du 6 mois j'angoissait à savoir si elles me refuseraient l'opération. Mais non, au bout du 6 mois, j'avais perdu un peu et j'étais maintenant `un IMC de 35.4 au dernier rendez-vous, et j'avais selon elles obtenus de bon résultats avec le suivi, donc oui, on va t'opérer... Fiou!!!!! Tout ca pour dire, que comme vous toutes, j'ai fait des régimes par dessus régimes, j'ai perdu et repris du poids, à toutes les fois un peu plus, même qu'avant mon IMC de 38.6, je soupçonne avoir monter à au moins 40 car j'avais un bon 40 lbs de plus... Ce qui a aider les chirurgiennes `trancher en ma faveur, disant que j'avais atteint un certain plateau... Vous aller peut-etre vous aussi trouver que je n'ai pas tant que ça a perdre, mais vous savez, même avec un IMC de 35.4, les dommages sont visibles sur mon corps (vergetures, diabète, hypertension etc...) alors j'ai décidé d'agir maintenant plutôt que d'attendre d'être à nouveau à un IMC de 40 et peut-etre pire 45-46 avant de faire quelques chose!!!! Comme la chirurgienne m'a dit lors de mon dernier rendez-vous, elle m'a dit J'espère que tu ne te posais pas la question à savoir si tu devais ou non te faire opérer, car dans ton cas je n'hésiterais pas, tu es si jeune (36) et si hypothèquée... Voila mon histoire à moi... et la votre? Il y a des québecoises ici??? Les autres aussi je veux savoir...
    cecces

Re: Présentation Isabine du Québec

Message par cecces le Dim 21 Avr - 7:25

bonjour Isabelle et sois la bienvenue parmi nous

félicitations pour ton parcours et d'avoir décidé de te prendre en charge.
    n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux
    vanouche

Message par vanouche le Dim 21 Avr - 7:38

Bienvenue sur le forum. Je ne sais pas si tu trouveras des Quebecoises mais tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter et te répondre.
    Moi, il me reste une semaine avant la sleeve et mon chirurgien a tenu compte de l'histoire de mon poids, je suis à 38 d'IMC mais je suis descendue à 35 et remontée à 40 et ainsi de suite; vu que j'ai de gros problèmes articulaires, j'ai été accepté pour la sleeve.
    Bon courage pour la suite Very Happy
    doudoune06

Message par doudoune06 le Dim 21 Avr - 7:49

coucou isabine et bienvenue
    je n'ai pas vu de québécois mais tu es la bienvenue
    ton histoire et ton parcours est long et fastidieux
    mais tu as réussis a supporter tout ce parcours donc bravo
    maintenant il ne te reste plus que 3 mois a patienter pour une nouvelle vie
    n'hésite pas a poser toutes les questions qui te viennes

tu vis au quebec? j'ai des amis qui vivent la bas Smile
    chris5168

Message par chris5168 le Dim 21 Avr - 9:17

bonjour Isabelle et bienvenue parmis nous,

je m'étonne qu tu n'as pas trouvé de forum Canadien, il me semble que le bypass se pratique depuis plus longtemps qu'en France ? non ?

Isabine36

Message par Isabine36 le Dim 21 Avr - 9:53

Ah merci les filles!!!! Soulagée d'avoir des réponses...

Oui j'habite au Québec dans la région de l'Estrie...
    Pour ce qui est des forums Canadiens, soit on es pudique et on expose pas trop sa vie, soit ils sont bien cachés sur le net...
    Quand on tape bypass sur google, que des blogs, forums, cliniques et nom de chirurgiens Francais ou Belge, même si je tape bypass au Québec, faites le test!!!
    Je sais qu'au Québec ça fait plus de 20 ans qu'on pratique le bypass, mais vous savez que ce n'est que depuis 2010 que le gouvernement paye si on respecte les critères d'admissibilités, qui sont, soit dit en passant, les mêmes que chez vous... Et comble de l'ironie, ma chirurgienne est... Française.
    Le parcours ici est plus long que chez vous, on doit se mettre sur une liste d'attente, qui selon les régions sont de 2 à 5 ans, alors oui, faut avoir du courage et surtout de la patience!!!! Mais bon, je suis enfin arrivée, je ne me plaignerais pas... J'ai des questions au sujet des après... Parfois pertinentes, parfois anodines, mais vous savez, ce genre de questions que tout le monde se posent mais n'ose pas demander? Soyez assurée que je les poserais, mais sur les bons posts! Merci et à bientôt..
    roselyned

Message par roselyned le Dim 21 Avr - 13:37

salut

bienvenue a toi
    je confirme, je n'ai jamais vu de québécoises !
    mais comme dit les copines, tu trouveras a qui parler !

je sais que dans ton pays et le notre (la france) ce n'est pas du tout le meme cursus, j'en ai la preuve, me suis inscrite sur un forum du canada, et j'ai l'impression de ne pas etre a la meme époque qu'elles...
    je n'ai vais plus trop souvent, car je n'ai pas eu d'accueil, comme j'aurai aimé en avoir un.. un simple bonjour m'aurait suffit, mais meme ca, je ne l'ai pas eu..

en tout cas, je suis dispo si tu souhaites parler

bonne journée
    pomme67

Message par pomme67 le Dim 21 Avr - 13:50

Bienvenue isabine, comme l'on déjà fait les copinautes avant moi, je te souhaite la bienvenue.
    Le parcours au Quebec paraît bien plus compliqué qu'en France en tout cas chapeau bas pour ta ténacité et ta persévérance.
    N'hésite pas, si tu as des questions. Bon courage pour la suite.
    alexka67

Message par alexka67 le Dim 21 Avr - 15:41

Bienvenue et bon courage pour ton parcours...
    C est bien plus long qu'en France...
    Certains se font opérer en moins de 6 mois.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr - 16:31

bienvenue à toi et n'hésite pas à poser toutes les questions.
    Isabine36

Message par Isabine36 le Dim 21 Avr - 17:50

Merci à toutes,
    Roselyned, tu as réussi à trouver un blog canadien toi???? Si oui, dis-moi lequel... Ne vous inquièter pas par contre, je ne changerais pas de forum, surtout que tu dis que tu n'as pas eu de soutien, ni même un bonjour... C'est bien nous ça les québecois!!!! Individualisme quand tu nous tiens!!!!

Alors le parcours pour quoi c'est si long... Nous n'avons que 3 ou 4 hôpital qui font se genre d'opération, et dans un pays où l'obésité est en constante croissance, bien la demande est plus grande que l'offre... Quelqu'un qui veut se faire faire une augmentation mammaire a son rendez-vous en 2-3 mois, délai plus ou moins normal, mais pour une chirurgie baratrique, le délai est beaucoup plus long. Et ce n'est que dans ma région qu'il y a un suivi de 6 mois, pour les autres régions, ça fonctionne un peu comme chez vous mise à part la foutu liste d'attente!!!

Mais je ne regrette pas d'avoir fait affaire dans ma région, l'équipe est extra-ordinaires, les chirurgiennes (lees sont que 2 et opèrent toujours ensemble) sont super gentilles et compétentes, j'aurais un suivi à vie avec elles et elles sont très humaines si je peux dire... quand on entre dans la clinique (interne à l'hopital) et bien tout est penser pour les obèses, les sièges dans la salle d'attente, les pèses-personnes, les lits, les civières, et jamais on ne sent de jugements... bref elles ont trouver leur vocation... J'ai tellement hâte!!!! je n'ai pas beaucoup à perdre, mais je m'inquiète de ce que j'aurais l'air après, j'ai toujours dit, je préfères être grosse et dure que petite et molle, mais cette pensée tente à s'estomper car c'est bien évident que le poids en trop parti, je me sentirai déffinitivement mieux... Mais, ici, le gouvernement ne paye pas la chirurgie réparatrice (abdominoplastie etc..)Chaque chose en son temps de toute façon... on verra rendu là...
    tasha79

Message par tasha79 le Dim 21 Avr - 18:31

salut et bienvenue parmis nous, ici il y as des reponses aux questions que l on se pose^^.
    et surtout n hisite pas a tout poser il n y as pas de questions idiote. bon courage
    Gooney

Message par Gooney le Lun 22 Avr - 5:02

Bienvenue cousine de l'autre continent Very Happy

Bienvenue et si tu as des questions nous sommes là

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 14:29