LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

BIENVENUE SUR LE FORUM D'ABYGAEL, VOS EXPERIENCES
NOUS INTERESSES, DES REPONSES A VOS QUESTIONS, DES
TEMOIGNAGES. ET SURTOUT DES PERSONNES COMME VOUS
ET MOI.
MOI.
LA RONDE DE NUIT BELLE DE JOUR

ce forum a pour but de réunir des personnes ayant des problèmes de poids et ensemble nous pouvons trouver des solutions, différentes solutions peuvent être envisagée : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.

nouveau et démarches en cours

Partagez
    chris12

nouveau et démarches en cours

Message par chris12 le Mer 12 Sep - 19:39

Bonjour à toutes, moi c'est christophe, 27ans avec un imc de 54.
    Après avoir parcouru un peu le forum, j'ai l'impression d'être le seul mec sur ce forum, j'espère ne pas me faire manger (désolé pour le jeu de mot tongue )!! il est vrai que le nom du forum est assez parlant mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de témoignage d'homme ayant subi une chirurgie gastrique c'est pourquoi je me permets de venir faire coucou.

A ce jour, je pèse 160kg pour 1.71m et je suis en train de commencer les démarches pour me faire opérer.

J'ai eu rendez-vous hier avec le docteur Boudara, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui ont été opérées par ce chirurgien. J'ai eu une impression assez neutre pour le premier rdv, assez expéditif et mis à part les questions sur mes antécédents et la vidéo sur l'opération, je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup d'échange (peut être ma faute aussi car je suis assez timide).

J'ai mon second rdv prévu la semaine prochaine où je dois faire une lettre de motivation et réfléchir sur le type d'opération que je souhaite (by pass ou sleeve). Je pensais au départ partir sur un by-pass et il me conseille la sleeve car apparemment, je suis encore jeune et ça permet de garder le by-pass en cas d'échec et j'ai autant de préférence pour le salé que le sucré. Il m'a dit qu'il me conseillait donc la sleeve mais que j'avais le dernier mot.

Donc j'aurais quelques questions
    - Il semble que le dr boudara (boubou) soit assez expéditif dans ses rendez-vous mais est-ce juste mon impression ou vous avez eu aussi ce ressenti?
    - Y a t'il des personnes qui ont eu un échec avec la sleeve ou des personnes chez qui le sleeve était contre indiqué? si oui pourquoi?

J'avais déjà fait un début de démarche il y a 4-5 ans pour un by-pass et j'ai abandonné en cours de route car le suivi se faisait sur 1an et après 4 mois de régime avec le nutritioniste, j'ai commencé à reprendre du poids et je n'ai pas eu le courage de continuer, je n'assumais pas mon échec.
    Du coup, j'ai peur de recommencer.

Ma grande peur est également que suite à l'opération, je sois extrêmement frustré par le manque de gras, de sucre ou de quantité et que psychologiquement, je ne puisse pas le supporter. Avez-vous eu ces peurs également? Comment vivez-vous la frustration après l'opération?

Avec 160kg, c'est vraiment une souffrance au quotidien, le dos, les chevilles, les mouvements limités du quotidien, etc. Je pense que vous connaissez ou connaissiez ça aussi.

Merci d'avance pour vos réponse
    Lolamontes

Re: nouveau et démarches en cours

Message par Lolamontes le Mer 12 Sep - 19:52

Salut chris et bienvenue à toi.

Effectivement, il y a peu d'hommes sur le forum...il y a indien du 67 et aussi luc quelque chose....
    Mais nous ne sommes pas sectaires et t'accueillons avec plaisir!Smile
    Tu trouveras ici des copinautes qui t'écouteront te soutiendront et répondront à tes questions autant que faire se peut.

Bravo d'avoir le courage de reprendre une démarche après un échec, c'est très courageux. Peut-être n'étais-tu pas encore prêt à l'époque.... Very Happy

Pour les échecs, oui, il y en a. Ils sont rares, et toujours liés au fait que tu n'observes pas bien les consignes post opératoires. Le régime est très strict pour éviter la dilatation, et il faut à tout prix le suivre.
    Pour la grande majorité d'entre nous, les pulsions de bouffe disparaissent dès l'opération. SI tu es bien prêt, mais la, c'est le psy qui l'évaluera, tu ne devrais pas en avoir non plus.

ET je ne sais pas comment procède "boubou", mais il faut t'attendre a devoir suivre un régime +/- strict et +/- long avant l'opé.....

Voila. Moi je suis Lola de bordeaux et j'ai eu un mini by-pass le 11 juillet dernier.

Bon courage pour la suite!

roselyned

Message par roselyned le Mer 12 Sep - 22:37

salut chris !!

idem que lola, je suis rose et j'ai eu un mini by pass en mars dernier, et je serai la si tu as besoin d'aide..

concernant le fameux boubou ! d'après ce que j'en sais, il est FORMIDABLE, un peut strict sur ses consignes, pré et post-op ainsi et SURTOUT que sur son régime yaourt, mais il est vraiment très bien...

comme viens de te dire lola, il y a des échecs, il faut savoir, que l'opération ne fait pas tout, c'est nous qui devons faire tout pour cela fonctionne...
    je sais que pour le peux d'échecs que j'ai pût lire, ces personnes se sont faites faire un by pass ou un mini après une sleeve, moi je serai toi, je ferai ce que boubou te dit (en plus il connait vraiment son taf) ! et tu auras en plus la chance d'avoir 2 chances pour y arriver...
    mais bon, prends tout de même ton temps pour y réfléchir

tu trouveras ici, pas mal de monde qui ont le même chirurgien que toi et qui prendront le temps de tout t'expliquer...

courage et bonne continuation,
    dis toi que le parcours est plus en moins long pour certains, plus que d'autres

bises
    indiendu67

Message par indiendu67 le Jeu 13 Sep - 2:31

salut
    soi le bienvenu sur le forum les personnes sont tres acceuillants et ils repondent a tes questions pour ma part je trouve sur le fofo les reponses a mes questions j'espere qu'il en sera de meme pour toi Very Happy
    tasha79

Message par tasha79 le Jeu 13 Sep - 8:06

bienvenue a toi christophe
    Alicinha

Message par Alicinha le Jeu 13 Sep - 11:15

Bienvenu Christophe,
    Moi c'est Alice. J'ai démarré en début de mois les démarches en vue de la Sleeve (1er rdv chir le 3 septembre dernier).
    J’avais une préférence pour la Sleeve (on ne touche pas aux intestins) mais j'hésitais entre Sleeve et Mini Bypass.
    Mon chirurgien (qui n'est pas Boubou) m'a conseillé également la Sleeve car je suis autant sucré que salé, cela m'a conforté dans mon choix, ce sera donc la Sleeve.
    Si cela peut te rassurer, apparemment ils disent la même chose.
    En tout cas si tu as d'autres questions, n’hésites pas.
    melina36

Message par melina36 le Jeu 13 Sep - 11:23

oh un homme! Bienvenu a toi, et je ne rajouterais rien de plus que mes copinautes, et te souhaite bonne continuation dans la reprise de tes demarches.
    Marie 28

Message par Marie 28 le Jeu 13 Sep - 13:19

Bienvenue sur le forum christophe ! sunny

Je viens de me faire operer d'un bypass par le Dr Boudara.
    Concernant ses rendez-vous, je te confirme qu'ils sont expéditifs !! mais si tu as des questions, il prendra le temps de te répondre. Je l'ai choisi car c'est une pointure dans son domaine...

J'ai comme toi hésité entre le bypass et la sleeve car j'aime plutôt le salé et je ne grignotte pas mais je voulais régler ça une fois pour toute, ne pas avoir à repasser sur la table d'opération. De plus la sleeve favorise les reflux gastriques, j'ai donc choisi le bypass malgré le fait que l'intervention soit plus lourde et malgré la prise de vitamines à vie... C'est un choix personnel, à toi de peser le pour et le contre Wink

Avant l'opé, il y a un suivi diet de 2 mois et un régime yaourt de 2 à 3 semaines juste avant l'intervention, ensuite c'est régime liquide pendant 15 jours et régime mixé pendant 15 jours...

Pas de frustration car pas d'envie !! Si envie mais de bonnes choses !!
    Il faut être prêt dans sa tête car c'est un changement qu'il faut vouloir. L'opération ne fait pas tout et subir tout cela pour ensuite manger n'importe comment n'en vaut pas la peine et là ça sera l'échec assuré !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

thedark

Message par thedark le Jeu 13 Sep - 16:19

bonjour christophe et bienvenu !!!
    chris12

Message par chris12 le Jeu 13 Sep - 20:50

Merci pour votre accueil sympathique, le forum a l'air actif, c'est bien ça

Concernant le pré-op, le suivi diet sera un peu dur je pense mais je n'ai pas de crainte sur le régime yaourt, j'aime beaucoup les produits laitiers et en plus, je bosse dans une boite qui en fabrique. Par contre, on fabrique aussi des tartes tatin, fraisier, crème dessert et là, ce sera plus difficile de résister à la tentation ^^.

J'aurais encore une autre question par rapport au gras. Le gras, c'est pas bon mais il m'arrive d'avoir des pulsions où j'ai envie de manger gras (plats à base de fromage, pizza ou pire mcdo), surtout suite à des restrictions ou lors de coup de déprime. du coup, j'aurais aimé savoir si vous aviez le même problème avant l'opération et comment vous le vivez après l'opération?

Merci d'avance
    roselyned

Message par roselyned le Jeu 13 Sep - 21:06

salut !

avant mon opération, j'avais très souvent dans mon assiette, un plateau charcuterie et/ou fromage... donc ma réponse est ouiiii

ps : nous sommes du nord et nous aimions manger gras....

depuis mon opération... toutes mes envies de manger du TROP gras sont parties comme pas magie..
    j'ai mangé il n'y a pas si longtemps que ca, une raclette, il y a deux jours un coucous ectt.. (bon je mange pas ce genre de plats toutes les semaines non plus), mais quand j'ai envie d'un truc (et je me répète pas tous les jours), donc je disais quand j'ai envie d'un truc, je le fais et je le mange
    cela reste des minuscules quantités, mais je me fais tellement plaisir, que j'apprécie ce que j'ai dans la bouche...

tout ça pour te dire, de ne pas te prendre la tête avec ça, tu pourras te faire plaisir, en quantités restreintes ok, mais plaisir quand même..

chris12

Message par chris12 le Jeu 13 Sep - 21:26

En effet, le nord a une nourriture très nourrissante, j'y ai passé un peu plus d'un an et demi et les baraques à frites, le maroilles, la fricadelle, etc, je sais ce que tu veux dire. Surtout que je suis originaire de l'aveyron et que là bas aussi, on a de la bonne charcuterie, l'aligot, truffade, etc.

roselyned a écrit:
    cela reste des minuscules quantités, mais je me fais tellement plaisir, que j'apprécie ce que j'ai dans la bouche...

ça m'arrive régulièrement qu'à force de trop manger en quantité, je n'apprécie plus les plats, c'est aussi quelque chose que j'ai envie de retrouver
    roselyned

Message par roselyned le Jeu 13 Sep - 21:48

ben ! je l'espère pour toi...
    j'ai la chance d'avoir gardé le gout.. cela m'aurait fait chi** de perdre ça...
    et je te promets que j'ai gardé l'envi de manger et heureusement car je n'ai jamais faim alors si en plus je n'aimerai plus manger... qué malheur..
    cece

Message par cece le Ven 14 Sep - 5:43

chris12 a écrit:Bonjour à toutes, moi c'est christophe, 27ans avec un imc de 54.
    Après avoir parcouru un peu le forum, j'ai l'impression d'être le seul mec sur ce forum, j'espère ne pas me faire manger (désolé pour le jeu de mot tongue )!! il est vrai que le nom du forum est assez parlant mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de témoignage d'homme ayant subi une chirurgie gastrique c'est pourquoi je me permets de venir faire coucou.

bienvenu cheers c'est vrai qu'on es pas nombreux ici ^^

chris12 a écrit:
    J'avais déjà fait un début de démarche il y a 4-5 ans pour un by-pass et j'ai abandonné en cours de route car le suivi se faisait sur 1an et après 4 mois de régime avec le nutritioniste, j'ai commencé à reprendre du poids et je n'ai pas eu le courage de continuer, je n'assumais pas mon échec.
    Du coup, j'ai peur de recommencer.
    intéressant, j'ai eu une journé en hopital de jours avec tout pleins de test et surtout un cours avec la diététicienne del'hopital qui nous as expliqué le pourquoi du comment de l'échec des régimes (j'ai un peux oublié).
    c'est pourquoi elle ne donne pas de régime strictes mais des conseils et des orientations personalisés.
    par exemple, pour mon cas personnel, je dois commencer mes repas par les protéines (viandes maigres si possible), éviter les fruits (étonnant non ?), et d'autres trucs. le but pour mon cas étant de tenter de limiter la sensation de faim.

chris12 a écrit:
    Avec 160kg, c'est vraiment une souffrance au quotidien, le dos, les chevilles, les mouvements limités du quotidien, etc. Je pense que vous connaissez ou connaissiez ça aussi.
    bah oui, pareil, ça me l'effet d'être vieux avant l'heure (bon au moin, on est préparés pour la retraite Laughing )

chris12 a écrit:
    Merci d'avance pour vos réponse
    de rien !
    PassbyBea

Message par PassbyBea le Ven 14 Sep - 6:12

Bonjour Christophe et bienvenue. Je suis au début de mon parcours et je suis aussi attentive à chaque échange de ce forum très instructif et surtout très....sympathique !
    Plein de copinautes (au masculin et féminin) sont là pour répondre à toutes tes (nos) questions. C'est très interractif.
    Bon courage dans tes démarches et bonne journée.
    orchidee67

Message par orchidee67 le Ven 14 Sep - 18:53

bonjour Chris et bienvenu à toi sur ce forum
    moi mon chirurgien m'a proposé le bypass car j'ai des reflux gastriques donc pas de sleeve
    mon opération se fera le 1er octobre, hé oui ça approche
    je te souhaite beaucoup de courage, le chemin sera long mais je pense que ça en vaut la peine
    cecces

Message par cecces le Ven 14 Sep - 19:17

Bienvenue Christophe
    chris12

Message par chris12 le Ven 14 Sep - 19:29

@cece : quand tu dis qu'on a l'impression qu'on est vieux avant l'heure, c'est exactement ça. Ma grand mère est très active a 83 ans et à mon age, j'arrive à peine à faire tout ce qu'elle fait Rolling Eyes Jardin, volaille, entretien de la ferme.

@orchidee667 : 1er octobre, c'est vraiment proche. tu as attaqué le régime yaourt? bon courage à toi aussi

J'ai vu aujourd'hui ma généraliste qui généraliste qui m'a fait la lettre et elle me conseille le by-pass, elle m'a dit qu'elle avait certains patients qui avaient eu la sleeve et que cela n'avait pas eu les effets escomptés Sad

En plus, j'ai vu sur la lettre qu'elle m'a fait qu'elle a mis mon poids qui avait été relevé il y a un et apparemment, j'ai pris 10kg en un an Shocked Pensez-vous que cela puisse poser problème étant donné qu'on est censé avoir une obésité stable? (j'ai été arrêté 1 mois en juillet où je pense que j'ai du prendre au moins 5kg vu que je ne pouvais pas marcher (ongle incarné) qui n'est pas encore cicatrisé Evil or Very Mad )
    roselyned

Message par roselyned le Ven 14 Sep - 19:32

salut... je n'avais pas stabilisé mon poids avant de voir mon chirurgien !
    mais bon, tout dépends du chirurgien, certains le demandent et d'autres non...
    tu en as d'autres qui demandent de maigrir avant l'opération et pas les autres...
    pour cela tu devras voir avec lui...

orchidee67

Message par orchidee67 le Ven 14 Sep - 19:37

ben non Chris pour le régime aux yaourts je commence qu'une semaine avant comme me l'a recommandé l'hopital
    thedark

Message par thedark le Sam 15 Sep - 14:22

non chris, ça ne joue pas ! Quand mon généraliste m'a fait la lettre en fevrier javais 110 kgs et quand j'ai rencontré le chir en juin (donc 4 mois + tard)j'étais montée à 122 et il n'a rien dit !!!! Justement si l'obesité n'est pas stable, c'est dû a ce fameux effet yoyo des régimes ! Moi mon poids n'a pas arreté de faire ça et j'ai bien du l'expliquer au chir, au nutri et au psy et tous les trois m'ont de suite donnés leur accord.

Voilà, j'espère t'avoir un peu rassuré !
    chris12

Message par chris12 le Jeu 20 Sep - 20:18

merci pour vos réponses.

J'ai eu mon second rdv avec boubou aujourd'hui. J'ai perdu 2kg depuis mon premier rdv qui date de 10jours, j'ai juste orienté mon alimentation un peu plus sur les fruits et surveillé les quantités. D'ailleurs, le site ligne-en-ligne m'a bien aidé pour me rendre compte des calories par aliments. Si ça peut vous aider.

Il m'a félicité même si ça fait pas longtemps que j'ai commencé et m'a dit qu'il fallait continuer comme ça et que pour l'opération, il aimerait que je perde encore 7kg Neutral . D'ailleurs il m'a donné la date d'opération. Si tout se passe bien, je me ferai opérer le 6 février. ça fait loin d'ici là, 4mois et demi. Ce n'est pas forcément le délai qui me gêne car je pense qu'il est raisonnable (un peu long quand même) mais le fait que professionnellement, je ne sais pas où je serai en février vu que je suis en cdd.

Finalement, j'ai opté pour la sleeve, il m'a rassuré en me disant que si je n'arrive pas à perdre, je n'aurai pas à avoir impérativement une imc supérieure à 40 si je souhaite avoir un by-pass.

Maintenant commence le parcours du combattant pour voir tous les spécialistes avant mon 3ème rdv qui sera le 20/12. Pour celles qui en auraient besoin, j'ai scanné la liste qui m'a été remise. Je ne sais pas si ça pourra servir mais la voila

Si vous avez des conseils sur les spécialistes, je suis preneur.

L'image est tronquée mais si vous cliquez dessus, vous avez le n° de tel

melina36

Message par melina36 le Jeu 20 Sep - 20:51

Cool de savoir ta date déja, allez courage, dans 4 mois....yes!!!!!
    Marie 28

Message par Marie 28 le Jeu 20 Sep - 21:47

Bonsoir chris,

contente que ce 2ème RDV se soit bien passé.

Pour le gastro entérologue je te conseille le Dr Platel et il faut avoir ce RDV le plus tôt possible car les résultats de la biopsie prennent du temps...presque 15 jours. Pour l'endocrinologue le Dr Bekka est très bien et tu verras que M.Lemaire le diet est super et a une approche très positive. Je te conseille aussi de bien prendre les spécialistes de la liste car ils connaissent bien la chirurgie bariatrique et sont donc très ouverts sur ce sujet.

Bon courage pour la suite Wink
    chris12

Message par chris12 le Jeu 20 Sep - 22:07

@Melina : oui, 4 mois, ça fait long pour faire un régime mais finalement, c'est pas grand chose pour se préparer à ce bouleversement de sa vie au quotidien.

@Marie : en effet, la secrétaire de boubou m'a bien dit de voir le gastro le plus tôt possible car ça prenait du temps pour avoir le résultat et en plus, en cas de bactérie, il faudrait du temps supplémentaire pour le traitement antibio.

Je pensais prendre les rdv pour le gastro, le psychologue, le diététicien et le pneumologue. Pour l'endocrino, j'attends de faire les analyses avant de le contacter.

La secrétaire m'a dit qu'il fallait voir le cardiologue le plus tard possible, proche du 20/12 qui sera mon 3ème rdv avec boubou, car les résultats ne sont valables que 3mois. Donc faut qu'ils soient encore valables pour février.

Pour ce que ça intéresse, le tarif de l'opératif (code pour mutuelle : HFCC018) est de 1610€ pour le chirurgien (soit 1200€ de dépassement d'honoraire) et de 815€ pour l'anesthésiste (soit 600€ de dépassement). Et encore, sous réserve que ça n'augmente pas en 2013 Shocked

Même si c'est une opération délicate et qu'ils doivent payer les études et les assurances, je trouve que c'est très cher. Dépassement moyen de 300% par rapport aux tarifs sécu. Il me reste plus qu'à appeler ma mutuelle bounce
    melina36

Message par melina36 le Ven 21 Sep - 6:00

Oui effectivement ça fait cher, et je trouve que ceux qui arrivent aux bout du parcours en payant une telle somme, sont hyper mega courageux et motivés, car c'est pas rien. Ayant choisit l'hopital, du coup je n'ai rien payé.
    Marie 28

Message par Marie 28 le Ven 21 Sep - 20:10

C'est vrai que c'est un budget avec Boubou !! j'espère que ta mutuelle te couvrira bien, moi il me reste 400 € à ma charge Sad mais c'est le prix à payer pour pouvoir être suivi chez nous dans le 28 avec une très bonne équipe médicale et des délais plus que raisonnables !!!
    chris12

Message par chris12 le Ven 21 Sep - 20:30

oui, c'est un budget, même le pré-op engendre des dépenses.

Petite question, pour celles qui ont vu un psychiatre, celui-ci est t'il remboursé par la sécu? J'ai un doute car j'avais eu un suivi il y a longtemps et je ne payais pas mais j'ai lu que dans cette démarche, ce n'est pas remboursé. Pouvez-vous m'éclairer? Je sais que le psychologue lui n'est pas remboursé
    Marie 28

Message par Marie 28 le Ven 21 Sep - 20:41

Non chris, le psychologue n'est pas pris en charge par la sécu mais certaines mutuelles remboursent parfois quelques consultations, dans ce cas, il faudra demander une attestation à ton psy pour fournir à ta mutuelle ...

et oui les rdv pré-op sont honéreux aussi, beaucoup de frais à avancer, heureusement la plupart est remboursée ! Wink
    Aziliz

Message par Aziliz le Ven 21 Sep - 20:43

Marie 28 a écrit:Bonsoir chris,

contente que ce 2ème RDV se soit bien passé.

Pour le gastro entérologue je te conseille le Dr Platel et il faut avoir ce RDV le plus tôt possible car les résultats de la biopsie prennent du temps...presque 15 jours. Pour l'endocrinologue le Dr Bekka est très bien et tu verras que M.Lemaire le diet est super et a une approche très positive. Je te conseille aussi de bien prendre les spécialistes de la liste car ils connaissent bien la chirurgie bariatrique et sont donc très ouverts sur ce sujet.

Bon courage pour la suite Wink

J'ai rencontré les même spécialistes que Marie, et suis de son avis Smile
    Alicinha

Message par Alicinha le Ven 21 Sep - 20:46

Salut Chris.
    Le psychiatre et uniquement le "chiatre" est remboursé par la sécu.

Mais souvent ils sont en secteur II donc avec dépassement d'honoraires, là c'est la mutuelle qui complète à hauteur de ton option.

Les tarifs sont très variables, d'un psy à l'autre et d'une région à l'autre et selon que tu le voies en privé (Cabinet) ou dans le public (hôpital/clinique/dispensaire).

Je te confirme c'est un budget !
    Et en région parisienne alors je te dis même pas les dépassements, même avec une mutuelle j'en suis toujours de ma poche, 10€ par ci, 20€ par là, à la fin çà fait une belle somme What a Face
    melina36

Message par melina36 le Sam 22 Sep - 5:58

Si vous allez au CMPP , il y a pas de supplement ni d'avance a donner.
    roselyned

Message par roselyned le Sam 22 Sep - 7:14

melina,

le hic c'est que mon chirurgien, qui est aussi celui de Alicinha, nous demande d'aller voir ses collaborateurs... tout du moins pour le AVANT l'opération.. donc pas le choix..

par contre moi, rien de ma poche, tout remboursés par ma mutuelle et la sécu.

melina36

Message par melina36 le Sam 22 Sep - 7:18

Ah ok ! Ouai c'est du commerce en fait! C'est son pote alors il le fait travailler. Mais je comprends, pour etre sure d'avoir les avis positif vaut mieux pas les contrarier.
    Encore quand tu as une bonne mutuelle ça va mais sinon apres ça fait un sacré budget.
    roselyned

Message par roselyned le Sam 22 Sep - 7:21

ben en fait..

je pense que c'est possible l'histoire qu'il soit son pote etccc

mais je pense aussi, qu'il s'agit de personnes qui connaissent les opérations que nous allons avoir... et ils connaissent surtout ce que le chirurgien a besoin de savoir...

(enfin suis tellement nunuche, que j'espère que c'est ca) !!!
    non j'en suis sure, mon chirurgien est tellement bien que je ne peux même pas m'imaginer autre chose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:31