LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

nouveau et démarches en cours

Partagez
    chris12

Re: nouveau et démarches en cours

Message par chris12 le Mar 16 Oct - 10:45

merci les filles, j'espère que ce n'est que le début car le chemin va être très long
    cecces

Message par cecces le Mar 16 Oct - 11:08

comme les copinautes je te dis BRAVO et surtout ne te décourage pas, ça en vaut vraiment la peine (même si je suis pas encore opérée)
    Guess2012

Message par Guess2012 le Mar 16 Oct - 12:17

Un grand bravo à toi chris12, moins 10 kilos en un mois....
    Continue comme ça en t'octroyant quelques écarts comme tu fais et tu vas pouvoir perdre avant l'opération....ce sera déjà ça lol!
    Bon courage.
    chris12

Message par chris12 le Ven 19 Oct - 19:42

bon alors cette semaine, il y a eu pas mal de nouveautés.

Lundi : le pneumologue (dr aljijakli) m'a donné son accord et je dois refaire un test pour les apnées du sommeil fin novembre. Le dernier test datait de 2008 donc ça commençait à faire. Le rdv s'est bien passé, aimable, rien à dire

Jeudi : rdv avec l'endocrinologue (dr reboul). J'ai eu une très bonne impression, il a bien pris le temps d'expliquer les conséquences de la sleeve sur le corps, les carences qu'il pourra y avoir, les perturbations que le corps va subir. Très correct et aimable. Il m'a donné son accord et va envoyer la lettre au dr boudara

Aujourd'hui, rdv pour la fibro et le diététicien :
    Gastroentérologue (dr Lyonnet) : je n'avais pas trop d'appréhension malgré tout ce qui est dit. Quelqu'un de très gentil qui prend le temps d'expliquer ce qu'il fait. Pour la fibro, le plus dur a été le passage du tuyau dans le nez car j'ai un nez très sensible. Ca a été un peu douloureux mais supportable. Mis à part le passage dans le nez et un saignement important après avoir retiré le tuyau, le reste a été impec, il m'a dit que mon intérieur était parfait Very Happy
    Il m'a donné son accord pour l'opération sous réservé que le test pour la bactérie soit négatif. Je le revois dans 3 semaines pour les résultats

Diététicien (Julien Lemaire) : Très agréablement surpris par la personne. C'est quelqu'un de jeune et de tout maigre ^^ mais il comprend très bien les frustrations que l'on peut avoir. Il était content de mon régime que j'ai attaqué depuis 1 mois (j'avais noté le contenu de tous mes repas) et il a insisté pour que je prenne des collations. Un comble ^^ . Il a aussi insisté sur le temps du repas en me demandant d'y passer au mini 20-30min
    C'est quelqu'un de très à l'écoute. Je le revois début décembre
    A la balance, tout habillé 151kg, soit -9kg depuis la première pesée le 11/09

Bilan de la semaine positif mis à part une grosse frustration lorsque je passe devant le mcdo ^^

Est-ce que le chirurgien doit avoir un accord du diététicien ou on doit juste avoir un suivi pour autoriser l'opération?
    cat28

Message par cat28 le Sam 20 Oct - 9:40

bonjour ,

je me fait opérer le 21 novembre d'une sleeve par le docteur boudara , mon parcours se terminera avec le RDV anesthésiste le 8 novembre ! pour ma part le diététicien ne m'a pas fait de lettre pour le docteur boudara je l'ai juste vu 2 fois et à la dernière consultation il m'a donné la marche à suivre pour les 15 jours après l'opération puis pour les 15 jours suivant en me disant que de toute façon il viendrait me voir à la clinique pour me ré-expliquer tout ça !! c'est vrai que c'est un homme tout à fait charmant , très à l'écoute et sans à priori !
    bon courage pour ton parcours et félicitations pour ta perte de poids !

Marie 28

Message par Marie 28 le Sam 20 Oct - 9:47

salut chris,
    pas besoin d'accord de M. Lemaire. Il est là pour t'accompagner dans ton alimentation pré-op et post-op. Il travaille en collaboration avec le Dr Boudara et connait bien les besoins suite à une chirurgie. Il passera te voir à la clinique pour te donner tes premiers menus pour ta sortie Wink
    melina36

Message par melina36 le Sam 20 Oct - 10:48

Ça a bien avancer! Coool! Tu approches de la fin pré op! Recooool!
    Guess2012

Message par Guess2012 le Sam 20 Oct - 11:06

chris12 a écrit:bon alors cette semaine, il y a eu pas mal de nouveautés.

Est-ce que le chirurgien doit avoir un accord du diététicien ou on doit juste avoir un suivi pour autoriser l'opération?

Bonjour Chris12, Je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai pas eu ce protocole.

Par contre pour le Mc Do, je t'en envoie un virtuellement :
    lol!
    Guess2012

Message par Guess2012 le Sam 20 Oct - 11:09

Cat28, enfin la date....
    roselyned

Message par roselyned le Sam 20 Oct - 11:36

chris12 a écrit:bon alors cette semaine, il y a eu pas mal de nouveautés.

Lundi : le pneumologue (dr aljijakli) m'a donné son accord et je dois refaire un test pour les apnées du sommeil fin novembre. Le dernier test datait de 2008 donc ça commençait à faire. Le rdv s'est bien passé, aimable, rien à dire

Jeudi : rdv avec l'endocrinologue (dr reboul). J'ai eu une très bonne impression, il a bien pris le temps d'expliquer les conséquences de la sleeve sur le corps, les carences qu'il pourra y avoir, les perturbations que le corps va subir. Très correct et aimable. Il m'a donné son accord et va envoyer la lettre au dr boudara

Aujourd'hui, rdv pour la fibro et le diététicien :
    Gastroentérologue (dr Lyonnet) : je n'avais pas trop d'appréhension malgré tout ce qui est dit. Quelqu'un de très gentil qui prend le temps d'expliquer ce qu'il fait. Pour la fibro, le plus dur a été le passage du tuyau dans le nez car j'ai un nez très sensible. Ca a été un peu douloureux mais supportable. Mis à part le passage dans le nez et un saignement important après avoir retiré le tuyau, le reste a été impec, il m'a dit que mon intérieur était parfait Very Happy
    Il m'a donné son accord pour l'opération sous réservé que le test pour la bactérie soit négatif. Je le revois dans 3 semaines pour les résultats

Diététicien (Julien Lemaire) : Très agréablement surpris par la personne. C'est quelqu'un de jeune et de tout maigre ^^ mais il comprend très bien les frustrations que l'on peut avoir. Il était content de mon régime que j'ai attaqué depuis 1 mois (j'avais noté le contenu de tous mes repas) et il a insisté pour que je prenne des collations. Un comble ^^ . Il a aussi insisté sur le temps du repas en me demandant d'y passer au mini 20-30min
    C'est quelqu'un de très à l'écoute. Je le revois début décembre
    A la balance, tout habillé 151kg, soit -9kg depuis la première pesée le 11/09

Bilan de la semaine positif mis à part une grosse frustration lorsque je passe devant le mcdo ^^

salut

pour ta dernière question, je ne peux te le confirmer, car ma nutritionniste a fait parvenir une lettre a mon chirurgien, mais rien dit si elle était ok ou pas...
    elle a seulement indiqué que je venais régulièrement la voir et que j'avait perdu tant et tant de kg !!

chris12

Message par chris12 le Sam 20 Oct - 20:42

Merci pour vos réponses, je pensais pas qu'il venait même jusqu'à la clinique pour expliquer. C'est vraiment bien.

@Guess : Merci pour ton cadeau Very Happy . J'ai posé la question au diet et on a trouvé un accord ^^ .
    Si je me fais un mc do, je ne prends pas de frites et pour la boisson, j'essaie de prendre de l'eau et je me limite à 2 Big mac. Ca fait environ 1000 calories et vu que ce que je préfère ce sont les sandwichs, et que les frites je peux m'en passer, pourquoi pas. Ca équivaut à un bon diner. Mais bon, 1 par moi, ça va, c'est pas la mort

@rose : dans ton régime pré-op, tu avais fait quelque chose de spécial pour perdre autant? si tu as astuces, je suis preneur
    tasha79

Message par tasha79 le Dim 21 Oct - 8:49

bravo chris ca avence , bon courage pour la suite du parcour, mais tu est bien parti^^
    Guess2012

Message par Guess2012 le Dim 21 Oct - 16:33

chris12 a écrit:Merci pour vos réponses, je pensais pas qu'il venait même jusqu'à la clinique pour expliquer. C'est vraiment bien.

@Guess : Merci pour ton cadeau Very Happy . J'ai posé la question au diet et on a trouvé un accord ^^ .
    Si je me fais un mc do, je ne prends pas de frites et pour la boisson, j'essaie de prendre de l'eau et je me limite à 2 Big mac. Ca fait environ 1000 calories et vu que ce que je préfère ce sont les sandwichs, et que les frites je peux m'en passer, pourquoi pas. Ca équivaut à un bon diner. Mais bon, 1 par moi, ça va, c'est pas la mort

@rose : dans ton régime pré-op, tu avais fait quelque chose de spécial pour perdre autant? si tu as astuces, je suis preneur

Oui Chris elle fait quelque chose de spécial notre Rose Nationale mais chut il ne faut pas le dire
    roselyned

Message par roselyned le Lun 22 Oct - 8:51

chris12 a écrit:Merci pour vos réponses, je pensais pas qu'il venait même jusqu'à la clinique pour expliquer. C'est vraiment bien.

salut

ci joint, ce que j'ai fait (avec l'accord de ma nutritionniste).

Mon régime

manger au départ (au moins 1 mois) pendant 15/20 min après le mois, tu descendras automatiquement a 10/15 minutes...

manger 3 repas par jours + 2 en-cas : 10h et 16 h entre les repas....
    - si tu déjeunes à 6h, en-cas à 10h.. si tu déjeunes plus tard pas -cas le matin...

après le repas du midi à 12h, en cas à 16h, si tu manges à 13h, en cas à 17h mais pas plus tard.... il faut 4 heures entre les trois repas
    ex : 6h (en-cas à 10h), manger à 12h (en cas à 16h) diner a 17 ou 20h

manger prioritairement des légumes verts et des féculents (en petite quantités si encore faim),

à midi et le soir, tu as le droit à un bout de fromage, yaourt et un fruit...

il faut manger lentement et par petit bout
    ex : mon morceau de viande ou légume ne dépasse pas la taille de 2 ou 3 petits pois...

EN MASTIQUANT AU MOINS 8 FOIS TES PORTIONS DE VIANDE OU LEGUMES, tu n'auras plus faim au bout de 15/20 min au départ… après au bout de 2 semaines, cela sera au bout de 10/12 minutes.

Les en-cas : une barre de céréales et boire un grand verre d'eau après ET/OU UN FRUIT

NE PAS BOIRE APRES LES REPAS…. AU MOINS PENDANT 30 MINUTESS
    Après les 30 minutes, tu peux boire.

LA SEULE FOIS OU TU PEUX BOIRE APRES AVOIR MANGER C'EST APRES LA BARRE DE CEREALES (l’eau fait gonfler les céréales et prends toute la place)

BOIRE AU MOINS 1.5 L d'eau.... au maxi 4 verre de boissons gazeuses ligth par jour

SAUCES :

2 c à soupe de vinaigrette maison

1 c à soupe de : mayo, ketchup, sauce préparée (chinoise exemple), ou vinaigrette achetée en commerce.

NE PAS OUBLIER DE FAIRE UN PEUT DE SPORT 30 MIN 3 fois par semaine ou de la marche.... mais faire 30 minutes d’affilées.

SE FAIRE UN PLAISIR PAR SEMAINE (gâteau, Mac do, grec etcc).

roselyned

Message par roselyned le Lun 22 Oct - 8:55

Guess2012 a écrit:

Oui Chris elle fait quelque chose de spécial notre Rose Nationale mais chut il ne faut pas le dire

lol! lol! lol!
    chris12

Message par chris12 le Lun 22 Oct - 20:49

merci pour ces précisions rose. Il y a pas mal de similitude avec les conseils de mon diététicien excepté sur les temps des repas où il m'avait juste dit de les faire durer 20/30min.

Il faut vraiment que je fasse un effort sur les temps de mes repas et les encas.

Par contre, pour tout ce qui est viande/poisson, tu avais quoi comme quantité et choix?

chris12

Message par chris12 le Lun 22 Oct - 20:54

Au fait, aujourd'hui, je suis en congé dans ma famille et j'en ai parlé pour la première fois à ma mère. Elle me soutient à 100% et vu que c'est elle qui fait à manger pour la famille, on a même prévu des repas assez allégé.

Je ne l'ai pas dit à mon père ni à mon frère car je sais que de leur côté, ils ne vont probablement pas comprendre, ils sont malheureusement peu compréhensif et vu qu'ils n'ont jamais eu de gros pb de nourriture, ils ne comprennent pas ce qu'est la vie d'obèse. Ma mère qui a toujours eu des pb de poids comprend complètement ce que l'on peut endurer. c'est bien d'avoir au moins une personne pour en parler
    cecces

Message par cecces le Mar 23 Oct - 4:24

c'est super oui d'avoir quelqu'un de proche sur qui on peut compter.
    mais te tracasse pas pour ton papa et ton frère, ils finiront bien par comprendre à un moment ou à un autre (enfin je l'espère)
    mais je pense qu'on a tous dans notre entourage des personnes qui comprennent mieux que d'autres
    roselyned

Message par roselyned le Mar 23 Oct - 8:27

chris12 a écrit:merci pour ces précisions rose. Il y a pas mal de similitude avec les conseils de mon diététicien excepté sur les temps des repas où il m'avait juste dit de les faire durer 20/30min.

Il faut vraiment que je fasse un effort sur les temps de mes repas et les encas.

Par contre, pour tout ce qui est viande/poisson, tu avais quoi comme quantité et choix?

je n'avais aucune quantités, c'était ma faim qui décidait.. je finissais mes repas au moment ou je rotais (cela annonce toujours la fin des repas, meme encore maintenant), mais en moyenne c'etait pas plus de 100g de viande et/ou poisson, crustacés ect.
    Guess2012

Message par Guess2012 le Mar 23 Oct - 16:01

chris12 a écrit:Au fait, aujourd'hui, je suis en congé dans ma famille et j'en ai parlé pour la première fois à ma mère. Elle me soutient à 100% et vu que c'est elle qui fait à manger pour la famille, on a même prévu des repas assez allégé.

Je ne l'ai pas dit à mon père ni à mon frère car je sais que de leur côté, ils ne vont probablement pas comprendre, ils sont malheureusement peu compréhensif et vu qu'ils n'ont jamais eu de gros pb de nourriture, ils ne comprennent pas ce qu'est la vie d'obèse. Ma mère qui a toujours eu des pb de poids comprend complètement ce que l'on peut endurer. c'est bien d'avoir au moins une personne pour en parler

Oui Chris, ce n'est pas facile de parler de l'obésité surtout avec des personnes qui ne comprennent pas.
    Heureusement que ta maman est proche de toi....
    Je te souhaite plein de courage.
    chris12

Message par chris12 le Jeu 1 Nov - 21:59

Ca y est, mes congés dans la famille sont terminés.
    Ca fait du bien après 5 mois loin d'eux. Je suis rentré lundi soir et le fait que ma mère soit au courant de mon opé m'a permit de continuer mon régime pré-op presque normalement. Il y a juste eu 4 repas de famille que je redoutais mais j'ai dit que j'avais mal au ventre et ça m'a permit de limiter les abus.

Sinon, mardi et mercredi, étant encore en congés, j'en ai profiter pour aller à la piscine. Je ne m'étais pas baigné depuis 4ans. J'avais pas envie de rester chez moi et j'avais besoin de bouger. J'ai eu beaucoup d'appréhension mais finalement une fois dans l'eau, plus trop de soucis. J'ai fait 1h30 de brasse et ça m'a fait du bien.
    Ca m'a permit de me vider la tête car j'ai appris que mon cdd n'allait pas être renouvelé. Donc à partir de mercredi prochain, je me retrouve au chômage Sad Je sens que ça va être dur surtout avec l'hiver qui arrive, il faut que je trouve de quoi m'occuper et ne pas déprimer.

Côté poids, je suis à 146kg (-14kg), ce qui est plutôt bien en considérant que j'ai eu plusieurs repas de famille et que je n'ai pas pu suivre à la lettre mon régime.

Dans une semaine, je saurai si j'ai la bactérie ou pas suite à la fibro d'il y a 2semaine.

Voilà pour les nouvelles
    Lolamontes

Message par Lolamontes le Ven 2 Nov - 1:27

Hello chris...
    Vraiment désolée pour ton job. Mais bravo pour ta perte de poids et tes différentes initiatives. Le soutien de ta maman te sera utile dans cette période difficile....
    En ce qui concerne le régime, je mange encore aujourd'hui, au bout de 3 mois et demie, beauocup moins que la plupart.
    D'abord, je n'ai jamais eu droit aux collations, et je suis toujours à 50-60g par repas.
    Cela explique peut-être ma perte de 38 kg en 3 mois et demie! Mais en tout cas, même si le voulais, je ne pourrais pas manger plus geek. J'ai de nouveau parfois des sensations de faim, mais au bout de 2 ou 3 bouchées, j'ai mal au ventre. Exemple, ce midi, un peu de repos dans un hotel sur la côte pour la journée. Arrive le repas, buffet pantagruélique, et magnifique poisson "nègre" comme ils disent:je me fais un p'tit lit salade et avocat (ils sont fabuleux et crémeux ici) et je me fais mettre deux morceaux de poisson grillé dessus, et puis j'en réclame un 3ème....ET j'ai mangé en tout et pour tout 2 morceaux de poisson (environ 40g à vue de nez) et ne forçant, 1 morceau d'avocat..that's life, mais ça me rassure... Même si je le voulais, je ne pourrais pas faire de bêtises! bounce
    Guess2012

Message par Guess2012 le Ven 2 Nov - 12:52

Bonjour Chris,
    Je suis navrée de ce qu'il t'arrive pour le taf....
    Comme le dit Lola, heureusement que tu es proche de ta maman qui va t'aider à surmonter cette période difficile, j'espère que l'opération va t'aider également à retrouver du bonheur et du travail, en tout cas je te le souhaite.
    Bon courage.
    cecces

Message par cecces le Ven 2 Nov - 20:00

coucou Chris
    merci pour les news et comme les copines, désolée pour ton job.

mais tu es un battant, tu arriveras à surmonter cela
    bon courage ...

en même temps, félicitations pour ta perte de poids (preuve que tu es un battant

chris12

Message par chris12 le Ven 2 Nov - 21:35

merci pour votre soutien les filles, ça me touche. j'espère que la perte va continuer jusqu'à l'opération, même si forcément, la perte va diminuer au bout d'un moment.

pour le boulot, c'est une mauvaise période à passer mais ce qui m'embête le plus, c'est que je suis un peu coincé avec l'opération en février pour commencer un nouveau boulot (surtout si je dois déménager bounce ). Mais bon, je vais cogiter ça la semaine prochaine et on verra bien. Je vais peut être en profiter pour faire une formation, c'est toujours bon à prendre

@Lola : merci pour les infos sur tes quantités. ta perte est impressionnante, surtout qu'avec ton projet, ça ne doit pas être évident au niveau fatigue.
    Lolamontes

Message par Lolamontes le Ven 2 Nov - 21:47

C'est sur chris....
    Mais la situation particulière ici, et le fait que ...je vis au rythme du jour qui se couche vers 18h30, fait que je me couche tôt. Je dors environ 10h par nuit, mais j'en ai besoin. Entre l'opé, la chaleur et l'intensité du travail, c'est nécessaire! Laughing
    chris12

Message par chris12 le Ven 2 Nov - 22:28

10h par nuit, c'est sur que ça permet de se reposer. tu as de la chance, tu as un peu plus de 30min de jour en plus le soir ^^

et le matin? debout vers quelle heure?
    Lolamontes

Message par Lolamontes le Ven 2 Nov - 23:04

chris12 a écrit:10h par nuit, c'est sur que ça permet de se reposer. tu as de la chance, tu as un peu plus de 30min de jour en plus le soir ^^

et le matin? debout vers quelle heure?
    généralement, je me réveille spontanément vers 5-6h, c'est top! le jour se lève aussi vers 6h30. Alors je prends mon petit dej sur la terasse de mon appart et jécoute les bruits du matin: les coqs (y'en a un ou deux à qui je tordrais bien le cou!), les "cabris", les oiseaux....et les gens qui dès le premier rayon de soleil se remettent en route...beaucoup n'ont pas l'électricité!
    Alors ils cuisinent dans la cour avant que les enfants ne partent à l'école, et j'entends tous les bruits...c'est super sympa!
    Marie 28

Message par Marie 28 le Sam 3 Nov - 10:18

Chris,
    je voulais te dire que tu peux déjà être fier des résultats de ton régime pré-op et que ta motivation a de quoi nous laisser admiratifs!! malgré les coups durs, tu t'accroches et c'est l'essentiel !!
    J'ai connu malheureusement cette situation de chomage, CDD, chomage, CDD.... je compatis et te souhaite de retrouver du boulot.
    Bon courage Wink
    Biz
    chris12

Message par chris12 le Lun 5 Nov - 21:36

merci marie, la motivation est là même s'il y a des moments où le moral et moyen. Je me dis que je vais en profiter pour faire un peu de piscine, de sport, me reposer (pas de vacances depuis 2an et demi) et en profiter pour étoffer mes candidatures.
    Si ma prime de fin de mission est correcte, peut être un petit voyage Smile
    chris12

Message par chris12 le Ven 9 Nov - 20:48

ca y ait, j'ai le résultat de la fibroscopie et il est négatif cheers

cette semaine, la perte de poids n'a pas été top, j'ai perdu un peu moins d'1kg, je pense que je suis dans un palier car je ne mange pas plus que les autres semaines. Mais avec -16kg en 2 mois, je ne vais pas me plaindre. Mon objectif est de passer en dessous les 140kg en fin de mois, ambitieux mais faisable je pense.
    vu que depuis mercredi je suis au chômage, j'en profite pour aller à la piscine, ça m'occupe l'esprit et ça me détend. aujourd'hui, 3h de nage Smile mais du coup, pas de vélo, je suis naze
    cecces

Message par cecces le Ven 9 Nov - 20:55

allez courage, tu vas y arriver!!!! et franchement 16 kg en 2 mois c'est une perte énooooooooooorme!!!
    Félicitations et bonne continuation
    Guess2012

Message par Guess2012 le Sam 10 Nov - 11:33

chris12 a écrit:merci pour votre soutien les filles, ça me touche. j'espère que la perte va continuer jusqu'à l'opération, même si forcément, la perte va diminuer au bout d'un moment.

pour le boulot, c'est une mauvaise période à passer mais ce qui m'embête le plus, c'est que je suis un peu coincé avec l'opération en février pour commencer un nouveau boulot (surtout si je dois déménager bounce ). Mais bon, je vais cogiter ça la semaine prochaine et on verra bien. Je vais peut être en profiter pour faire une formation, c'est toujours bon à prendre

@Lola : merci pour les infos sur tes quantités. ta perte est impressionnante, surtout qu'avec ton projet, ça ne doit pas être évident au niveau fatigue.

Coucou Chris, oui pas facile effectivement de trouver un travail quand on sait qu'on va se faire opérer, l'idée de la formation n'est pas bête.....Tu vas déménager où ?
    hindo

Message par hindo le Sam 10 Nov - 15:58

bonjour chris
    bravo pour ta perte de poid 16kg c'est tres bien cheers , la natation ca va t'aider aussi a perdre du poids et garder le moral.
    bon courage
    chris12

Message par chris12 le Sam 10 Nov - 23:51

merci les filles. c'est vrai que la natation, ça me détend et je préfère ça au vélo. dommage que ça ne soit pas juste à côté de chez moi sinon, j'y serais tous les jours

@guess : pour l'instant, rien n'est prévu, c'est juste qu'en terme de travail, je recherche un peu partout mais surtout quelque chose qui me plait. Je ne suis pas attaché à un endroit précis au niveau géographique. donc vu que j'ai peu de chance de trouver un boulot à côté de chez moi dans ce que je cherche (sauf si mon ancien employeur me reprend), je vais surement devoir déménager.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 19:30